Moyens de paiement
Principalement des espèces. Dans les grandes villes et les zones touristiques, certains DAB acceptent les cartes bancaires internationales. Apportez des dollars US en parfait état et changez-les au Myanmar.
Banques
Les banques birmanes (h9h-17h lun-ven) les plus utiles sont CB et KBZ, qui délivrent et acceptent Mastercard et Visa. Leurs DAB prennent les cartes étrangères et appliquent une taxe de 5 000 K par transaction.
Cartes bancaires et chèques de voyage
Les chèques de voyage sont inutiles. À Yangon et dans d’autres lieux touristiques importants, les réglements par carte bancaire sont de plus en plus souvent acceptés par les hôtels et les restaurants haut de gamme, ainsi que certaines boutiques.
Change
Vous trouverez des kiosques de change officiels de banques et de compagnies privées autorisées dans les aéroports de Yangon et de Mandalay, au marché Bogyoke Aung San et à la paya Shwedagon de Yangon.
Comptez toujours attentivement les kyats que l’on vous remet. Du reste, les changeurs honnêtes s’attendent à ce que vous le fassiez. Étant donné que la plus grosse coupure est 10 000 K, vous recevrez une masse de billets. Il est d’usage de tendre des liasses de 100 billets de 1 000 K fermées par un élastique. Il est prudent de vérifier chaque billet un par un. Attention ! Il se peut qu’un ou deux soient écornés ou réparés avec du ruban adhésif, ce qui signifie que personne ne les acceptera.
Nombre de touristes changent un maximum de devises à Yangon, où le dollar vaut une centaine de kyats de plus qu’ailleurs, et promènent d’épaisses liasses à travers le pays. Le risque de vol étant faible, l’idée n’est pas mauvaise, mais vous pouvez changer de l’argent en d’autres lieux et l’augmentation du nombre de DAB rend cette pratique de moins en moins utile.
DAB
Il existe maintenant des centaines de distributeurs automatiques de billets dans le pays, pour la plupart regroupés dans les centres touristiques comme Yangon, Bagan, Mandalay et le lac Inle. Les frais de retrait s’élèvent à 5 000 K et les transactions sont limitées à 300 000 K.
Ne vous fiez cependant pas trop aux DAB, car les machines ne fonctionnent pas toujours. Gardez toujours un reçu de vos transactions en cas de problème.
Pourboires
Si les pourboires au sens occidental ne font pas partie de l’usage courant au Myanmar, de petits cadeaux (presents) sont parfois attendus (même s’ils ne sont pas expressément demandés) en échange d’un service. Aéroport Si quelqu’un vous aide pour vos bagages, un petit pourboire est bienvenu.
Restaurants Les salaires étant bas, c’est une bonne idée de laisser votre monnaie aux serveurs du restaurant.
Temples Une donation est bienvenue si un gardien doit vous ouvrir un temple.
Taxes et remboursements
Dans beaucoup de boutiques, d’hôtels, de restaurants et de cafés, vous paierez une taxe commerciale gouvernementale de 5% (équivalent local de la TVA). S’y ajoute parfois une taxe de 10% sur les services privés. La taxe commerciale payée sur les biens exportés du Myanmar par les touristes n’est pas remboursable.
Devise
Monnaie
Au Myanmar, la plupart des transactions s’effectuent avec des espèces. La monnaie nationale est le kyat (prononcé “tchat”), qui se décline en billets de 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000 et 10 000 K. Les petites coupures, souvent très usées, circulent peu.Le dollar américain joue le rôle de monnaie alternative. La plupart des pensions et hôtels indiquent leurs tarifs en dollars et acceptent volontiers les billets verts. Les prix dans ce guide sont indiqués en kyats (K) ou en dollars américains ($US), selon la manière dont ils sont affichés sur place.
Les biens et servicestels que repas, billets de bus, courses en taxi ou trishaw, bouteilles d’eau, bière et articles vendus sur les marchés, se paient d’ordinaire en kyats.Aujourd’hui, la plupart des établissements acceptent les deux devises. Si vous payez en dollars US, vérifiez soigneusement le taux de change utilisé et votre monnaie. Les habitants tendent à se débarrasser de leurs billets un peu usagés, très bien acceptés à New York mais pas lors de la suite de votre voyage au Myanmar.
Change
Vous trouverez des kiosques de change officiels de banques et de compagnies privées autorisées dans les aéroports de Yangon et de Mandalay, au marché Bogyoke Aung San et à la paya Shwedagon de Yangon.
Comptez toujours attentivement les kyats que l’on vous remet avant de tendre vos dollars. Du reste, les changeurs honnêtes s’attendent à ce que vous le fassiez. Étant donné que la plus grosse coupure est 10 000 K, vous recevrez une masse de billets. Il est d’usage de tendre des liasses de 100 billets de 1 000 K fermées d’un élastique. Il est prudent de vérifier chaque billet un par un. Attention ! Il se peut qu’un ou deux soient écornés ou réparés avec du ruban adhésif, or personne ne les acceptera.
Nombre de touristes changent un maximum de devises à Yangon où le dollar vaut une centaine de kyats de plus qu’ailleurs, et promènent d’épaisses liasses à travers le pays.
Le risque de vol étant faible, l’idée n’est pas mauvaise, mais vous pouvez changer de l’argent en d’autres lieux et l’augmentation du nombre de DAB tend à rendre ce calcul de plus en plus inutile.
Marché noir
Ne changez pas d’argent dans la rue.
Budget quotidien
Inférieur à 50 $US
Auberge de jeunesse ou pension : 10-30 $US la nuit
Petit restaurant ou stand de rue : 2-5 $US
Voyage en bus : 1-5 $US
50-150 $US
Hôtel de catégorie moyenne : 50-100 $US la nuit
Deux plats dans un bon restaurant : 5-10 $US
Guide : 10 $US/jour/personne
Ombrelle de Pathein : 1-20 $US
Supérieur à 150 $US
Hôtel de luxe : 150-500 $US
Deux plats et une bouteille de vin au restaurant : 40-70 $US
Chauffeur et guide : 100 $US/jour
Bol en laque : 200 $US