Kirghizistan : Sécurité

Désagréments et dangers au Kirghizstan

Légalement, au Kirghizstan, les étrangers sont tenus d’avoir toujours leur passeport sur eux, mais, la plupart du temps, une photocopie suffit. Si les pots-de-vin sont une pratique assez répandue, mieux vaut ne pas s’y essayer lorsqu’on est touriste. En cas d’arrestation, contactez immédiatement votre ambassade ou votre consulat. Malgré ce que peuvent laisser penser les informations lors des rares émeutes ou révolutions, le Kirghizstan est plutôt sûr pour les voyageurs. Si vous prévoyez de vous aventurer dans la nature et en montagne, prenez les précautions d’usage : gare à la météo changeante, au terrain difficile et au mal des montagnes, parfois sous-estimé. Prévenez toujours quelqu’un de votre destination et de la date prévue de votre retour.

Conduite

Si possible, avant de prendre la route, vérifiez l’état du véhicule et la sobriété du chauffeur. Les agences renommées facturent parfois un peu plus, mais sont soucieuses de leur réputation.

Fleurs toxiques

Dans la nature, ne cueillez pas de fleurs, surtout les clochettes bleu clair appelées Issykulskiy Koren. Il s’agit en fait d’Aconitum soongaricum, une variété très toxique d’aconit pouvant provoquer un arrêt cardiaque en cas d’ingestion de sève.

Policiers corrompus

Généralement limitées à quelques zones sensibles (notamment le bazar d’Och à Bichkek), les escroqueries de la part de policiers corrompus sont toujours observées : ces derniers cherchent une excuse pour vous mettre une amende ou simplement fouiller dans votre sac et en voler une partie au passage. Mieux vaut ne jamais donner son passeport à un policier en civil avant d’être au commissariat, même si ce n’est pas toujours facile, car légalement, vous êtes censé avoir votre passeport sur vous en permanence.

Tiques

D’après des recherches récentes, une souche d’encéphalite grave, transmise par les tiques, déjà présente au Kazakhstan, s’est propagée au Kirghizstan. L’utilisation de répulsif et de vêtements couvrants est recommandée si vous marchez ou campez dans les hautes herbes vers 2 000 m, notamment en juin/juillet.

Vols

Les villes kirghizes sont généralement sûres, mais des vols peuvent survenir, surtout la nuit à Bichkek. Conservez vos objets de valeur à l’hôtel et prenez plutôt un taxi lorsque vous sortez à la nuit tombée.

Mis à jour le : 4 octobre 2019

Articles récents