Kurama et Kibune : Deux vallées pittoresques
Un sentier de montagne tranquille à travers une forêt ancienne relie le Kurama-dera (鞍馬寺), temple du VIIIe siècle, au village de Kibune (貴船), au bord de la rivière. Le train qui grimpe à flanc de colline, traversant un célèbre “tunnel” d’érables (juste avant la gare de Ninose), fait partie des attraits de cette destination souvent visitée au départ de Kyoto.
Depuis le terminus, la gare de Kurama, une courte marche mène à l’entrée principale du Kurama-dera – un funiculaire fait la navette jusqu’au sommet. Le sentier escarpé monte jusqu’au honden (pavillon principal) à travers une forêt de cèdres du Japon ancien, passant par le Yuki-jinja, petit sanctuaire shintoïste fondé en 940. Vous pouvez aussi prendre le funiculaire, mais vous manquerez les sympathiques sites intermédiaires.
Délices sur le ruisseau
De là, un sentier franchit le mont Kurama pour gagner Kibune ; sur le chemin, 40 minutes à pied environ, repérez les célèbres tengu, démons des montagnes au long nez. Kibune possède un sanctuaire, le Kibune-jinja, mais cette localité d’une unique rue est davantage connue pour sa cuisine que pour son rapport à la spiritualité. En été, restaurants et ryokan locaux recouvrent entièrement le ruisseau de kawadoko (plateformes surélevées). Les clients s’y assoient confortablement sous des lanternes pour se régaler au-dessus des eaux fraîches. Les repas servis sont généralement de type kaiseki (haute gastronomie japonaise), mais des établissements proposent également des nagashi sōmen (“nouilles coulantes”), qui descendent un toboggan en bambou ; les convives les attrapent avec leurs baguettes avant de les tremper dans un savoureux bouillon.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.