Albanie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Albanie
  4. Berat et le Sud-Est

Berat et le Sud-Est

Pourquoi y aller

Le paysage vallonné et montagneux du Sud-Est, entre fleuves sauvages aux gorges tortueuses et lacs antédiluviens, recèle certains des sites historiques, culturels et artistiques phares de l’Albanie. Berat, la “ville aux mille fenêtres”, est un bourg ottoman au cœur d’une nature vierge, incroyablement préservé grâce à sa situation géographique (et à la protection que lui vaut son patrimoine architectural unique), où l’on peut admirer de précieux trésors comme la collection d’icônes du musée Onufri. Gjirokastër, marquetée de majestueuses maisons fortes, elles aussi d’époque ottomane, mais bien différentes de celles de Berat. L’imposante citadelle et le vieux bazar contribuent aussi à faire de la ville nichée dans une verte et large vallée, un incontournable. Korçë, divisée entre quartier musulman et quartier chrétien, possède un musée d’Art médiéval qui fait pendant aux églises de Voskopojë (Moscopole), perdues dans la montagne. Et ce ne sont là que quelques-uns des attraits d’une région qui brille par la remarquable diversité de ses sites.
Pour autant, le charme du Sud-Est ne se résume pas à la pierre. Autour de Përmet, les attraits de la nature vont de pair avec les plaisirs de la table. De son côté, Benjë invite à une baignade relaxante dans des thermes naturels, un pittoresque pont ottoman en toile de fond. À Lin, vous goûterez la quiétude du lac d’Ohrid et la promenade sur le promontoire.

Quand partir

Pour les parties les plus montagneuses de la région, un séjour en hiver est plutôt déconseillé. La neige s’installe déjà en octobre-novembre et se maintient souvent jusqu’à la période estivale sur les sommets. Si elle revêt un charme indéniable, la saison froide ne permet pas de se baigner dans les lacs ou les thermes, ni de profiter de la fraîcheur des maisons ottomanes, si appréciable l’été. Pour le rafting ou le canyoning, la meilleure saison est le printemps, lorsque la fonte des neiges alimente les fleuves.

À ne pas manquer

  1. Berat Maisons ottomanes et icônes d’Onufri.
  2. Gjirokastër Une architecture unique.
  3. Osum Cours d’eau à contempler ou à chevaucher.
  4. Vallée de la VjosëPërmet. Plaisirs montagnards.
  5. Benjë Un bain thermal sous les arches d’un pont ottoman.
  6. Lac d’Ohrid Un havre de sérénité.
  7. Korçë Ancien centre marchand et lieu de production de la bière Korça .
Mis à jour le : 26 janvier 2021

À voir à faire en Albanie

Berat et la vallée de l’Osum Berat

Véritable musée vivant, Berat se découvre idéalement au fil de ses ruelles. Les quartiers ottomans de Mangalem et Gorica, reliés par une passerelle, et la citadelle (Kala), occuperont l’essentiel de votre temps. Dans cette section, nous présentons des sites répartis dans Mangalem, puis la citadelle et Gorica.

  • Kala

    citadelle

    La citadelle trône sur les hauteurs de Berat. De Mangalem, la rue Mihal Komnena rejoint sa porte...

    Lire la suite
  • Cathédrale de la Dormition- de-la-Vierge

    lieu de culte, musée

    Cette église édifiée en 1797 à l’emplacement d’un lieu de culte du Xe siècle est la seule de...

    Lire la suite
  • Mosquée des Célibataires

    lieu de culte

    Jadis réservée aux garçons de boutique et apprentis non mariés, la plus récente des mosquées...

    Lire la suite
  • Gorica

    quartier historique

    (Situé sur la rive sud de l’Osum, Gorica devint le quartier chrétien de Berat après la conquête...

    Lire la suite
  • Mosquée du Roi

    lieu de culte

    Bien qu’en cours de restauration lors de nos recherches, la mosquée du Roi (ou du Sultan) est...

    Lire la suite
  • Tekke Helveti

    lieu de culte

    Ce bâtiment de deux étages servait de lieu de réunion à un ordre soufi. Une inscription au-dessus de...

    Lire la suite
  • Mosquée de Plomb

    lieu de culte

    Le nom de la grande mosquée de Berat, édifiée en 1554 et largement restaurée en 2014, vient du...

    Lire la suite

Gjirokastër (Girokastra)

Seules certaines maisons-tours se visitent, mais les autres n’en valent pas moins le coup d’œil, de même que la citadelle et le bazar. Pensez à chercher un point de vue, de préférence élevé, pour admirer la vieille ville dans son ensemble.

  • Maison Skënduli

    maison forte

    À ne pas manquer, cette maison forte du XVIIIe siècle figure parmi les plus anciennes de la ville....

    Lire la suite
  • Maison Zekate

    maison forte

    Reconnaissable à ses deux tours séparées par des arches, cette bâtisse (1811-1812) massive en pierre...

