Taiwan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Taiwan
  4. Fêtes et festivals

Taiwan : Fêtes et festivals

L'agenda de Taiwan

Mieux vaut être en possession d'un calendrier lunaire pour être sûr de ne manquer aucun des principaux événements taiwanais (très peu d'entre eux se déroulent tous les ans à la même date).

Janvier

Généralement  frais et humide au nord, sec et ensoleillé au sud. Sauf si le Nouvel An chinois tombe à cette période, les voyageurs sont rares, hormis quelques étudiants.

Plages du sud

Pour vous baigner durant les mois d’hiver, dirigez-vous vers le parc national de Kenting. Les plages du nord et de l’est de l’île, ainsi que celles de Penghu, sont fermées et leurs eaux froides et agitées.

Nouvel An chinois

En fonction du calendrier lunaire, le Nouvel An a lieu en janvier ou en février. À Taiwan, c’est avant tout une fête familiale, jusqu’aux tout derniers jours, durant lesquels se tiennent plusieurs Fêtes des Lanternes spectaculaires.

Février

Généralement très pluvieux et frais au nord, sec et ensoleillé au sud. Des fronts d’air froid sont possibles, tout comme des tempêtes de sable. Il est difficile de se déplacer durant la semaine du Nouvel An chinois.

Fête des Lanternes

Cette fête traditionnelle est l’une des plus célébrées à Taiwan : concerts et spectacles lumineux sont organisés dans tout le pays. Le plus simple de tous, celui du lâcher de lanternes de Pingxi, reste néanmoins le plus impressionnant. Le même jour, un grand festival de feux d’artifice se tient à Yenshui et Taitung organise le Bombardement de maître Handan.

Mayasvi

Durant ce festival aborigène très théâtral, les Tsou remercient les dieux et les esprits des ancêtres pour leur protection. Il a lieu le 15 février, dans les villages tsou, à Alishan.

Avril

Doux et très pluvieux au nord, chaud et humide au sud. On trouve souvent peu de voyageurs individuels, mais de très nombreux groupes de touristes chinois.

Spring Scream

Ce festival de musique en plein air, le plus important et le plus ancien de Taiwan, se déroule sous le beau soleil du parc national de Kenting.

Festival des arts traditionnels de Bao’an

Le temple de Bao’an a été récompensé par l’Unesco pour avoir fait renaître ces festivités traditionnelles dans son enceinte. C’est l’occasion d’y découvrir la danse du lion, les processions religieuses, l’opéra traditionnel, les marcheurs de feu et les célébrations d’anniversaire du dieu. Le festival s’étend de début avril à début juin.

Pèlerinage de Matsu

Ce pèlerinage religieux annuel est la plus grande fête traditionnelle de Taiwan. Des centaines de milliers de pèlerins suivent et vénèrent la statue de la déesse Matsu lors d’une marche de 9 jours, sur 350 km. Plus d’un million de personnes au total y participent, si l’on compte les événements régionaux (www.dajiamazu.org.tw).

Floraison de Youtong

On trouve ces grands arbres aux nombreuses ramifications partout dans le nord de l’île. Au printemps, leurs grandes fleurs blanches donnent l’impression que les flancs des montagnes sont parsemés de neige. On peut notamment les admirer à Sansia, Sanyi, aux sources chaudes de Taian et près du lac du Soleil et de la Lune.

Mai

Début des “pluies des prunes” ; attendez-vous à de fortes averses dans la journée. Les destinations de voyage sont disséminées dans toute l’île principale et sur les îles extérieures.

Début de la saison des mangues

Les mangues taiwanaises sont les plus prisées au Japon, à juste titre : sucrées, charnues, parfumées, c’est un régal. Leur prix varie d’une année sur l’autre, en fonction des pluies. La saison se termine en général vers septembre.

Accueil du dieu de la ville

Ce pèlerinage, bien moins important que celui de Matsu, est néanmoins l’occasion d’admirer des processions colorées et originales au milieu des jolis paysages de Kinmen.

Juin

Les températures se réchauffent partout. De fortes averses peuvent survenir. Les principaux sites touristiques sont bondés le week-end.

Fête des bateaux-dragons

Créée pour commémorer le sacrifice du poète officiel Qu Yuan, cette fête est célébrée dans tout le pays par des courses de bateaux colorés sur les cours d’eau locaux et la dégustation de gâteaux de riz gluant.

