Sri Lanka : Comment s'y rendre
Transports pour aller au Sri Lanka
Franchir l’immigration à l’aéroport international de Bandaranaike se fait très facilement. Il faut avoir son passeport sur soi en toutes circonstances au Sri Lanka. Avant de partir, assurez-vous qu’il soit valable au moins 6 mois après la date prévue du retour.
Aller au Sri Lanka : Voie aérienne
Aéroports
L’aéroport Bandaranaike, situé à Katunayake, à 30 km au nord de Colombo, est le seul aéroport international de l’île. Des bureaux de change ouverts 24h/24 et des DAB sont installés dans les halls d’arrivée et de départ, où l’on trouve aussi des vendeurs de téléphonie mobile, entre autres prestataires.
Bon à savoir pour les passagers en transit et ceux qui s’enregistrent très tôt : les terminaux sont plutôt spartiates en termes d’équipement.
SriLankan Airlines la compagnie nationale, jouit d’une bonne réputation dans le monde.
Depuis l’Europe
Le billet d’avion représentera certainement une partie importante de votre budget. Les vols les moins chers doivent être réservés plusieurs mois à l’avance et les liaisons très fréquentées affichent vite complet.
Le Sri Lanka ne figure pas parmi les destinations phares des grandes compagnies aériennes. La plupart des départs sont assurés par SriLankan Airlines et des transporteurs du Moyen-Orient.
France
SriLankan Airlines assure trois à quatre liaisons directes par semaine entre Paris et Colombo. La durée du vol aller est d’environ 11 heures. Les prix peuvent varier avec la saison. Comptez au minimum 750 euros l’aller-retour. Les compagnies du Moyen-Orient (Qatar Airways, Etihad et Emirates notamment) offrent les tarifs les plus avantageux, à partir de 550 euros, mais les voyages comportent une à deux escales, ce qui allonge sensiblement la durée du trajet.
Voici quelques agences et transporteurs.
- Air France
- SriLankan Airlines
- Emirates
- Etihad Airways
- Gulf Air
- Nouvelles Frontières (0825 000747)
- Oman Air
- Qatar Airways
- Thomas Cook (0826 826 777)
- Voyageurs du Monde (01 42 86 16 00)
Belgique
Il n’existe pas de vols directs vers le Sri Lanka depuis la Belgique. On trouve toutefois de nombreux vols avec escale(s), à partir de 500 euros.
Voici quelques adresses utiles :
- Airstop (070 233 188)
- Connections (070 23 33 13)
- Eole
- Qatar Airways
- SriLankan Airlines
Suisse
De même que pour la Belgique, il n’y a pas de vols directs depuis la Suisse vers le Sri Lanka.
Les tarifs des vols avec escale(s) débutent autour de 500 euros.
- STA Travel (058/450 48 30)
- Qatar Airways
- SriLankan Airlines
- Swiss
Depuis le Canada
Rejoindre le Sri Lanka depuis le Canada n’est pas une mince affaire. Comptez une ou deux escales pour un voyage de plus de 24 heures. Le prix de base d’un aller-retour Vancouver-Colombo débute à 1 600 $C chez Air Canada par exemple. Prévoyez 1 800 $C environ si vous décollez de l’est du pays.
Depuis l’Asie
Le Sri Lanka est bien desservi par les grandes compagnies asiatiques ainsi que par les compagnies low cost comme Air Asia. Les tarifs sont très compétitifs pour les liaisons entre le Sri Lanka et l’Inde.
Depuis/vers les Maldives
De nombreux visiteurs combinent leur voyage au Sri Lanka avec un séjour aux Maldives. L’aller/aller-retour Colombo-Malé avec Sri Lankan Airlines coûte autour de 200 euros. Emirates et China Eastern assurent également des liaisons entre les deux capitales.
Voie maritime
On parle depuis des années de rétablir la liaison en ferry entre Mannar, dans le nordouest du Sri Lanka, et l’Inde, mais aucun projet concret n’a vu le jour. La liaison entre Colombo et Tuticorin (ou Thoothukudi, au Tamil Nadu) en Inde n’a fonctionné que quelques mois.
Articles récents
-
Sri lanka : manger et boire comme un sri lankais
Lire la suite -
10 façons de découvrir le Sri Lanka
Lire la suite -
Premier voyage au Sri Lanka : nos conseils et bons plans
Vous préparez votre premier voyage au Sri Lanka ? Voici nos conseils et bons plans pour découvrir ce pays unique, ses plages de rêves, ses innombrables sites archéologiques, sa...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka