Vlora Albanie

Albanie

Vlora

© zm_photo - iStock

Guide de Vlora !

Première capitale de l’État indépendant d’Albanie, qui y fut proclamé en 1912 par le héros national Ismaïl Qemali, Vlora a tout récemment été bouleversée par la restauration – un peu tape-à-l’œil, toutefois – de son petit centre historique et la rénovation du front de mer, lancée en 2014. La ville, qui n’avait rien de séduisant, est désormais en bonne voie pour devenir un lieu de séjour agréable, une alternative au tourisme balnéaire, leitmotiv de cette portion de la côte albanaise. Le deuxième port du pays se dote également d’une marina ambitieuse pour la navigation de plaisance. La “nouvelle” Vlora accueille maintenant les voyageurs dans de charmants petits hôtels et de bons restaurants, et sa vie nocturne est animée.

De la déclaration d’indépendance du pays en 1912, la ville garde mémoire avec la place du Drapeau et le musée national de l’Indépendance. Sinon, ses centres d’intérêt les plus importants sont la mosquée Muradie – un peu étouffée par les immeubles qui l’entourent – et la promenade jusqu’à Kuzum Baba, point de vue dominant la ville. Vlora est un passage quasi obligé vers les plages de la Riviera. C’est aussi une bonne base pour explorer les environs et visiter les sites intéressants de l’arrière-pays, proches de la ville mais jusqu’alors négligés.

Les plages de Vlore 

La ville possède un long front de mer bordé par deux plages. La Vieille Plage, au nord-ouest du port, est une bande de sable fin s’étirant sur près de 2 km et faisant par endroits jusqu’à 100 mètres de large. La Nouvelle Plage (Plazhi i Ri), au sud-est, commence juste après le Studio 54. Elle est prise d’assaut l’été, d’autant qu’elle accueille les championnats nationaux de Beach Volley en juillet et août. Si vous souhaitez vous baigner, l’une comme l’autre sont déconseillées en raison de la pollution qui les touche. Avant la haute saison, il n’est pas rare de les voir couvertes de détritus, déblayés pour l’arrivée des premiers vacanciers, sans parler des égouts qui se jettent directement dans la mer.

Pour profiter des plaisirs de la baignade, mieux vaut gagner la plage d’Uji i Ftohtë, plus au sud et accessible en bus. Uji et Ftohtë signifie “eaux froides” en raison de la présence d’une quarantaine de sources d’eau froide sous-marines. Cette étendue de petits galets est aménagée avec douches, transats et parasols, et plus calme que les plages du centre-ville. Pour davantage encore de tranquillité et des eaux cristallines, il faut pousser au-delà du tunnel sur la SH8, où la côte recèle de magnifiques petites criques.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely