Tokyo

Transport Tokyo

Comment s'y rendre

Aéroport de Narita

La plupart des vols internationaux arrivent à l’aéroport de Narita (NRT ; 成田空港 ; %0476-34-8000), à 66km à l’est de Tokyo. Des trains relient Tokyo aux terminaux 1 et 2 de l’aéroport de Narita. Pour le Terminal 3 (qui accueille les transporteurs low-cost), prenez un train jusqu’au Terminal 2 puis continuez à pied ou empruntez la navette gratuite jusqu’au Terminal 3 (prévoyez 15 minutes de plus).

Les trains Keisei Skyliner sont les plus rapides. Ils sont directs pour les gares de Nippori (2 470 ¥, 36 minutes) et d’Ueno (2 470 ¥, 41 minutes), au nord-est de la ville, où vous pouvez prendre la ligne JR Yamanote ou le métro (uniquement à la gare d’Ueno). Les ressortissants étrangers peuvent acheter des billets en ligne à un tarif un peu inférieur (2 200 ¥).

Les trains Narita Express (N’EX) partent de Narita environ toutes les demi-heures de 7h à 22h à destination de la gare de Tokyo (3 020 ¥, 53 minutes), de Shinjuku (3 190 ¥, 1 heure 20) et de Shibuya (3 190 ¥, 1 heure 25). Lors de la consultation du site, les touristes étrangers pouvaient acheter des billets aller-retour N’EX à 4 000 ¥, valables 14 jours.

Les navettes Friendly Airport Limousine avec places réservées (3 100 ¥) sont directes. Elles partent de tous les terminaux de l’aéroport en direction des principaux hôtels et gares de Tokyo. Le trajet prend 1 heure 30 à 2 heures selon la circulation. Lors de la consultation du site, les touristes étrangers bénéficiaient de billets aller-retour “Welcome to Tokyo Limousine Bus Return Voucher” à prix réduits (4 500 ¥).

Keisei Tokyo Shuttle : ces bus relient tous les terminaux de l’aéroport de Narita à la gare de Tokyo (1 000 ¥, environ 1 heure 30, toutes les 20 minutes de 6h à 23h, avec des départs moins fréquents pour 2 000 ¥ entre 23h et 6h).

Les billets de train sont en vente au sous-sol des terminaux 1 ou 2, où sont situés les accès aux gares ferroviaires ; les tickets de bus s’achètent au kiosque du hall des arrivées. Aucune pré-réservation n’est nécessaire.

Système de taxis à tarif forfaitaire de 20 000 ¥ à 22 000 ¥ pour la plupart des destinations au centre de Tokyo. Surtaxe de 20% entre 22h et 5h. Cartes de crédit acceptées.

Aéroport de Haneda

Au sud de Tokyo, l’aéroport de Haneda (HND ; 羽田空港 ; terminal international 03-6428-0888) est

plus proche du centre-ville que celui de Narita.

Certains vols internationaux atterrissent la nuit, entre minuit et 5 h, quand peu de bus circulent en direction du centre de Tokyo.

Les trains de Keikyu Airport Express partent toutes les heures (de 5h30 à minuit) à destination de Shinagawa (410 ¥, 12 minutes), où vous pouvez prendre la ligne JR Yamanote.

Les trains de Tokyo Monorailpartent toutes les 10 minutes environ (de 5h à minuit) pour la gare de Hamamatsucho (490 ¥, 15 minutes), avec un arrêt sur la ligne JR Yamanote également.

Les terminaux des lignes internationales et intérieures ont leurs propres gares. Quand vous allez vers l’aéroport en train ou monorail, le terminal international est l’avant dernier-arrêt.

Les cars de Friendly Airport Limousine (cicontre) relient Haneda aux gares et aux hôtels principaux de Shibuya (1 030 ¥), Shinjuku (1 230 ¥), Roppongi (1 130 ¥), Ginza (930 ¥) et autres. Le tarif double entre minuit et 5h. Le trajet dure de 30 minutes à 1 heure 30 selon la circulation.

Il y a des taxis à tarif forfaitaire pour Ginza (5 600 ¥), Shibuya (6 400 ¥), Shinjuku (6 800 ¥) et Asakusa (6 900 ¥). Surtaxe de 20% entre 22h et 5h. Cartes de crédit acceptées.

Depuis/vers la France

Au départ de Paris, Air France (36 54) propose plusieurs vols directs quotidiens à destination de Tokyo (11 heures 30, aller-retour à partir de 800 euros selon la saison ; tarifs au plus haut en juillet-août).

Japan Airlines (0810 747 700) propose des vols directs (à partir de 519 euros) et des vols avec escale (à partir de 599 euros) depuis Paris vers Tokyo.

La compagnie ANA (All Nippon Airways ; 0820 803 212) propose également des vols départ depuis Paris (à partir de 551/831 euros avec/sans escale, tarifs plus élevés en juillet-août).

Des promotions sont proposées régulièrement sur des vols Paris-Tokyo (avec/sans escale) avec d’autres compagnies, les tarifs pouvant débuter à 500 eurosaller-retour (selon la saison) ; renseignez-vous sur Internet.

Depuis/vers la Belgique

Au départ de Bruxelles, ANA (All Nippon Airway) propose quelques vols directs (11 heures 30, à partir de 650 euros) ainsi que des vols avec escale (13 heures 30 au minimum, à partir de 560 euros) vers Tokyo.