Festival du film de Taipei

Lors de cet événement culturel international de grande ampleur, 160 films, de 40 pays différents, sont projetés. L’événement se tient, entre autres, au parc créatif de Huashan 1914 et au Zhongshan Hall, en juin et juillet.

Festival international de montgolfières de Taiwan

Organisé sur le plateau de Gaotai (Luye), dans le comté de Taitung, ce festival récent dure près de 2 mois et est devenu l’une des principales attractions estivales.

Juillet

Chaleur et humidité gagnent toute l’île. De fortes averses peuvent se produire dans l’après-midi au nord, mais pas au sud ou à l’est. Le risque de typhons peut entraver le voyage. Les principaux sites sont très fréquentés, surtout le week-end.

Festivals aborigènes

Tous les ans en juillet et en août, un grand nombre de festivals aborigènes sont organisés le long de la côte est. Ils célèbrent le passage à l’âge adulte, le culte des ancêtres, la cour entre hommes et femmes ou les récoltes, et sont l’occasion d’assister à des spectacles traditionnels mettant à l’honneur les talents guerriers et l’habileté à la chasse.

Août

Chaud et humide, mais généralement moins pluvieux que juillet. Le risque de typhons est très élevé. Beaucoup de voyageurs, notamment des étudiants et des familles. Les principaux sites sont très fréquentés, surtout le week-end.

Saison des lys

Sur les montagnes de la côte occidentale, les lys orange sont cultivés pour être consommés. Leur floraison, à la fin du mois d’août et début septembre, est un spectacle enchanteur qui attire les amoureux des fleurs venus de toute l’île dans des lieux comme le mont Liushidan (ou “montagne des Soixante pierres”).

Fête des fantômes

L’une des plus importantes fêtes traditionnelles de Taiwan. Parmi les célébrations, on assiste notamment à l’ouverture des portes des enfers, aux offrandes aux esprits errants et à un lâcher de lanternes. La principale fête se tient à Keelung.

Septembre

Bien que le temps commence à se rafraîchir, les températures restent élevées en journée. Le risque de typhons est toujours important, mais le climat est généralement sec et venteux. Les Taiwanais voyagent moins. L’automne est une excellente saison pour le cyclotourisme.

Anniversaire de Confucius

Partout à Taiwan, des célébrations très élaborées débutent tôt le matin du 28 septembre dans les temples de Confucius. Les plus impressionnantes sont celles du temple de Taipei.

Carnaval nautique au lac du Soleil et de la Lune

Le plus grand concours mondial de natation en plein air  se tient tous les ans en septembre, dans la plus vaste étendue d’eau du pays. La traversée du lac représente 3,3 km, mais l’objectif est moins de remporter l’épreuve que de s’amuser, et les participants se comptent par milliers.

Octobre

À moins du passage d’un typhon, les conditions climatiques sont constantes dans toute l’île : temps sec, températures douces et beaucoup de vent. C’est le meilleur moment pour visiter le nord. Les touristes sont rares, hormis quelques groupes.

Cérémonie du bateau royal

Cette cérémonie religieuse traditionnelle, assez spectaculaire, a lieu tous les 3 ans (automne 2015, 2018, etc.), durant une semaine. Elle se conclut par l’incendie d’un bateau en bois de 14 m de long, sur la plage. Des dizaines de milliers de personnes participent à l’événement, mélange de fête et de rituel solennel.

Décembre

Les températures baissent au nord, mais les journées restent douces, voire chaudes. Au sud, le temps est généralement sec et les températures dépassent les 20°C. Il y a peu de touristes, hormis quelques groupes sur les principaux sites.

Concours de danse du lion de Kaohsiung

Des équipes venues de Taiwan, de Chine, de Malaisie, de Singapour et du reste du monde s’affrontent dans des concours de danses traditionnelles, qui se tiennent dans l’enceinte des temples. Ce concours animé et haut en couleur se déroule dans la Kaohsiung Arena et les places partent très vite.

Hivernage des papillons violets

Les papillons viennent hiverner en masse dans les vallées qui s’étendent dans la partie sud de Taiwan. On peut les admirer aux petites heures du jour, de décembre à mars, dans la zone touristique de Maolin.

Sources chaudes

Il est bien sûr possible de profiter des sources toute l’année, mais à cette période, les températures se rafraîchissent, notamment dans les montagnes, où elles sont pour la plupart situées. C’est une bonne occasion d’éviter les foules des mois de janvier et février dans les bassins d’extérieur.

 

Mis à jour le : 13 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Taipei le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies