Plantations de thé et agréables promenades dans les Cameron Highlands !
Sommets brumeux, bottes en caoutchouc, architecture de style Tudor, champs de fraises et plantations de thé sont indissociables de cette destination atypique de l’Asie du Sud-Est. Les activités possibles (randonnées en solo, treks nature…) et l’agritourisme font des Cameron Highlands l’une des destinations sportives les plus accessibles de Malaisie. C’est également un lieu d’escapade plaisant, le temps ayant tendance à être frais toute l’année.
Les plantations de thé vert émeraude s’étendent à perte de vue dans la plus vaste station de montagne de Malaisie, où la brise est adoucie par le parfum des eucalyptus et où les fraiseraies s’abritent sous d’énormes auvents. À ces altitudes (1 300-1 829 m), les températures clémentes (elles atteignent rarement 30°C) attirent le week-end des foules de visiteurs, qui viennent notamment déguster des fraises et du thé. S’ils appartiennent officiellement au Pahang, les Cameron Highlands sont accessibles depuis le Perak. Du nord au sud, plusieurs bourgades se nichent dans les paysages vallonnés, dont Kampung Raja, Tringkap, Brinchang, Tanah Rata et Ringlet.
La région doit son nom à l’explorateur William Cameron, qui la cartographia en 1885. Elle se développa pendant la période coloniale. Les jardins, les bungalows et le parcours de golf qui y virent le jour dans les années 1930 en firent un refuge pour les Britanniques en quête de fraîcheur. Le tourisme est l’activité dominante, et les chantiers pour de nouveaux resorts viennent à l’occasion gâcher le paysage. Lors de notre dernier passage, Brinchang ressemblait ainsi à un vaste site de construction. Mais malgré l’agitation, il reste possible de trouver un peu de sérénité sur un sentier de randonnée ou au milieu d’une plantation de thé.