British Airways (02 717 3217) est l’une des compagnies les plus compétitives sur la destination (à partir de 503 euros).

Depuis/vers la Suisse

Swiss (0848 700 700) et ANA (0844 803545) proposent des directs Zurich-Tokyo. Toutes deux pratiquent des prix assez similaires.

Les tarifs débutent autour de 1 200 FS pour un aller-retour en classe économique (11 heures 50).

Depuis/vers le Canada

Air Canada (1 888 247 2262) offre des vols directs pour Tokyo au départ de Vancouver (10 heures 30, 3/jour, à partir de 795 $C) et Toronto (13 heures 10, 2/jour, à partir de 936 $C) ; et depuis Calgary à certaines périodes de l’année (10 heures 40, à partir de 630 $C). Également vols avec escale depuis Montréal (à partir de 971 $C) et Edmonton (à partir de 751 $C).

Japan Airlines (1 800 525 3663) assure des vols directs Vancouver-Tokyo (10 heures 30, à partir de 1 200 $C).

Gare de Tokyo (Tokyo Station) La gare de Tokyo (東京駅 ; 1-9 Marunouchi, Chiyoda-ku ; dligne JR jusqu’à Tokyo Station) est le principal point d’entrée pour les voyageurs arrivant en shinkansen (train à grande vitesse) d’autres régions du Japon. À l’arrivée, vous pouvez prendre les lignes JR Chuo et JR Yamanote, et la ligne de métro Marunouchi.

Comment circuler

Bateau

Les navettes fluviales de Tokyo Cruise (水上バス, Suijo Bus ; 0120-977-311 ; suijobus.co.jp) montent et

descendent le Sumidagawa (fleuve Sumida) environ deux fois par heure entre 10h et 18h. Les arrêts utiles sont Asakusa et Hama-rikyu Onshi-teien (浜離宮恩賜 庭園 ; Jardin du palais ; 1-1 Hama-rikyu-teien, Chuoku ; tarif plein/enfant 300 ¥/ gratuit ; 9h-17h ; mligne Oedo jusqu’à Shiodome, sortie A1). Les billets sont en vente à l’embarcadère juste avant le départ.

Taxi

La prise en charge s’élève à 730 ¥ pour 2 km. Après quoi, il faut ajouter 90 ¥ tous les 280 m (ou toutes les 105 secondes en cas d’embouteillage). Surtaxe de 20% entre 22h et 5h.

Les chauffeurs parlent rarement français ou anglais. Heureusement la plupart des taxis sont équipés d’un GPS. Présentez l’adresse souhaitée écrite en japonais, ou mieux, une carte de visite.

Tous les taxis ont un compteur ; la plupart (mais pas tous) prennent les cartes de crédit.

Les gares et les hôtels disposent de stations de taxi où l’on doit faire la queue. En l’absence de station, il est possible de héler un taxi dans la rue, depuis le trottoir en levant le bras.

Une lumière rouge indique que le taxi est libre et une lumière verte qu’il est déjà occupé.

Train et métro

Le vaste réseau ferroviaire de Tokyo comprend les lignes JR, un réseau de métro (géré par Tokyo Metro et Toei) et des trains de banlieue privés qui desservent les zones péri-urbaines. Les lignes sont indiquées par des couleurs différentes rendant leur utilisation assez simple.

Les trains circulent approximativement de 5 h à minuit.

Évitez les heures de pointe (de 8h à 9h30 et de 17h à 20h) – quand l’expression “serrés comme des sardines” vous semblera un curieux euphémisme.

Les principaux noeuds de correspondance sont les gares de Tokyo, Shinagawa, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro et Ueno. La ligne aérienne (circulaire) JR Yamanote, la plus pratique, les relie.

Les tarifs (de 165 ¥ à 308 ¥) varient selon la distance. Ils sont plus élevés quand il y a des correspondances entre des lignes gérées par différentes sociétés.

Les billets ou cartes rechargeables sont en vente aux distributeurs à écran tactile près des portillons d’accès à la gare. Les indications sont données en anglais.

Tous les portillons d’accès disposent d’un lecteur de cartes Suica et Pasmo. Passez simplement votre carte au-dessus du lecteur.

Si vous utilisez un billet à l’unité ou pour la journée, vous devez passer par un portillon muni d’une fente pour l’y insérer. Assurez-vous de le récupérer quand il ressort.

Vous en aurez besoin aussi pour sortir de la gare. Si votre ticket ou carte n’est pas assez chargé pour couvrir votre trajet, insérez-les dans une machine d’ajustement tarifaire près des portes de sortie.

L’application Japan Travel app détermine les itinéraires les plus pratiques, qu’on peut télécharger pour les consulter hors connexion.

La plupart des gares ferroviaires et stations de métro ont plusieurs sorties. Essayez de vous repérer et de choisir votre sortie avant de quitter le quai à l’aide des panneaux jaunes indiquant quel escalier mène à quelle sortie.

Vélo

Tokyo n’est pas une ville pour les cyclistes : les pistes cyclables sont presque inexistantes et la circulation n’est pas de tout repos. Les habitants se déplacent pourtant à vélo.

Les panneaux d’interdiction de stationnement sont omniprésents (si vous les ignorez, votre vélo risque d’être enlevé. Prévoyez une demi-journée pour aller à la fourrière et une amende de 3 000 ¥).

Certains hôtels et ryokan louent des vélos.

Rentabike donne la liste des agences de location de vélos en ville.

Voir aussi

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