Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Moyens de paiement

Myanmar : Moyens de paiement

Principalement des espèces. Dans les grandes villes et les zones touristiques, certains DAB acceptent les cartes bancaires internationales. Apportez des dollars US en parfait état et changez-les au Myanmar.

Banques

Les banques birmanes (h9h-17h lun-ven) les plus utiles sont CB et KBZ, qui délivrent et acceptent Mastercard et Visa. Leurs DAB prennent les cartes étrangères et appliquent une taxe de 5 000 K par transaction.

Cartes bancaires et chèques de voyage

Les chèques de voyage sont inutiles. À Yangon et dans d’autres lieux touristiques importants, les réglements par carte bancaire sont de plus en plus souvent acceptés par les hôtels et les restaurants haut de gamme, ainsi que certaines boutiques.

Change

Vous trouverez des kiosques de change officiels de banques et de compagnies privées autorisées dans les aéroports de Yangon et de Mandalay, au marché Bogyoke Aung San et à la paya Shwedagon de Yangon.
Comptez toujours attentivement les kyats que l’on vous remet. Du reste, les changeurs honnêtes s’attendent à ce que vous le fassiez. Étant donné que la plus grosse coupure est 10 000 K, vous recevrez une masse de billets. Il est d’usage de tendre des liasses de 100 billets de 1 000 K fermées par un élastique. Il est prudent de vérifier chaque billet un par un. Attention ! Il se peut qu’un ou deux soient écornés ou réparés avec du ruban adhésif, ce qui signifie que personne ne les acceptera.
Nombre de touristes changent un maximum de devises à Yangon, où le dollar vaut une centaine de kyats de plus qu’ailleurs, et promènent d’épaisses liasses à travers le pays. Le risque de vol étant faible, l’idée n’est pas mauvaise, mais vous pouvez changer de l’argent en d’autres lieux et l’augmentation du nombre de DAB rend cette pratique de moins en moins utile.

DAB

Il existe maintenant des centaines de distributeurs automatiques de billets dans le pays, pour la plupart regroupés dans les centres touristiques comme Yangon, Bagan, Mandalay et le lac Inle. Les frais de retrait s’élèvent à 5 000 K et les transactions sont limitées à 300 000 K.
Ne vous fiez cependant pas trop aux DAB, car les machines ne fonctionnent pas toujours. Gardez toujours un reçu de vos transactions en cas de problème.

Pourboires

Si les pourboires au sens occidental ne font pas partie de l’usage courant au Myanmar, de petits cadeaux (presents) sont parfois attendus (même s’ils ne sont pas expressément demandés) en échange d’un service.
Aéroport Si quelqu’un vous aide pour vos bagages, un petit pourboire est bienvenu.
Restaurants Les salaires étant bas, c’est une bonne idée de laisser votre monnaie aux serveurs du restaurant.
Temples Une donation est bienvenue si un gardien doit vous ouvrir un temple.

Taxes et remboursements

Dans beaucoup de boutiques, d’hôtels, de restaurants et de cafés, vous paierez une taxe commerciale gouvernementale de 5% (équivalent local de la TVA). S’y ajoute parfois une taxe de 10% sur les services privés. La taxe commerciale payée sur les biens exportés du Myanmar par les touristes n’est pas remboursable.

Mis à jour le : 21 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies