Laos

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Laos
  4. Avec des enfants

Laos : Avec des enfants

Visiter le Laos en famille

Comme dans beaucoup de pays du Sud-Est asiatique, voyager avec des enfants au Laos peut être une expérience fantastique, à condition de bien se préparer et d’avoir la bonne attitude. 

Pratique

Les équipements pour enfants – chaises hautes dans les restaurants, sièges dans les voitures ou tables à langer dans les toilettes publiques – sont quasi inexistants au Laos. Les parents devront faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions de rechange ou simplement suivre l’exemple des familles laotiennes. 
Les Laotiens adorent les enfants. La plupart du temps, vous les verrez fondre devant vos petits, qui n’auront aucun mal à trouver des compagnons de jeu et des “nounous”.
Dans les grandes villes, les supérettes vendent du lait maternisé et des couches-culottes. En zone rurale, vous devrez en apporter avec vous.
Dans l’ensemble, les parents n’ont pas trop de soucis à se faire sur les questions de santé. Encore faut-il respecter quelques règles d’hygiène élémentaires, comme se laver les mains régulièrement ou utiliser un gel hydro-alcoolique à cet effet à cet effet. Bien entendu, toutes les précautions de santé d’usage s’appliquent. Faites très attention à ne pas laisser vos enfants jouer avec les animaux rencontrés en route, car la rage est fréquente 
au Laos.
Veillez aussi à ce qu’ils ne s’éloignent pas des sentiers dans les coins reculés du pays, lourdement bombardés durant la guerre du Vietnam. Les engins non explosés (“unexploded ordnance”, ou UXO)  constituent en effet une menace quotidienne dans certaines régions, en particulier pour les petits car ils ressemblent souvent à des balles de tennis.

À voir et à faire

Les jeunes enfants n’éprouvent généralement pas la même passion que leurs parents pour les temples anciens. Si vos enfants sont gagnés par l’ennui, proposez-leur des activités de plein air. À Luang Prabang, les chutes de Tat Sae et de Tat Kuang Si devraient les impressionner. Les excursions en bateau les intéresseront aussi certainement.
La plupart des enfants adorent l’extraordinaire jardin de sculptures hindoues et bouddhiques de Xieng Khuan, à la périphérie de Vientiane. Avec ses piscines et ses pistes de bowling, la capitale offre aussi quelques activités plus classiques.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies