Classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1991, Prambanan forme le plus grand site hindou du pays et l’un des trésors de l’Asie du Sud-Est. Il s’inscrit à l’intérieur d’un vaste parc émaillé de sanctuaires de moindre importance – comptez une journée entière de visite pour rendre justice à ses quelque 240 temples.
L’histoire du site
L’immense ensemble fut édifié sur deux siècles à partir du milieu du IXe siècle, soit une cinquantaine d’années après Borobudur. On sait peu de chose sur ses origines. Il aurait été bâti par Rakai Pikatan pour commémorer le retour d’une dynastie hindoue à la tête de Java. Abandonné quand les souverains javanais transférèrent le centre du pouvoir à Java-Est et en partie détruit par un violent tremblement de terre au milieu du XVIe siècle, le site fut un peu déblayé en 1885, mais il fallut attendre 1937 pour que soient entrepris les premiers travaux de restauration. La plupart des temples furent par la suite plus ou moins restaurés. Prambanan a beaucoup souffert du séisme de 2006. Aujourd’hui, les bâtiments principaux ont été restaurés, mais le travail est loin d’être achevé et certaines zones risquent encore d’être fermées au public.
Les temples principaux
L’enceinte extérieure contient les vestiges des 244 temples du groupe d’origine. Huit temples mineurs et huit temples majeurs se dressent dans la plus haute cour centrale. Les trois principaux temples sont consacrés aux dieux hindous Shiva, Vishnu et Brahma.
Le Candi Shiva Mahadeva dédié à Shiva, somptueusement ouvragé, est le plus grand et le plus éblouissant. Sa flèche principale s’élève à 47 m. Le Candi Vishnu, qui atteint 33 m de haut, se trouve au nord du Candi Shiva Mahadeva. Ses reliefs racontent l’histoire de Krishna, héros de l’épopée du Mahabharata, tandis qu’une effigie de Vishnu à quatre bras trône dans le saint des saints. Jumeau du Candi Vishnu, le Candi Brahma se tient au sud du Candi Shiva Mahadeva. Sculpté d’après les scènes finales du Ramayana, il possède une porte en forme de “bouche de monstre” et renferme une statue à quatre têtes de Brahma.
Le complexe de Prambanan
À 1 km environ de l’ensemble principal se trouvent les temples plus petits de Sewu Bubrah et Lumbung – les visiteurs sans guide passent souvent à côté. Remontant aux environs de 850, le magnifique Candi Sewu (“Mille Temples”) bouddhique comprend des dizaines de sanctuaires extérieurs, décorés de stupas. À l’origine, 4 anneaux de 240 petits temples “gardiens” l’entouraient, d’où son nom. En dehors de l’enceinte, 4 sanctuaires marquaient les points cardinaux, dont le Candi Bubrah, au sud, désormais réduit à ses fondations. Le temple principal, rénové, présente une galerie intérieure aux niches finement sculptées. Voisin du Bubrah, le Candi Lumbung est un temple bouddhique au style architectural comparable à celui du Sewu. En javanais, lumbung signifie “grange à riz”. Pour vous rendre à ce groupe de temples, sortez de l’ensemble principal du côté opposé à celui par lequel vous êtes entré. Un sentier conduit au premier temple. On peut louer une navette pour le trajet ; pensez-y s’il fait chaud. L’enceinte abrite aussi le Ramayana Ballet (Sendratari Ramayana), théâtre de plein air où ont lieu, à la tombée de la nuit, des spectacles de plus de 200 danseurs, avec les temples en toile de fond. Pour en savoir plus sur Prambanan, le Museum Candi Prambanan présente objets, statues et fossiles. Si vous avez un billet combiné, ne manquez pas le Kraton Ratu Boko, à l’extérieur de Prambanan.
La légende de Prambanan
Selon la légende, les temples de Prambanan furent construits par le prince Bandung Bondowoso par amour pour la princesse Rara Jonggrang. Celle-ci n’accepta de l’épouser qu’à condition qu’il construise 1 000 temples – tâche impossible. Mais le prince fit sortir de terre des démons qui construisirent Prambanan en une nuit. Apprenant son exploit, la princesse lui joua un tour pour l’empêcher in extremis de terminer le travail. Fou de rage, le prince la transforma en pierre. Les visiteurs peuvent aujourd’hui la contempler, figée pour l’éternité sous les traits de Durga, dans la cellule nord du Candi Shiva Mahadeva.
Informations pratiques
- Accès : À 17 km de Yogyakarta ; bus TransJogja ligne 1A, ou taxi/voiture
- Adresse : Jalan Raya Solo - Yogyakarta, Bokoharjo, Sleman, Yogyakarta.
- Horaires : Tous les jours de 6h30 à 17h. Pour le coucher du soleil, attention : la billetterie ferme à 17h. Fermé le lundi
- Tickets : Les tickets combinés Prambanan-Borobudur sont plus économiques.
Bon à savoir
- L’entrée comprend la navette de Prambanan au Kraton Ratu Boko
- Venez tôt pour éviter la chaleur. S’il ne fait pas trop chaud, essayez profiter du crépuscule.
- Pour éviter le contre-jour, faites vos photos de l’arrière des temples principaux.