Allemagne

Transport Allemagne

Comment s'y rendre

Francfort, Munich et Berlin sont les principales villes d'arrivée et de départ, mais il existe de nombreuses liaisons quotidiennes entre d'autres métropoles d'Allemagne (Hambourg, Dusseldörf) et les villes françaises, Paris en premier lieu. Francfort est le plus grand aéroport d'Europe après Heathrow.

Si vous vous trouvez déjà en Europe, cela vous reviendra en principe moins cher de vous rendre en Allemagne en train ou en bus, la première solution se révélant plus onéreuse, plus confortable, mais moins souple que la deuxième. Le pays dispose d'un excellent réseau routier qui le relie au reste de l'Europe de l'Ouest. Dans l'est, les routes ont été en grande partie rénovée. Certains passages de frontières restent lents, notamment lorsque l'on vient de Pologne. Vous devez être assuré au tiers pour entrer en Allemagne en voiture ou à moto.

Des ferries relient la côte nord à la Scandinavie, au Royaume-Uni et à Saint-Pétersbourg.

Comment circuler

La circulation à l'intérieur du territoire ne pose pas de problème. Les villes sont parfaitement desservies par les compagnies aériennes, mais à moins d'être particulièrement pressé, vous feriez tout aussi bien d'économiser votre argent et de découvrir l'excellent réseau ferroviaire.

Les systèmes hérités des deux Allemagnes n'en font plus qu'un désormais, bien que les prix restent moins élevés à l'Est. Il existe de multiples réductions ou tarifs spéciaux sur les billets. Vous devrez en principe acquitter un supplément pour voyager à bord de l'InterCity Express (ICE), qui circule à 250 km/h.

Les bus ne constituent une alternative correcte que dans les régions mal desservies par le train.

À moto ou en voiture, vous emprunterez l'excellent réseau routier (attention au problème de stationnement dans la plupart des villes). Sur les Autobahns (autoroutes), vous passerez du rêve au cauchemar, ce dernier se matérialisant sous la forme de Porsche et de BMW roulant à la vitesse de la lumière et surgissant pleines d'impatience dans votre rétroviseur, ou bien par de démoralisants bouchons.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely