Tokyo : Gay et Lesbien
Homosexualité à Tokyo
La ville est plus tolérante à l’égard de l’homosexualité et des styles de vie alternatifs que la plupart des capitales asiatiques. Pour autant, vous ne verrez pas de démonstration d’affection en public, ni même de couples se tenant par la main. Shinjuku-nichome (surnommée “Ni-chome”), l’enclave gay et lesbienne, regroupe sur quelques rues des centaines d’établissements, dont des bars, des discothèques, des saunas et des love hotels.
Fêtes et événements
Shangri-La (www.ageha.com/gn/ja/events/index.html), qui a lieu environ tous les deux mois dans l’excellente discothèque Ageha donnant sur la baie de Tokyo, est sans doute la meilleure fête gay de la ville. Fancy Him (www.fancyhim.com), la plus avant-gardiste, mêle une foule homo et hétéro vêtue de costumes faits main souvent délirants. Goldfinger (www.goldfingerparty.com), organisée par le bar du même nom, est la fête lesbienne la plus sexy de Tokyo. Si vous cherchez quelque chose de typiquement tokyoïte, guettez plutôt l’événement mensuel Dept H (http://ameblo.jp/department-h), où vous trouverez des drag-queens regardant aux côtés de cosplayers des démonstrations de shibari (bondage japonais).
La Tokyo Rainbow Pride (http://tokyorainbowpride.com/en/parade), plus grande fête LGBT de la ville, se déroule en avril. Pour l’occasion, un défilé coloré passe dans les rues de Harajuku et de Shibuya. Le Tokyo International Lesbian & Gay Film Festival (www.tokyo-lgff.org), dont le succès ne se dément pas depuis plus de 20 ans, a généralement lieu en juillet.
Le Cocolo Cafe, confortable café de quartier, est un lieu idéal pour parcourir les prospectus annonçant les prochaines fêtes et manifestations.
À savoir
Tous les bars de Ni-chome ne sont pas accueillants avec les étrangers. Vous trouverez sur le site Utopia Asia (www.utopia-asia.com) la liste de ceux qui le sont et un plan pratique.
Articles récents
-
Que voir à Tokyo ? 11 incontournables
Lire la suite -
Tokyo à petits prix : astuces pour un voyage pas cher
Certes, ce titre ressemble un peu à un oxymore, tant Tokyo et les petits budgets ne semblent guère s’accorder. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se nourrir...
Lire la suite -
Manger au Japon, mode d'emploi
Déguster une authentique cuisine japonaise, réputée comme étant l’une des plus raffinées, variées et savoureuses au monde, représente pour la plupart des visiteurs un des...
Lire la suite

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Tokyo, Kyoto et dans…