Berlin : Sécurité

Désagréments et dangers à Berlin

Les arnaques à touristes sont rares et les voyageurs sont rarement la cible des escrocs. En fait, Berlin est certainement l’une des villes les plus sûres et les plus tolérantes d’Europe. S’y promener la nuit ne présente théoriquement aucun danger, y compris pour les femmes seules, même s’il convient, bien sûr, de toujours faire preuve d’un minimum de prudence. Gardez toujours assez d’espèces pour pouvoir rentrer en taxi à votre hôtel.
Les faits divers qui font le plus souvent la une des journaux sont les agressions racistes ou homophobes, mais elles sont très rares. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour toute demande particulière.
Les personnes qui vous approchent dans la rue pour vous réclamer de l’argent ne sont généralement pas dangereuses ; il suffit de les ignorer pour être tranquille. Il en va de même avec les individus postés près des entrées des stations d’U-Bahn qui essaient de vendre pour quelques centimes des billets de métro usagés. Ne vous faites pas avoir : c’est illégal et, souvent, le ticket n’est plus valable.

Femme seule à Berlin

Berlin est une ville remarquablement sûre pour les femmes, même seules. Il suffit juste de faire preuve du même bon sens que d’habitude. Vous pouvez vous rendre seule dans les cafés et les restaurants, même la nuit, sans que cela ne choque personne. Il est aussi assez courant qu’hommes et femmes partagent l’addition, même lors d’un rendez-vous galant. Dans les bars et les discothèques, les femmes seules sont susceptibles d’attirer l’attention, mais si vous n’avez pas envie de compagnie, la plupart des hommes n’insisteront pas si vous répondez par un ferme “non merci” à leurs sollicitations. Dans certains établissements, les boissons droguées au rohypnol ou autres produits représentent un risque potentiel – gardez toujours un œil sur votre verre. En cas d’agression, contactez la police (110) ou appelez le numéro d’urgence pour femmes en détresse (251 2828, 615 4243, 216 8888), dont les membres sont formés pour répondre aux problèmes émotionnels et physiques consécutifs à l’agression. La ligne n’est pas disponible 24h/24, mais ne vous découragez pas, rappelez plus tard s’il n’y a personne.

Articles récents