Tadjikistan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Tadjikistan
  4. Fêtes et festivals

Tadjikistan : Fêtes et festivals

L'agenda du Tadjikistan

N’ayant pas oublié leurs origines persanes, les Tadjiks considèrent Naouryz (Norouz) comme la plus grande fête de l’année. Vous pourrez assister à des spectacles de chants et de danse, ainsi qu’aux plus grandes parties de bouzkachi (jeu traditionnel semblable au polo, joué avec une chèvre décapitée) de l’année, qui ont souvent lieu dans des endroits presque inaccessibles.
Outre les fêtes nationales, les communautés ismaéliennes du Badakhchan et d’autres régions célèbrent le 11 juillet l’Imamat (la fête de l’accession au titre d’iman de l’actuel Aga Khan) ainsi que le Ruz-i-Nour, la fête des Lumières (25 mai, commémorant sa première venue au Gorno Badakhchan en 1995) et le Ruz-i-Mavlud (13 décembre, son anniversaire). Ces trois jours sont marqués par des concerts, des spectacles folkloriques ou des événements sportifs se déroulant dans le parc de Khorog, au centre ismaélite de Douchanbé, et dans presque tous les villages d’obédience ismaélite.
En juillet se tient à Khorog le festival annuel “Toit du monde” (www.pamirtours.tj/the_roof_of_the_world_festival), avec des musiques, des chants et des danses de toute la région.
En août, Mourgab accueille une fête du cheval en lien étroit avec le festival d'At Chabysh qui se déroule au Kirghistan. Ce festival animé de Mourgab, dans le Pamir oriental du Tadjikistan, se tient normalement le 2e week-end d’août. Courses de chevaux, jeux équestres, artisanat et récitations de Manas, l’épopée kirghize.
Le 9 septembre, des festivités autour de l'indépendance du pays ont lieu.

 

Mis à jour le : 16 février 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale

Paramètres des cookies