Le temple de Kurama-dera à Kyoto.

Kyoto

Autour de Kyoto

© oben901 - AdobeStock

Guide des quartiers autour de Kyoto !

Kitayama et le grand Kyōto englobent tous les sites à la périphérie de la ville, dont quatre villages dans les montagnes du Nord (Kitayama) -Takao, Ōhara, Kurama et Kibune– ainsi que le Saihō-ji (temple des Mousses) et la villa impériale Katsura Rikyū, deux sites majeurs à l'extrémité sud-ouest de Kyōto. 

Citons aussi, dans le sud, Fushimi, un centre de production de saké, et, encore plus au sud, Uji, ses plantations de thé et son temple bouddhique, le Byōdō-in. Enfin, à la lisière nord-est de la ville, les temples de l'Enryaku-ji coiffent le sommet du mont Hiei dominant cette partie de Kyōto.

Vous l'aurez compris, la plupart de ces sites excentrés nécessitent au moins une demi-journée de visite. N'espérez pas naviguer entre ces différents quartiers dans la même journée (hormis, peut-être Uji et Fushimi).

Que faire autour de Kyoto ?

  • L'une des plus belles excursions d'une demi-journée au départ de Kyōto jusqu'au Kurama-dera, un temple à flanc de montagne. Ceux qui ont encore de l'énergie poursuivront jusqu'en haut et redescendront au village de Kibune.
     
  • La féerie verdoyante du Saihō-ji.
     
  • Un pèlerinage à la villa impériale Katsura Rikyū, summum de l'architecture japonaise.
     
  • Une escapade au village pittoresque d'Ōhara pour visiter le Sanzen-in, paradis du bouddhisme et arpenter les chemins ruraux.
     
  • La montée au Jingo-ji, un temple à flanc de montagne où lancer des “frisbee” pour se débarrasser de son mauvais karma.

Comment se rendre dans la banlieue de Kyoto ?

Tous les sites sont facilement accessibles en transports en commun

Kurama et Kibune se situent à 30 minutes de Kyōto par le train Eizan Dentetsu. Ōhara à 40 minutes de bus du centre de Kyōto (compter plus à la saison des feuillages d'automne), tandis que les trains JR et Keihan (ligne privée) desservent Fushimi et Uji. Vous pourrez vous rendre dans le sud-ouest de Kyōto en bus et en train et au Enryaku-ji, au sommet du mont Hiei en bus et/ou en funiculaire.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely