Le quartier de Golden Gai à Tokyo.

Tokyo

Golden Gai

© Pema G Lama - Unsplash

Golden Gai, l'endroit le plus populaire pour prendre un verre à Tokyo

Institution du quartier de Shinjuku depuis plus d’un demi-siècle, Golden Gai est un dédale de ruelles bordées de quelque 200 bars minuscules, dotés d’une dizaine de places assises tout au plus. Chaque lieu est aussi unique et excentrique que le “maître” ou la “maman” qui le tient. En un sens, ce quartier plein de charme, composé d’édifices en bois à un seul étage, est un peu leur chef-d’œuvre – et pas seulement un endroit où prendre un verre.

L'histoire de Golden Gai à Tokyo

Initialement, les bars de Golden Gai fonctionnaient un peu comme des club privés pour les peintres et les écrivains. Certains continuent d’accueillir des habitués pour préserver cette atmosphère d’antan. Mais depuis l’arrivée récente de jeunes propriétaires, l’ambiance feutrée d’autrefois a fait place à une scène animée prisée de voyageurs du monde entier, séduits par l’ambiance décontractée de Golden Gai.

Les meilleures adresses de Golden Gai

La meilleure façon de découvrir Golden Gai est d’errer dans les ruelles et d’entrer où bon vous semble. Voici néanmoins quelques suggestions : 

Lonely : Akai-san a fondé ce bar douillet et excentrique il y a 50 ans, pour que ses amis aient toujours un point de chute. Il se trouve que certains d’entre eux, comme le créateur du manga Ashita no Joe (notez les posters au mur), sont devenus célèbres. 

La Jetée : Ce bastion, nommé d’après le film de Chris Marker, est depuis quatre décennies l’adresse de prédilection des vétérans du 7e art – il apparaît dans le documentaire Tokyo-Ga (1983) de Wim Wenders. 

Albatross G : Décoré de lustres incroyables, ce lieu prisé est ouvert aux visiteurs étrangers ; spacieux pour Golden Gai, il s’étale sur trois niveaux (essayez d’obtenir une table au 3e ).

Open Book : Tenu par le petit-fils du romancier japonais Tanaka Komimasa (dont les œuvres couvrent les murs). La spécialité de la maison est une variante moderne du cocktail “lemon sour” (liqueur shochu, eau gazeuse et jus de citron).

Informations pratiques

  • Adresse : 1-chōme-1 Kabukichō, Shinjuku-ku, Tokyo
  • Accès : Gare de Shinjuku ou Shinjuku-sanchōme (Tokyo Metro, JR)
  • Bon à savoir : Les bars qui accueillent les touristes l’affi chent expressément sur leur porte en anglais. La plupart font payer une entrée, dont le montant est souvent indiqué à l’extérieur. Ce secteur a beau être très photogénique, il relève aussi de la propriété privée. Ne prenez pas de photos à moins d’y être explicitement autorisé. Les bars de Golden Gai s’animent tard, en général après 21h.
#ExperienceLonely