Bangkok : Fêtes et festivals
L'agenda de Bangkok
Il se passe toujours quelque chose à Bangkok entre les festivals internationaux des centres culturels étrangers et les fêtes nationales à la gloire du royaume. Outre les manifestations culturelles et religieuses mentionnées ci-dessous, les galeries d'art organisent des vernissages et les bars et restaurants plébiscitent les événements étrangers qui se fêtent autour d'un verre. Bangkok célèbre le Nouvel An pas moins de trois fois (calendrier international, chinois et thaï). Renseignez-vous sur les dates, variables d'une année sur l'autre, sur le site de l'office du tourisme national (www.tourismthailand.org) ou de Bangkok (www.bangkoktourist.com) ou encore dans les magazines BK (www.bkmagazine.com) et Bangkok 101 (www.bangkok101.com).
Février
Nouvel an Chinois
À Chinatown, les Thaïlandais d'origine chinoise fêtent le Nouvel An du calendrier lunaire (qui tombe parfois en mars). Au programme : grand ménage, danses du lion et feux d'artifice.
Avril
Songkran
Fête la plus délurée de Bangkok, le Nouvel An thaïlandais (calendrier lunaire) se caractérise désormais par des batailles d'eau géantes dans toute la ville. Les étrangers, surtout bien habillés, constituent des cibles privilégiées pour les malicieux commandos locaux. Les « affrontements » se déroulent essentiellement dans Th Khao San.
Mai
Visakha Bucha
Cette fête religieuse commémore la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha au moyen de processions aux chandelles et d'autres activités visant à l'acquisition de mérites. Celles organisées le soir au Wat Benchamabophit sont réputées.
Octobre
Fête végétarienne
Durant les 10 jours de cette fête bouddhiste chinoise, les fidèles s'abstiennent de manger de la viande afin de purifier leur esprit et leur corps. Elle est principalement observée à Chinatown, où des banderoles jaunes signalent la présence de plats végétariens.
Ork Phansa
À l'occasion de la fin de la saison humide et du carême bouddhique, les fidèles se rendent dans les temples pour écouter des sermons et faire trois fois le tour du bâtiment.
Novembre
Loi Krathong
La fête la plus spectaculaire de Thaïlande a pour but de remercier la déesse des eaux. On fabrique de petits bateaux en forme de lotus et renfermant une bougie allumée que l'on laisse dériver sur le Chao Phraya ou d'autres points d'eau. Selon la légende, les couples qui mettent à flot ensemble l'un de ces kràthong ne se sépareront jamais. Cette fête du calendrier lunaire tombe parfois en octobre.
Décembre
Anniversaire du roi
La monarchie est à l'honneur lors de l'anniversaire du roi (5 décembre). Les habitations sont décorées et le Grand Palais illuminé. C'est aussi le jour de la fête des pères et l'occasion pour de nombreux Thaïlandais travaillant en ville de retourner dans leur province natale.
Réveillon de la Saint-Sylvestre
Des feux d'artifice et des fêtes accompagnent le passage à la nouvelle année un peu partout en ville.
Articles récents
-
De Singapour à Bangkok : le plus beau voyage en train...
Lire la suite -
La Thaïlande en mots et en images
De ravissants croissants de sable, des temples aux couleurs chatoyantes, des forêts tropicales… Destination-phare du tourisme, la Thaïlande figure dans de nombreux films et...
Lire la suite -
Visiter Bangkok comme un habitant
Se fondre parmi les bangkokiens est la meilleure façon de bien voyager dans cette ville immense et parfois déroutante. Quartier par quartier, quelques astuces pour une visite...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Thaïlande