Le torii géant de Oyu no Hara sur le chemin du Kumano Kodo.

Kansai

Kumano Kōdō

© Anders Lanzen - Flickr

Kumano Kōdō, sur les traces des pèlerins

Le Kumano Kodō (熊野古道) est un réseau de sentiers de pèlerinage anciens qui parcourt les montagnes de la péninsule de Kii. Il s’agit de la meilleure destination pour vivre une aventure de plein air dans le Kansai. De nombreux voyageurs passent 3 ou 4 jours à randonner, séjournant dans des ryokan ruraux et parcourant en bus les tronçons moins intéressants, pour gagner un trio de sanctuaires sacrés et la plus haute chute d’eau du Japon.

Depuis les temps les plus reculés, les Japonais croient que des kamidivinités shintoïstes, habitent les montagnes, les forêts et les chutes d’eau de Kumano, ancien nom du sud de la péninsule de Kii. À son arrivée au VIe siècle, le bouddhisme adopta les kami comme manifestations du Bouddha, donnant naissance à une religion syncrétique propre à la région. Les pèlerinages à Kumano ont atteint un pic au XIe siècle, lorsque les nobles et les empereurs retirés étaient obligés de faire le voyage depuis Kyoto. 

Les sanctuaires du Kumano Kodō

Les grands sanctuaires de Kumano Hongu TaishaKumano Hayatama Taisha et Kumano Nachi Taisha  attirent la majorité des pèlerins ; tous occupent des lieux d’une grande spiritualité. Ils sont reliés par le chemin du Nakahechi, qui traverse (presque toute) la péninsule de Kii d’ouest en est. 

Sur le chemin de Nakahechi 

Cet itinéraire se compose de nombreuses sections jalonnées de petits villages où des pensions simples permettent de passer la nuit et de faire un repas chaud. Dans chaque village, ainsi qu’à certains “oji” – petits temples servant de repères sur le chemin –, on peut prendre un bus. Clairement balisé en anglais et bien entretenu, le chemin alterne goudron, terre battue et pierres ; usées par le passage des pèlerins, ces dernières sont glissantes par temps de pluie – des bâtons peuvent être utiles. Des toilettes publiques, espacées de quelques kilomètres, jalonnent le chemin.

De Takijiri-oji à Hongu 

Le trek de deux jours entre Takijiri-oji et Hongu est une bonne introduction au Nakahechi. Long de 38,5 km, avec montées et descentes, il comprend une étape à Takahara ou à Chikatsu-yu (voire aux deux). Pour un aperçu plus bref, empruntez l’ultime section de 7,5 km entre Hosshinmon-oji et Hongu. Ce parcours majoritairement en descente, à travers terres agricoles et forêts, vous prendra 2 ou 3 heures. À Hongu, le plus grand carrefour du chemin, se trouve le Kumano Hongu Taisha. Du village, un court chemin (2 km), le Dainichi-goe, grimpe en pente raide aux sources d’eau chaude de Yunomine Onsen – idéales pour une baignade après la marche. Des bus relient également Hongu et Yunomine Onsen.

Vue de la crête ou croisière en bateau 

Depuis Hongu, vous avez le choix : randonner deux jours de plus (26,8 km) jusqu’à Kumano Naichi Taisha, avec une étape à Koguchi. Cette partie du chemin, avec une section en pente raide à mi-distance, est réputée plus difficile, mais vous serez récompensé par une splendide vue depuis la crête. Sinon, comme le faisaient souvent les pèlerins autrefois, vous pourrez monter à bord d’un sampan et, le temps d’une croisière de 1 heure 30 sur le Kumano-gawa, parvenir au Kumano Hayatama Taisha à Shingu. Un bus rejoint l’embarcadère depuis Hongu ; réservez via Kumano Travel, un guide vous accompagnera.

Informations pratiques pour préparer votre visite

  • Accès :
    • Depuis Osaka ou Kyoto : Prendre un train JR jusqu’à Kii-Tanabe (via Shin-Osaka ou Tennoji). Pour le chemin Nakahechi, bus depuis Kii-Tanabe vers Takijiri-oji ou Hosshinmon-oji
    • Depuis Nagoya : Train JR jusqu’à Shingu pour le chemin côtier
  • Point de départ principalTakijiri-oji (pour le Nakahechi), accessible en bus depuis Kii-Tanabe ; Kumano Nachi Taisha ou Shingu pour d'autres variantes du parcours
  • Quand : On peut randonner toute l’année sur le chemin du Nakahechi, mais n’oubliez pas que les jours sont plus courts en hiver et organisez-vous en conséquence (lampe frontale). Saison idéal : de mars à mai et de septembre à novembre
  • Bureau d’information : Centre d’accueil des pèlerins à Kii-Tanabe, avec cartes, infos bus et réservation d’hébergement ; www.tb-kumano.jp 
#ExperienceLonely