Hambourg : Si vous aimez

Hambourg selon vos envies

Se restaurer

Hambourg offre de bonnes adresses de restauration, de la plus humble à la plus raffinée. Très appréciés dans cette ville portuaire les produits de la mer sont à l’honneur. Au coeur des échanges internationaux, la ville fait une large place aux cuisines du monde mais ne passez pas à côté des plats traditionnels hambourgeois.

Spécialités locales

Sur le papier, les spécialités allemandes (et hambourgeoises) les plus connues paraissent d’une simplicité trompeuse : Wurst (saucisse), Brot (pain), Kartoffeln (pommes de terre) et Sauerkraut (choucroute).

Labskaus

S’il y a un plat typique de Hambourg et du nord de l’Allemagne que les habitants aiment plus que tout autre, c’est bien le Labskaus. Il est composé de pommes de terre, de boeuf fumé, de hareng et de betterave (donnant sa couleur vive à l’authentique Labskaus). Ce ragoût est généralement servi coiffé d’un oeuf.

Fischbrötchen

Trouver le Fischbrötchen (sandwich au poisson ; voir photo) idéal est une obsession locale. À la fois en-cas du midi et conclusion des soirées tardives, ce mets consiste en une tranche de hareng mariné (tantôt salé, tantôt sucré), servie dans un petit pain avec une feuille de laitue symbolique.

Restaurants

Deichgraf Spécialités locales dans une rue splendide.

Die Bank L’un des restaurants les plus prestigieux de Hambourg.

Alt Hamburger Aalspeicher Une cuisine maison dans un cadre traditionnel.
Altes Mädchen L’un des représentants de la nouvelle vague culinaire de Hambourg. 

Musés et galeries 

L’offre culturelle de Hambourg est d’une richesse incroyable. De grandes galeries d’art, ainsi que des institutions privées plus modestes, se partagent le paysage avec des musées couvrant des thèmes aussi variés que l’histoire, l’émigration, les anecdotes maritimes, le commerce du café ou encore le formidable patrimoine musical de la ville.

Musées d’Art

Une institution rayonne sur le paysage culturel de la ville : le musée des Beaux-Arts de Hambourg. Cette institution de classe mondiale recèle une collection qui va de la Renaissance à l’ère moderne, avec des grands noms comme Paul Klee ou Caspar David Friedrich. Offrant un écrin idéal aux diverses collections, les majestueuses galeries historiques renferment des portraits médiévaux, tandis que la Galerie der Gegenwart, un édifice cubique, offre un regard moderne sur l’existence, avec des artistes comme David Hockney.

Musée des Beaux-Arts de Hambourg Le plus prestigieux musée de la ville, à fréquenter sans modération. 

Musée des Arts et Métiers Meubles, porcelaines, affiches japonaises et pièces de pop art. 

Deichtorhallen Un stupéfiant lieu du début du XXe siècle proposant des expositions temporaires. 

Galerie Commeter Le plus ancien musée de Hambourg, avec une collection privée couvrant plusieurs genres. 

Galerie Herold Un petit musée privé, axé sur la peinture expressionniste du nord de l’Allemagne. 

Musées

En tant que cité portuaire, Hambourg a toujours accueilli des citoyens et des influences du monde entier. Ses musées affichent la même ouverture d’esprit. L’histoire maritime de la ville est particulièrement gâtée, entre le bateau-musée de Rickmer Rickmers et les produits importés à travers les océans que sont le chocolat, les épices ou encore le café.

Citons également la collection représentant le monde en versionminiature, les petits musées de quartier décalés, ou encore le centre culturel Rote Flora, à Sankt Pauli, quintessence de la contre-culture hambourgeoise.

Musées de la musique

Peu de villes peuvent rivaliser avec Hambourg en matière de références musicales. La liste des géants de la musique nés ou passés par ici est extraordinaire :

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), Felix Mendelssohn (1809-1847), Johannes Brahms (1833-1897), Gustav Mahler (1860-1911), etc. Un quatuor d’un autre genre – les Beatles – a laissé une empreinte indélébile à Hambourg. Révisez vos classiques au Johannes Brahms Museum et au Komponisten- Quartier.

Musée maritime international Une vaste collection consacrée au passé maritime de Hambourg. 
Johannes Brahms Museum Un voyage fascinant à travers la vie du prodige musical de la ville. 

Mémorial Saint-Nicolas Une exposition captivante consacrée à l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur Hambourg et d’autres lieux. 

Speicherstadt Museum Le patrimoine commercial de la ville, exposé dans un bel entrepôt historique. 

Musée d’Histoire de Hambourg L’histoire de Hambourg présentée de façon interactive pour les débutants. 

Sankt Pauli Museum Un musée de quartier et sur l’histoire du quartier dans la plus pure tradition de Sankt Pauli 

Architacture

Si les églises de la cité illustrent diverses périodes architecturales,c’est sur le front de fleuve que le style architectural hambourgeois resplendit. Les entrepôts de la Speicherstadt constituent l’essence de la ville, tandis que la HafenCity recèle quelques stupéfiants édifices contemporains.

Hambourg gothique et néo-gothique

Depuis la Seconde Guerre mondiale, il ne reste plus grand-chose de l’âge d’or gothique de Hambourg, qui apparut au XIIe siècle et dura jusqu’au XVIe siècle. Toutefois, son influence reste forte comme l’illustrent les pignons et les corniches néo-gothiques de la Speicherstadt.

Hambourg baroque

L’architecture baroque de Hambourg a quasiment disparu, à l’exception de deux splendides édifices.

L’hôtel de ville, considéré comme un chef-d’oeuvre du baroque et du style néo-renaissance. et l’église Saint-Michel – l’édifice actuel étant une réplique de l’original du XVIIIe siècle – , dotée d’un intérieur blanc et or incarnation parfaite du baroque classique.

Architecture moderne

Hambourg connut une période de grande prospérité au début du XXe siècle. La gare principale fut inaugurée en 1906, à l’époque où les demeures de riches marchands commençaient à apparaître autour du Binnenalster et de l’Aussenalster.

Récemment, les architectes de la ville sont revenus à des motifs traditionnels ou maritimes. L’exemple le plus frappant est la Philharmonie de l’Elbe, qui évoque des vagues avec ses panneaux de verre incurvés coiffant un ancien entrepôt en brique. L’ancien quartier des docks, rebaptisé HafenCity, s’impose comme un emblème de l’architecture contemporaine.

Mis à jour le : 22 mars 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Hambourg

Paramètres des cookies