Myanmar : Femmes seules
Voyager seule au Myanmar
Comme dans la plupart des pays bouddhistes, les femmes étrangères rencontrent rarement des problèmes au Myanmar, à la différence de la Malaisie, de l’Indonésie ou de l’Inde. Néanmoins, quelques cas de harcèlement sexuel ont été signalés. Une tenue vestimentaire discrète devrait limiter ce risque. Portez un longyi (sorte de sarong) birman au lieu d’une jupe au-dessus du genou, et un T-shirt classique plutôt qu’un top à bretelles.
Rares sont les femmes birmanes à envisager de se déplacer seule, sans au moins une compagne de voyage, et une femme voyageant seule sera regardée bizarrement par la population. Les Birmans qui accompagnent des femmes seules à la gare ou au port lui chercheront souvent une femme plus âgée pour lui tenir compagnie pendant le trajet.
Côté pratique enfin : le City Mart Supermarket, à Yangon, vend des tampons hygiéniques.
En certains endroits, des panneaux interdisent aux femmes d’accéder à des autels ou aux plateformes entourant des stupas, notamment celle qui permet de voir de près le célèbre Rocher d’Or de Kyaiktiyo, ou d’appliquer de la feuille d’or sur l’image du Bouddha de la paya Mahamuni de Mandalay. Par ailleurs, les femmes ne doivent pas toucher les moines. Si vous tendez quelque chose à un moine, placez-le à portée de sa main, et ne lui donnez pas directement.
La plupart des Birmans font les magasins, vont au restaurant ou se rendent dans les maisons de thé avec des compagnons de même sexe. Une femme asiatique, même originaire d’un autre pays, voyageant en compagnie d’un homme occidental peut s’attirer des commentaires indécents.
Articles récents
-
Les meilleures destinations pour voyager seule
Lire la suite -
Les plus belles manières de découvrir Myanmar
Lire la suite -
Birmanie : voyager responsable
Lire la suite

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Myanmar