Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde
Beaucoup de visiteurs se rendent à Yogyakarta avant tout pour Borobudur ; sinon, vous en entendrez forcément parler sur place. Quoi qu’il en soit, Borobudur est un site incontournable du centre de l'île de Java.
Construit au VIIIe siècle, le temple de Borobudur est composé d’un unique bâtiment de 2 500 m². Le temple compte neuf niveaux culminant à 35 m ; il est orné de 2 672 bas-reliefs et de 504 statues de Bouddha. Borobudur fut abandonné aux environs du Xe siècle. De nombreuses théories s’affrontent sur les raisons de cet abandon ; on suppose généralement que le site aurait été enseveli sous les cendres lors d’une éruption du Gunung Merapi. Ces éruptions causèrent le transfert du royaume de Mataram à l’est de Java et l’abandon de la région.
En 1814, le lieutenant-gouverneur de Java Thomas Stamford Raffles envoya une expédition dans la jungle, où la tradition locale avait conservé la mémoire d’un temple enseveli – c’est alors que Borobudur fut redécouvert. Mais c’est seulement dans les années 1970 que sa restauration est réellement entreprise ; en 1991, l’Unesco classe le temple au Patrimoine mondial. Le temple reçoit aujourd’hui plus de 2 millions de visiteurs par an. Le lever et le coucher du soleil sont les moments de plus haute affluence, mais le site est ouvert toute la journée. Malgré la foule, Borobudur reste un site absolument incontournable, une expérience à faire une fois dans sa vie. Bien qu’il ne compte qu’un seul temple, l’ensemble est assez vaste pour ne pas se sentir trop oppressé par la cohue.
Les informations pratiques pour préparer votre visite
- Adresse : Jl. Badrawati, Kw. Candi Borobudur, Borobudur, Kec. Borobudur, Kabupaten Magelang, Jawa Tengah
- Horaires : Tous les jours de 06h30 à 16h30 (entrée au lever du soleil possible avec billet spécial).
- Tarifs : Environ 380 000 Rp ; entrée/500 000 Rp sommet
Comment s'y rendre ?
Environ 1h30 de route depuis Yogyakarta (bus, voiture ou tour organisé). Borobudur est facilement accessible depuis Yogyakarta. De nombreux opérateurs proposent des visites guidées, souvent combinées avec Prambanan. Vous pouvez aussi vous y rendre par vos propres moyens, en voiture ou à scooter, voire prendre le bus à la gare routière de Jombor.
Conseils pratiques !
Essayez de planifier votre visite hors des horaires des bus touristiques ; ceux-ci arrivent généralement à l’ouverture, mais se raréfient à l’heure du déjeuner et jusqu’en fin d’après-midi. Les touristes indonésiens font généralement en sorte d’éviter les heures chaudes ; quitte à suer un peu, essayez d’en profiter. Vous pourrez ensuite vous reposer à l’ombre sur la vaste pelouse ou ailleurs, à côté du monument.