    Lire la suite
  • Place Topulli

    place

    Cette place bordée de banques et d’hôtels, d’où l’on accède à la partie haute de la ville,...

    Lire la suite
  • Bazar

    centre historique

    Lieu séculaire des relations sociales et du commerce, le bazar aujourd’hui quelque peu touristique...

    Lire la suite
  • Citadelle

    citadelle, musées

    Partant de Qafä e Pazarit, la rue de la Citadelle (Rruga e Kalaje) conduit au pied des remparts,...

    Lire la suite
  • Musée ethnographique

    musée

    Exposée dans un bâtiment de quatre étages construit en 1966 sur le modèle des demeures ottomanes de...

    Lire la suite

Berat et la vallée de l’Osum Vallée de l’Osum

  • Skrapar et les gorges de l’Osum

    sites naturels

    À quelques kilomètres de ses sources, l’Osum creuse un canyon spectaculaire aux parois calcaires à...

    Lire la suite
  • Parc national du mont Tomorr

    parc naturel

    Les parcs nationaux albanais se distinguent par leur très faible niveau d’anthropisation. Coin de...

    Lire la suite
  • Cascades de Bogovë

    chutes d’eau

    Du village de Bogovë, entre le mont Tomorr et la région de Skrapar, une courte marche (comptez 45 min...

    Lire la suite

Le sud-est Lin

  • Mosaïque de Lin

    site archéologique

    Au sommet du promontoire, les vestiges d’une chapelle byzantine très ancienne (VIe-VIIe siècle) et...

    Lire la suite
  • Tour du promontoire

    randonnée

    Au-delà du village, le promontoire est à peu de chose près inhabité. Sa côte est, plus escarpée,...

    Lire la suite

Le sud-est Korçë

  • Musée national d’Art médiéval

    musée

    Les expositions modernes de cet important musée présentent environ 200 pièces (icônes, objets...

    Lire la suite
  • Cathédrale de la Résurrection-du-Christ

    lieu de culte

    Cette cathédrale orthodoxe a été bâtie en 1994 selon les canons de l’architecture sacrée...

    Lire la suite
  • Musée archéologique

    musée

    Les quelque 1 200 objets exposés, surtout relatifs à la préhistoire du Sud-Est de l’Albanie, ne...

    Lire la suite
  • Musée de l’Éducation

    musée

    La première école à enseigner en albanais fut ouverte à Korçë en 1887, dans une maison ottomane...

    Lire la suite
  • Vieux bazar

    quartier

    S’il a perdu sa fonction initiale et par là beaucoup de son authenticité, le bazar de Korçë n’en...

    Lire la suite
  • Mosquée Iljaz Bej Mirahori

    lieu de culte

    Construite en 1496, à l’époque où Korçë devint un important centre administratif des provinces...

    Lire la suite

Le sud-est Bënjë

  • Gorges du Lengaricë

    site naturel

    Au-delà des thermes, remontez le cours d’eau en faisant un peu de canyoning à rebours. Aucun danger,...

    Lire la suite
  • Pont ottoman

    thermalisme

    Au point où le torrent sort des gorges plus en amont, ce beau pont ottoman à trois arches comme il en...

    Lire la suite

Le sud-est Voskopojë (Moscopole)

Avant de visiter les églises, il importe de savoir une chose : vous devrez contacter par téléphone (068 317 19 34) la personne qui détient les clés. Lors de nos recherches, celle-ci ne parlait hélas que l’albanais. Si l’idée de participer à un circuit organisé depuis Korçë ne vous dit rien, mieux vaut demander au réceptionniste de votre hôtel ou à un autre albanophone de servir d’intermédiaire.

  • Église de la Dormition- de-la-Vierge

    lieu de culte

    La plus grande et la plus importante des églises de Voskopojë, construite entre 1694 et 1699, eut un...

    Lire la suite
  • Église Saint-Nicolas

    lieu de culte

    D’allure médiévale, cette église au centre du village ne date pourtant que de 1721-1722. Elle se...

    Lire la suite
  • Église Saint-Michel

    lieu de culte

    Au sortir du village, la rue Shën Kolli débouche sur la silhouette massive de cette église de 1696,...

    Lire la suite
  • Église du Prophète-Élie

    lieu de culte

    Avant que la route ne se transforme en sentier, vous verrez à droite cette église bâtie en 1751 le...

    Lire la suite
  • Monastère Saint-Jean-Baptiste

    édifice religieux

    Pour rejoindre ce monastère fondé au XIVe siècle, vous devrez prendre l’embranchement à droite de...

    Lire la suite

Le sud-est Lacs de Prespa

  • Maligrad

    île

    Sur le Grand Lac de Prespa, Maligrad (Mali Grad) se pose comme la destination la plus intéressante de...

    Lire la suite