Malaisie

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Malaisie
  4. Fêtes et festivals

Malaisie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Malaisie

Les hindous, les musulmans et les Chinois suivant tous un calendrier lunaire, les dates de nombreuses fêtes varient tous les ans. Les célébrations musulmanes avancent généralement de 11 jours, tandis que les festivités hindoues et chinoises changent d’une année sur l’autre, mais surviennent à peu près toujours aux mêmes mois. Nous avons indiqué les dates qui sont déjà connues, mais elles peuvent être sujettes à de légers changements.

Janvier

Le Nouvel An est une période très chargée pour le tourisme. En Malaisie, la côte est et le Sarawak sont sous les pluies de la mousson.

Thaipusam

D’immenses foules se regroupent dans les grottes de Batu, au nord de KL, dans les temples Nattukotai Chettiar, à Penang, et à Singapour pour cette spectaculaire fête hindoue durant laquelle les fidèles se transpercent la peau. Entre mi-janvier et mi-février. 

Février 

Le Nouvel An chinois est l’un des principaux événements de la région et une période très prisée des touristes – réservez vos billets et vos hébergements bien à l’avance.

Nouvel An chinois

Danses de dragons et défilés commémorent le début de la nouvelle année. Les familles laissent leur porte ouverte. Rendez-vous le 31 janvier 2014, le 19 février 2015 et le 8 février 2016.

Chingay

D’origine chinoise, cette grande parade de rue est célébrée à Singapour (www.chingay.org.sg) et en Malaisie (http://chingay.gov.my). Cet événement multiculturel haut en couleur a lieu le 22e jour suivant le Nouvel An chinois.

Avril

La mousson prend fin sur la côte ouest de la Malaisie, mais il est toujours possible d’être surpris par la pluie.

Grand Prix de Malaisie Petronas 

La principale course de Formule 1 d’Asie du Sud-Est se déroule sur le circuit international de Sepang. Elle dure 3 jours, généralement au début du mois d’avril, et s’accompagne d’événements et de fêtes à Kuala Lumpur.

Mai

Le mois de mai, qui précède la période effervescente des vacances scolaires, est une bonne période pour visiter la région.

Jour de Wesak (Vesak)

L’anniversaire, l’illumination et la mort de Bouddha sont célébrés par diverses manifestations, dont la libération d’oiseaux en cage (symbolisant celle des âmes captives) et des processions à KL, Singapour et dans d’autres grandes villes. Rendez-vous le 13 mai 2014 et le 1er juin 2015.

Juin

Juin est le mois des vacances scolaires et l’un des mois les plus chauds de l’année. Préparez-vous aux coups de soleil.

Gawai Dayak

Cette fête des Dayak qui a lieu dans tout le Sarawak les 1er et 2 juin – mais qui commence le 31 mai au soir – marque la fin de la récolte du riz.

Festival des bateaux-dragons

Il commémore une légende malaise sur la mort d’un saint homme chinois, qui se noya malgré les efforts des pêcheurs pour pagayer jusqu’à lui en battant du tambour pour éloigner les poissons susceptibles de l’attaquer. Des courses de bateaux se déroulent à Penang de juin à août.

Juillet

Les touristes affluant sur Bornéo, mieux vaut réserver ses activités, ses circuits et son hébergement.

George Town Festival

Au programme de ce festival (www.georgetownfestival.com) : artistes connus dans le monde entier, performances de rue innovantes et nouveaux arts de la rue.

Rainforest World Music Festival

Organisé la 2e semaine de juillet dans le Sarawak Cultural Village, près de Kuching, cet exceptionnel festival musical (http://rwmf.net) dure 3 jours.

Singapore Food Festival

Ce festival gastronomique d’un mois (www.singaporefoodfestival.com) donne lieu à divers événements, dont des cours de cuisine et des circuits sur le thème de la gastronomie.

Anniversaire du sultan de Brunei

Le 15 juillet, l’anniversaire du sultan est célébré par des festivités officielles extravagantes, dont une cérémonie militaire élaborée présidée par le sultan lui-même.

Août

Si le ramadan a lieu en août, ne manquez pas les marchés alimentaires nocturnes.

Fête nationale de Singapour

Le 9 août, défilés militaires, défilés aériens et feux d’artifice sont organisés pour la fête nationale de Singapour (http://ndp.org.sg), mais les répétitions générales qui ont lieu les deux semaines précédant cette date sont presque aussi appréciées.

Fête des Fantômes affamés

Durant cette fête, célébrée vers la fin du mois d’août et au début du mois de septembre, les Chinois organisent des opéras, donnent des concerts en plein air et offrent des repas à leurs ancêtres.

Fête nationale de Malaisie

Rejoignez la foule le 31 août à minuit pour célébrer l’indépendance de la Malaisie, obtenue en 1957. Les festivités se déroulent généralement sur la Dataran Merdeka, à KL. Des parades et des célébrations prennent place dans tout le pays le lendemain matin.

Septembre

La fumée provenant des feux de défrichage des forêts et des champs en Indonésie couvre la région d’un épais brouillard.

Hari Raya Puasa

Le ramadan s’achève par cette importante fête traditionnellement célébrée chez soi devant un énorme festin. À cette occasion, le Premier ministre malaisien ouvre les portes de sa résidence officielle, à Putrajaya, au public.

Grand Prix Singtel de Singapour

Singapour accueille le Grand Prix de Formule 1 en nocturne (www.singaporegp.sg) sur un incroyable circuit du centre-ville. Réservez très tôt pour avoir une chambre avec vue.

Octobre

La mousson débute sur la côte ouest de la Malaisie, mais les pluies ne sont ni assez fortes ni assez continues pour contrarier votre programme.

Deepavali (fête des Lumières)

De petites lampes à huile sont allumées à l’extérieur des maisons hindoues pour attirer les divinités bienveillantes que sont Rama et Lakshmi. Les commerces indiens entament une nouvelle année financière, et les quartiers indiens de la région brillent de mille feux.

Décembre

Une ambiance de fête (et les pluies de la mousson à Singapour et sur la côte est de la Malaisie) flotte dans l’air alors que l’année tire doucement à sa fin. Noël est une fête très importante à Singapour, et de fabuleuses décorations lumineuses embellissent Orchard Rd.

ZoukOut

Tenue sur la plage de Siloso, à Sentosa, cette grande soirée annuelle est l’un des meilleurs événements du genre.  Quelque 25 000 personnes dansent au son des DJ étrangers.

 

Mis à jour le : 22 août 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies