Comment aller à Phuket ?
Lors de nos recherches, un vol aller-retour Paris_Phuket coûtait au minimum 500 € en basse saison, avec une escale. Comptez au moins 15 heures de vol. Quelques compagnies : Air France, Thai Airways, Qatar Airways, Etihad Airways, Emirates
L'aéroport de Phuket
La plupart des visiteurs arrivent à l’aéroport international de Phuket, à 30 km au nord-ouest de Phuket-ville. De là, il faut entre 45 minutes et 1 heure pour rallier les plages du Sud, où logent la plupart des touristes.
Taxis avec compteur
À 50 m à droite en sortant du hall des arrivées. “Taxe aéroportuaire” (100 B) incluse, le trajet pour n’importe quelle destination de l’île ne dépasse pas les 700 B. Faites-vous confirmer l’utilisation du compteur avant de partir.
Taxis privés
Le plus simple pour gagner votre hôtel (500-1 200 B).
Minibus
Comptez 180/200/200 B par personne pour Patong/Karon/Kata. Dix passagers minimum.
Bus
La navette orange vif de l’aéroport dessert Phuket-ville (100 B, 1 heure, 6h30-20h30) toutes les heures, via le monument aux Héroïnes, mais pas les plages du Sud.
Arriver à Phuket en bateau
Tha Rassada, à 3 km au sud-est de Phuket-ville, est le principal point d’embarquement pour Ko Phi Phi, Krabi, Ao Nang, Ko Lanta, les îles Trang, Ko Lipe et même Pulau Langkawi, en Malaisie. D’autres bateaux à destination de Krabi et Ao Nang via les îles Ko Yao lèvent l’ancre de Tha Bang Rong, à 26 km au nord de Tha Rassada.
Comment se déplacer à Phuket ?
Les transports locaux laissent terriblement à désirer. Le système en place oblige les touristes, soit à loger sur la plage de leur choix et à louer une voiture ou une moto, soit à emprunter des taxis et des tuk-tuk hors de prix. Néanmoins, grâce aux mesures récentes contre la “mafia des taxis”, la mainmise des chauffeurs de Phuket pourrait prendre fin.
Taxi privé
Idéal pour l’indépendance et le confort sans avoir à conduire soi-même.
- Une voiture climatisée avec chauffeur par l’intermédiaire d’une agence de voyages ou d’un complexe hôtelier coûte environ 1 500 B pour 8 heures.
- Intéressant quand on peut partager le coût à plusieurs.
Malgré les mesures de répression prises contre la “mafia des taxis” par les militaires thaïlandais, les taxis de l’île continuent d’être hors de prix. Une course de 15 minutes, de Hat Karon à Hat Patong par exemple, vous reviendra à 400 B. Les tableaux affichant les tarifs maximum pour les trajets sur l’île sont rarement respectés.
Pour échapper à ces surfacturations, procurez-vous le numéro de téléphone d’un chauffeur de taxi avec compteur et faites appel à lui durant tout le séjour. Le plus simple est de prendre un taxi avec compteur à l’aéroport (c’est là qu’on les trouve le plus facilement) à votre arrivée. Le tarif est de 50 B pour les 2 premiers kilomètres, puis 12 B/km pour les 15 km suivants et ensuite 10 B/km, plus 100 B de “taxe d’aéroport”.
Pour obtenir un taxi à Phuket, l’application Grab est très pratique. Ces taxis facturent au compteur en ajoutant une petite prise en charge, mais ils ne reviennent pas forcément moins cher que les taxis qu’on hèle dans la rue et les chauffeurs ne comprennent pas toujours l’anglais (votre hôtel ou logeur pourra vous aider).
Sŏrng·tăa·ou
Idéal pour les voyageurs à petit budget et le côté couleur locale.
- Ces pick-up relient Phuket-ville à la plupart des plages (25-40 B), de 7h à 17h environ.
- Se rendre d’une plage à l’autre (de Hat Surin à Hat Patong, par exemple) implique souvent de passer par Phuket-ville, ce qui prend des heures.
Tuk-tuk
Idéal pour circuler entre les plages et effectuer de courts trajets en ville.
- Différents des tuk-tuk à trois roues du reste de la Thaïlande, ces minibus rouges ouverts existent dans toutes les localités de l’île.
- À utiliser surtout pour les courses locales car c’est un moyen cher, quoique populaire, entre les plages.
- Comptez environ200 B pour une petite course en ville, 300 B entre Kata et Karon, 500 B pour des trajets plus longs comme Kata-Patong. Marchandez sec, mais ne vous attendez pas à obtenir des prix beaucoup plus bas.
Scooter/moto
Idéal pour les voyageurs indépendants au budget serré et/ou désireux de sortir des grands axes.
- Le mode de déplacement le plus rentable.
- Conduire une moto à Phuket peut être dangereux. Mesurez les risques, portez un casque et faites attention la nuit.
- Les stands en bord de route des stations balnéaires facturent 250-300 B par jour, mais l’assurance est rarement incluse.
- Les loueurs demandent souvent aux clients de laisser leur passeport (une photocopie devrait faire l’affaire).
- Des motos-taxis conduites par des hommes en débardeur vert circulent à Phuket-ville et à Patong (30 B).
Voiture
Idéal pour l’indépendance et la découverte de l’île en profondeur.
- Parcourir Phuket au volant n’a rien d’insensé car la circulation reste raisonnable, les routes sont larges et les carrefours faciles à négocier.
- Les voitures roulent du côté gauche de la route.
- Une jeep Suzuki, ou une berline Toyota, revient à partir de 1 200 B/jour, assurance et GPS compris.
- En basse saison, le prix peut descendre jusqu’à 800 B. Si vous louez le véhicule pour plus de 3 jours, vous paierez encore moins cher.
Bateau
Idéal pour aller d’une île à l’autre et respirer l’air marin.
- Si les long-tail boats en bois demeurent les embarcations les plus courantes pour visiter les îles environnantes, les vedettes connaissent une popularité croissante. Location possible sur de nombreuses plages.
- Rawai est l’un des meilleurs endroits où louer un bateau à destination des îles voisines, dont Ko Bon (long-tail boat/vedette 1 200/2 400 B) et Coral Island (1 800/3 500 B).
- De Kata, on peut rallier Ko Bon et Coral Island, moyennant quelque 5 000 B la demi-journée ou la journée ; rejoindre d’abord Rawai par voie terrestre permet d’économiser quelques bahts.
- Une excursion prisée conduit de Paton à Hat Freedom, juste au sud-ouest (1 500 B aller-retour, 15 minutes).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.