Bundala, le paradis des oiseaux
Bien moins visité que le parc national de Yala tout proche, le parc national de Bundala est une excellente destination pour les amateurs d’oiseaux. En outre, on a de grandes chances de voir des crocodiles, des sangliers, des mangoustes, des varans, des singes et des éléphants.
Bundala est un dédale de cours d’eau, de lagunes et de dunes qui servent d’habitat à des milliers d’oiseaux, des minuscules guêpiers aux becs-ouverts indiens. C’est un sanctuaire protégé au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides. De grands mammifères y vivent également, dont 15 à 60 éléphants selon la saison (décembre étant le meilleur moment pour les voir).
Le parc accueille 200 espèces d’oiseaux sur ses 62 km². Beaucoup parmi eux migrent de Sibérie et du Rann de Kutch (Inde) pour hiverner entre août et avril (le plus fort de la saison s’étend de décembre à mars). Des flamants roses viennent aussi en hiver et on a recensé jusqu’à 2 000 individus à la fois. Des civettes, des écureuils géants et de nombreux crocodiles sont également présents. Entre octobre et janvier, 4 des 5 espèces de tortues marines du Sri Lanka (Ridley, verte, luth et caouane) pondent leurs œufs sur le littoral.
Bon à savoir : À l’entrée principale, le centre d’accueil des visiteurs domine les marais ; repérez le squelette d’un énorme crocodile. Bundala est ouvert toute l’année, même pendant la saison humide.
Comment aller au parc national de Bundala ?
Le parc s’étend sur de 20 km le long de la côte entre Kirinda et Hambantota. L’entrée se trouve à l’ouest du panneau indiquant le Km 251. Bundala est à 18 km de Tissamaharama et à 10 km de Hambantota. Il n’y a pas de transports publics dans le parc. La plupart des gens organisent leur visite ou louent leur jeep à Tissamaharama ; le prix exact d’un safari dépend du nombre de participants, du guide et du véhicule.