Sri Lanka

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Sri Lanka
  4. Comment s'y rendre

Sri Lanka : Comment s'y rendre

Transports pour aller au Sri Lanka

Franchir l’immigration à l’aéroport international de Bandaranaike se fait très facilement. Il faut avoir son passeport sur soi en toutes circonstances au Sri Lanka. Avant de partir, assurez-vous qu’il soit valable au moins 6 mois après la date prévue du retour.

Aller au Sri Lanka : Voie aérienne

Aéroports

L’aéroport Bandaranaike, situé à Katunayake, à 30 km au nord de Colombo, est le seul aéroport international de l’île. Des bureaux de change ouverts 24h/24 et des DAB sont installés dans les halls d’arrivée et de départ, où l’on trouve aussi des vendeurs de téléphonie mobile, entre autres prestataires. 
Bon à savoir pour les passagers en transit et ceux qui s’enregistrent très tôt : les terminaux sont plutôt spartiates en termes d’équipement. 
SriLankan Airlines la compagnie nationale, jouit d’une bonne réputation dans le monde.

Depuis l’Europe

Le billet d’avion représentera certainement une partie importante de votre budget. Les vols les moins chers doivent être réservés plusieurs mois à l’avance et les liaisons très fréquentées affichent vite complet. 
Le Sri Lanka ne figure pas parmi les destinations phares des grandes compagnies aériennes. La plupart des départs sont assurés par SriLankan Airlines et des transporteurs du Moyen-Orient.

France

SriLankan Airlines assure trois à quatre liaisons directes par semaine entre Paris et Colombo. La durée du vol aller est d’environ 11 heures. Les prix peuvent varier avec la saison. Comptez au minimum 750 euros l’aller-retour. Les compagnies du Moyen-Orient (Qatar Airways, Etihad et Emirates notamment) offrent les tarifs les plus avantageux, à partir de 550 euros, mais les voyages comportent une à deux escales, ce qui allonge sensiblement la durée du trajet.
Voici quelques agences et transporteurs. 

Belgique

Il n’existe pas de vols directs vers le Sri Lanka depuis la Belgique. On trouve toutefois de nombreux vols avec escale(s), à partir de 500 euros.
Voici quelques adresses utiles :

Suisse

De même que pour la Belgique, il n’y a pas de vols directs depuis la Suisse vers le Sri Lanka. 
Les tarifs des vols avec escale(s) débutent autour de 500 euros.

Depuis le Canada

Rejoindre le Sri Lanka depuis le Canada n’est pas une mince affaire. Comptez une ou deux escales pour un voyage de plus de 24 heures. Le prix de base d’un aller-retour Vancouver-Colombo débute à 1 600 $C chez Air Canada par exemple. Prévoyez 1 800 $C environ si vous décollez de l’est du pays. 

Depuis l’Asie

Le Sri Lanka est bien desservi par les grandes compagnies asiatiques ainsi que par les compagnies low cost comme Air Asia. Les tarifs sont très compétitifs pour les liaisons entre le Sri Lanka et l’Inde.

Depuis/vers les Maldives

De nombreux visiteurs combinent leur voyage au Sri Lanka avec un séjour aux Maldives. L’aller/aller-retour Colombo-Malé avec Sri Lankan Airlines coûte autour de 200 euros. Emirates et China Eastern assurent également des liaisons entre les deux capitales.

Voie maritime

On parle depuis des années de rétablir la liaison en ferry entre Mannar, dans le nordouest du Sri Lanka, et l’Inde, mais aucun projet concret n’a vu le jour. La liaison entre Colombo et Tuticorin (ou Thoothukudi, au Tamil Nadu) en Inde n’a fonctionné que quelques mois.

Mis à jour le : 23 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka