La ville de Gjirokaster en Albanie.

Albanie

Berat, Gjirokaster et le Sud-Est

© Fani Kurti - iStock

Guide de Berat et du Sud-Est de l'Albanie ! 

Le paysage vallonné et montagneux du Sud-Est, entre fleuves sauvages aux gorges tortueuses et lacs antédiluviens, recèle certains des sites historiques, culturels et artistiques phares de l’Albanie. 

Berat, la “ville aux mille fenêtres”, est un bourg ottoman au cœur d’une nature vierge, incroyablement préservé grâce à sa situation géographique (et à la protection que lui vaut son patrimoine architectural unique), où l’on peut admirer de précieux trésors comme la collection d’icônes du musée Onufri

Gjirokastër, marquetée de majestueuses maisons fortes, elles aussi d’époque ottomane, mais bien différentes de celles de Berat. L’imposante citadelle et le vieux bazar contribuent aussi à faire de la ville nichée dans une verte et large vallée, un incontournable. 

Korçë, divisée entre quartier musulman et quartier chrétien, possède un musée d’Art médiéval qui fait pendant aux églises de Voskopojë (Moscopole), perdues dans la montagne. Et ce ne sont là que quelques-uns des attraits d’une région qui brille par la remarquable diversité de ses sites.

Pour autant, le charme du Sud-Est ne se résume pas à la pierre. Autour de Përmet, les attraits de la nature vont de pair avec les plaisirs de la table. 

De son côté, Benjë invite à une baignade relaxante dans des thermes naturels, un pittoresque pont ottoman en toile de fond. À Lin, vous goûterez la quiétude du lac d’Ohrid et la promenade sur le promontoire.

Quand partir à Berat et dans le Sud-Est de l'Albanie ? 

Pour les parties les plus montagneuses de la région, un séjour en hiver est plutôt déconseillé. La neige s’installe déjà en octobre-novembre et se maintient souvent jusqu’à la période estivale sur les sommets. Si elle revêt un charme indéniable, la saison froide ne permet pas de se baigner dans les lacs ou les thermes, ni de profiter de la fraîcheur des maisons ottomanes, si appréciable l’été. 

Pour le rafting ou le canyoning, la meilleure saison est le printemps, lorsque la fonte des neiges alimente les fleuves.

Que faire à Berat et dans le Sud-Est de l'Albanie ?

  1. Berat : Maisons ottomanes et icônes d’Onufri.
     
  2. Gjirokastër : Une architecture unique.
     
  3. Osum : Cours d’eau à contempler ou à chevaucher.
     
  4. Vallée de la Vjosë Përmet : Plaisirs montagnards.
     
  5. Benjë : Un bain thermal sous les arches d’un pont ottoman.
     
  6. Lac d’Ohrid : Un havre de sérénité.
     
  7. Korçë Ancien : centre marchand et lieu de production de la bière Korça.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely