Restaurant de Takoyaki à Osaka

Osaka

La gastronomie d'Osaka

© Svetlana Gumerova - Unsplash

La cuisine d’Osaka : Une véritable obsession

À Osaka, la nourriture est une véritable obsession, et l'expression locale kuidaore, qui signifie "manger jusqu’à en tomber", résume parfaitement cet amour pour la gastronomie. Partout dans la ville, on peut se régaler, et l’un des meilleurs moyens de découvrir Osaka est de se fier à ses sens – vue, ouïe et odorat – pour s’aventurer dans la multitude de plats qui font la réputation culinaire de la ville.

Osaka, la "cuisine de la nation"

On appelle Osaka la “cuisine de la nation” en raison de son histoire en tant que ville de commerce est devenue un véritable entrepôt de produits alimentaires, comme la cuisine d’une maison, et elle est aussi réputée pour ses spécialités roboratives. 

Les plats emblématiques d’Osaka

  • Takoyaki : L’âme de la street food

Plat de rue emblématique d’Osaka, les takoyaki sont des boulettes de pâte à crêpe garnies de poulpe (tako), croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Recouvertes de sauce, de mayonnaise, de poudre d’algue et de copeaux de bonite séchée, ces petites bouchées sont un véritable délice !

  • Okonomiyaki : La crêpe à personnaliser

Autre spécialité incontournable : les okonomiyaki. Ces crêpes garnies de chou, de viande, de fruits de mer ou de légumes (au choix), sont souvent cuites directement sur une plaque chauffante devant vous. Elles sont l'exemple parfait de la cuisine conviviale d’Osaka.

Manger dans le centre : L’effervescence de Dotombori

Les néons et l’animation de Dotombori en font le quartier le plus populaire d’Osaka, notamment près du célèbre Ebisu-bashi (pont d’Ebisu) et de “l’homme qui court”, l’enseigne géante de Glico. Les rues y sont pleines de vendeurs de takoyaki, de bars à ramen, de boutiques et d’enseignes colorées : régalez-vous de cuisine de rue en profitant du “son et lumière”. Le quartier regorge aussi de restaurants. 

Ajinoya Honten, l’un des meilleurs pour les okonomiyaki, est juste au sud du pont, tandis que les anciennes ruelles pavées pittoresques de Hozen-ji Yokocho cachent d’agréables izakaya (bistrots traditionnels), qui s’animent la nuit venue.

Emplettes culinaires : Le Kuromon Ichiba et au-delà

Cœur de la scène culinaire d’Osaka, le Kuromon Ichiba (marché de Kuromon) abrite de nombreuses boutiques vendant produits de la mer, viande, fruits, légumes ou sucreries ; la plupart ont un étal où sont cuisinés des plats à emporter. Plus à l’ouest, Sennichimae Doguyasuji est une rue commerçante couverte dédiée aux ustensiles de cuisine, pleines d’idées souvenirs pour les gastronomes.

Les délices frits : Kushikatsu à Shin-Sekai

Inventées à Osaka au début du XXe siècle, les kushikatsu sont des brochettes de viande, de produits de la mer et de légumes, panées et frites, servies avec une sauce noire piquante. Les rues délicieusement vieillottes de Shin-Sekai débordent de restaurants de kushikatsu : faites votre choix et dégustez vos brochettes avec une bière bien fraîche. 
 

#ExperienceLonely