Angleterre

Angleterre : sécurité

Sécurité

  • Dans les lieux touristiques et/ou bondés, méfiezvous des pickpockets et des arnaqueurs.
  • Lorsque vous prenez les transports en commun la nuit, évitez les rames vides.
  • La fermeture des pubs et des discothèques peut être agitée le vendredi et le samedi soir en ville.
  • Évitez les taxis sans licence qui opèrent dans les grandes villes

Avec des enfants

L’Angleterre et le pays de Galles se prêtent très bien au voyage en famille, grâce à un maillage dense de lieux d’intérêt. Et quand vos enfants vous demanderont en voiture “On est bientôt arrivés ?”, vous pourrez, sans mentir, leur répondre “Oui !”. Pour des informations d’ordre général, consultez le guide Voyager avec ses enfants, publié par Lonely Planet. Pour Londres, procurez-vous Londres. Partir en famille (dès 4 ans). De nombreux sites plairont à toute la famille : châteaux, parcs, stations balnéaires, musées dotés d’activités pour les jeunes visiteurs… Partout, la fréquentation est maximale pendant les vacances scolaires.

Quand partir

La meilleure période pour visiter l’Angleterre et le pays de Galles en famille s’étend d’avril-mai à fin septembre. Mieux vaut éviter août, quand les prix grimpent et la circulation se complique, notamment sur le littoral. Autres périodes de vacances scolaires : deux semaines autour de Pâques, de mi-décembre à début janvier, ainsi que trois semaines réparties entre fin février (ou début mars), fin mai et fin octobre.

Où se loger

Certains hôtels font un effort particulier pour les enfants (lits bébé, jouets, services de baby-sitting…). De nombreux B&B disposent de suites familiales, composées de deux chambres attenantes avec salle de bains commune. De plus en plus d’auberges de jeunesse (YHA, SYHA…) louent des chambres familiales. La location d’une maison est une solution idéale si vous souhaitez vous attarder dans une région. Les familles anglaises et galloises raffolent du camping et les lieux magnifiques pour poser votre tente ne manquent pas (emportez votre équipement).

Les meilleures destinations

  • Londres Innombrables activités pour les enfants (pour beaucoup gratuites). Nombreux espaces verts.
  • Lake District Kayak pour les ados ; pour les plus jeunes, balades en bateau et livres de Beatrix Potter.
  • Oxford et le Centre Escapade sur les traces de Harry Potter à Oxford et balades au grand air dans les Cotswolds.
  • Snowdonia Tyroliennes, surf dans un lagon artificiel, trampolines géants souterrains…
  • Bath Aperçu de l’Angleterre au temps des Romains aux thermes romains.
  • Cornouailles Charmantes plages, bondées en été.
  • Pays de Galles De belles plages, des châteaux à foison et une montagne à gravir à pied ou en train.

Où changer bébé ?

La plupart des musées et des autres sites touristiques possèdent un espace de change pour les bébés. C’est également le cas de certaines toilettes publiques, mais la propreté n’est pas toujours au rendez-vous. Les grands magasins haut de gamme sont des choix plus sûrs. Surla route, les stations-service disposent en général de tables à langer convenables.

Sites Web

Gay et lesbien

Les scènes LGBT de Londres, Manchester, Brighton et Cardiff sont dynamiques, et il existe également des communautés dans d’autres grandes villes(et même dans certaines moins grandes).L’homophobie n’a malheureusement pas totalement disparu dans certaines régions.Quelques liens utiles : Diva,Gay Times,Switchboard LGBT+ Helpline...

Handicapés

Les bâtiments récents sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, tout comme les grands hôtels établis dans des manoirs à la campagne. Les autres hôtels et les B&B installés dans des édifices anciens restent à la traîne.Les bus de ville et tramways modernes disposent d’un plancher bas ; il y a rarement un receveur pour aider à la montée ou à la descente. De nombreux taxis peuvent accueillir une personne en fauteuil.Pour les trajets longue distance, le car n’est pas une solution idéale, même si la principale compagnie du pays, National Express, s’est dotée de bus accessibles aux personnes en fauteuil. Pour plus de précisions, rendez-vous sur la page dédiée du site (ou appelez en anglais le service compétent au 0371 781 8181). Les trains sont mieux lotis que les bus, avec davantage d’espace et d’équipements. Les employés de gare vous prêteront volontiers main-forte sur demande. La Disabled Person’s Railcard (20 £), une carte destinée aux personnes handicapées, permet d’obtenir 33% de réduction sur presque tous les trajets.

Organismes et ressources

Au Royaume-Uni :

En France :

  • L’APF France handicap (01 40 78 69 00; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut vous fournir des renseignements sur les voyages accessibles.
  • Yanous, Hizy, Handicap.fr et Tourisme et handicapsconstituent également de bonnes sources d’information.
  • Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche.
  • Mobee Travel est une startup qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengofonctionne sur le modèle d’Airbnb.
  • Les agences de voyages Yoola et Comptoir des voyagesorganisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
  • Si vous lisez l’anglais, vous pourrez télécharger le guide gratuit de Lonely Planet, Accessible Travel, à l’adresse suivante : lptravel.to/AccessibleTravel (il existe également un guide gratuit sur Brighton).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely