Maldives

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Maldives
  4. Généralités

Maldives : Généralités

Argent aux Maldives

Distributeurs automatiques de billets (DAB) 

Le nombre de distributeurs augmente lentement à Malé. La plupart (mais pas tous) permettent de faire des retraits à partir d’un compte à l’étranger : c’est le cas de ceux qui sont installés à l’extérieur des grandes banques, dans Boduthakurufaanu Magu. À noter que si vous pouvez retirer des espèces au guichet à l’aéroport de Malé et dans la majorité des îles-hôtels, vous ne trouverez aucun distributeur connecté au réseau international en dehors de la capitale des Maldives.

Espèces

Il est tout à fait possible de passer des vacances aux Maldives sans jamais manipuler d’espèces, car dans les îles-hôtels, toutes les dépenses sont inscrites sur votre compte et payées par carte de crédit ou chèques de voyage au moment du départ. Il n’est cependant pas inutile d’avoir du liquide sur vous – les dollars en petites coupures sont particulièrement pratiques pour laisser des pourboires ou s’acheter des babioles entre deux correspondances. Vous n’aurez pas besoin de rufiyaas sauf dans les boutiques et commerces locaux. Même là, on accepte généralement les dollars, mais on vous rendra la monnaie en rufiyaas.
Sachez que le change de la monnaie locale en devises étrangères est soumis à des restrictions. Si vous retirez des rufiyaas depuis un DAB, vous ne pourrez pas les échanger de nouveau contre des dollars ou contre toute autre devise. Aussi, si vous devez retirer une somme importante en rufiyaas, faites-le dans une banque et conservez le reçu afin de pouvoir changer le reste à l’aéroport avant de repartir.

Cartes de crédit

Toutes les îles-hôtels acceptent les principales cartes de crédit, notamment Visa, Amex et MasterCard. Une semaine peut facilement vous coûter, rien qu’en plongées et en boissons, plus de 2 000 $US ! Alors vérifiez bien, avant de partir, le plafond de votre carte de crédit. Le caissier demandera parfois 24 heures de délai pour interroger votre banque. De nombreuses îles-hôtels prélèvent une commission de 5% sur les paiements par carte de crédit. Il vaut donc mieux emporter suffisamment de chèques de voyage pour couvrir vos dépenses supplémentaires.

Pourboires

Aucune règle précise ne semble régir la pratique du pourboire aux Maldives. Presque toutes les dépenses sont assorties d’un service de 10%, depuis les boissons du minibar jusqu’au prix des chambres. Dans de nombreux pays, cela vous dispenserait de laisser un pourboire ; ici, pourtant, les gens qui vous serviront s’attendront souvent à recevoir quelque chose. Il est de bon ton de laisser un pourboire aux employés qui s’occupent de votre chambre et, dans les îles-hôtels de catégorie supérieure, à votre thakuru (maître d’hôtel). Donnez-le directement à la personne concernée et non au caissier de l’hôtel – en euros, en dollars ou en rufiyaas. Pour les employés de l’hôtel, quelques dollars par jour suffisent ; pour les porteurs, prévoyez 1 $US par bagage. Les employés de bar ne s’attendent pas à recevoir de pourboire.
À Malé, les restaurants chics ajoutent généralement 10% de service : inutile donc de laisser quelque chose. Le pourboire n’est pas une pratique courante dans les maisons de thé (teashops) ou pour les chauffeurs de taxi. En revanche, les porteurs à l’aéroport s’attendent à recevoir 10 Rf ou 1 $US.

Chèques de voyage

Les banques de Malé changent les chèques de voyage libellés en dollars et parfois en euros et en francs suisses. La plupart changeront des chèques de voyage libellés en dollars contre des dollars en liquide, moyennant une commission de 5 $US. Pour changer des chèques de voyage en rufiyaas, aucune commission ne s’applique.
Certains des changeurs agréés de la ville acceptent les chèques de voyage en dollars ou en euros, quand les banques sont fermées. Vous pouvez également essayer dans les quincailleries, les boutiques de souvenirs et les pensions. La plupart des magasins pour touristes acceptent les dollars en liquide au taux en vigueur, et les euros à un taux raisonnable.
 

Articles récents

Guide de voyage Maldives

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Maldives