Taiwan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Taiwan
  4. Moyens de paiement

Taiwan : Moyens de paiement

Argent à Taiwan

Il est très facile de trouver des distributeurs automatiques de billets dans les banques et les petits supermarchés. Les boutiques 7-Elevens sont reliées au réseau Plus ou Cirrus et les bornes proposent une interface en anglais. Emportez de préférence une Visa ou une Mastercard.

Cartes de crédit

Elles sont acceptées à peu près partout  – seuls les petits hôtels très bon marché refuseront parfois de les prendre. Si le prix de la chambre est supérieur à 1 000 NT$ la nuit, l’hôtel accepte généralement le règlement par carte de crédit, mais la plupart des pensions les refusent. Vous ne pourrez, par ailleurs, jamais payer par carte sur les étals ou dans les petites échoppes de nourriture des marchés nocturnes. La plupart des restaurants de catégorie moyenne ou supérieure acceptent le paiement par carte, mais assurez-vous-en avant de vous installer pour manger.

Change

Les bureaux de change privés ne sont pas légion, à Taiwan. Les hôtels acceptent parfois de changer de l’argent pour leurs clients, mais le moyen le plus pratique reste les banques. Les chèques de voyage et l'argent liquide peuvent être changés dans les grandes banques et les aéroports internationaux, cela pose plus de problèmes dans les zones rurales, notamment pour les chèques de voyage. Utilisez de préférence des dollars US tant pour les chèques que pour les liquidités car les autres monnaies pourraient se révéler difficiles à changer. N'hésitez pas à faire le tour des bureaux de change avant de changer des chèques de voyage ; en effet les commissions peuvent varier fortement.

Pourboire

Il n’est pas d’usage de laisser des pourboires dans les restaurants ou les taxis (mais cela sera apprécié si vous le faites). On laisse généralement un pourboire au portier  dans les hôtels haut de gamme (100 NT$ est une somme correcte). De nombreux étrangers laissent des pourboires dans les bars et les boîtes de nuit de catégorie supérieure, il est donc possible que les employés sur place s’attendent à ce que vous le fassiez. Sachez que les 10% ajoutés à la note pour le service dans de nombreux restaurants ne correspondent pas à un pourboire partagé ensuite avec le personnel.

Chèques de voyage

Comme pour l’argent liquide, mieux vaut que vos chèques de voyage soient libellés en dollars américains. Par ailleurs, ils ne sont pas acceptés partout.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Taipei le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies