La plage paradisiaque de Ngapali en Birmanie.

Birmanie

Ouest de la Birmanie

© Wirestock - iStock

Guide de l'ouest de la Birmanie !

Isolés, les États de l’ouest du Myanmar – rakhine (ou d’Arakan) et chin – restent hors des radars du tourisme.

Les voyageurs qui viennent jusque dans l’État rakhine se limitent au sable immaculé et aux eaux turquoise de Ngapali Beach, dans le golfe du Bengale, la première destination balnéaire du Myanmar. Bien peu s’aventurent plus au nord jusqu’à l’ancienne capitale rakhine de Mrauk U, fantastique site archéologique abritant des centaines de temples, ou jusqu’à la capitale actuelle de l’État, l’anarchique Sittwe.

Si vous souhaitez réellement tourner le dos à la modernité, poussez jusqu’à l’État chin, en grande partie inconnu et peu développé, où vous attendent montagnes, forêts et superbes villages traditionnels. Le sud de l’État chin connaît déjà une légère hausse du nombre de visiteurs, attirés par les treks jusqu’au mont Victoria et ses environs. Les montagnes du nord de l’État, proches de la frontière indienne et peut-être plus impressionnantes encore, ne voient en revanche passer qu’une poignée de visiteurs par an.

Que faire dans l'ouest de la Birmanie ?

  1. Une promenade au hasard des centaines de temples et de fortifications en ruine de Mrauk U, l’ancienne capitale de l’État rakhine.
     
  2. Les fruits de mer, le sable et les couchers de soleil de Ngapali Beach, station balnéaire la plus sophistiquée du Myanmar.
     
  3. L’ascension du mont Victoria, troisième plus haute montagne du pays, dans le sud de l’État chin.
     
  4. Perché au sommet d’une colline, Mindat est le point de départ de treks vers d’intemporels villages chin.
     
  5. En forme de cœur, le lac Rih est isolé à la frontière entre le Myanmar et l’Inde.
     
  6. Wethali. Une excursion d’une demi-journée au départ de Mrauk U dans le vert émeraude de la campagne rakhine parsemée de vestiges historiques.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely