Café, histoire et culture : découvrez Banda Aceh autrement
La ville de Banda Aceh, à la pointe nord de l’île de Sumatra, est un exemple de la résilience des populations ainsi que de la progression de l’islam en Indonésie. L’islam serait arrivé dans le pays par la province d’Aceh au XIIe siècle et est très présent à Banda Aceh. La foi des habitants n’a fait que se renforcer après le tsunami de 2004, avec des mosquées restées debout alors que le reste de la ville a été balayé par la vague de 30 m de haut. La reconstruction des maisons a rendu son dynamisme à la ville qui compte plusieurs sites intéressants. La culture du café y est également très prégnante (le café Gayo est cultivé sur les collines alentour).
Depuis Banda Aceh, on peut aussi accéder à plusieurs plages et spots de surf, ainsi qu’à Pulau Weh, paradis des plongeurs et des amateurs de snorkeling.
Le tsunami et la nouvelle Banda Aceh
Au lendemain du tsunami de 2004, des travailleurs internationaux et indonésiens construisirent des milliers de petites maisons pour remplacer celles détruites dans la catastrophe. Quelque 20 ans après, le Tsunami Museum,
le Lampulo Boat (perché sur une maison) et le Museum PLTD Apung sont les seuls éléments matériels rappelant cet événement tragique. La ville a aujourd’hui l’air animée et semble s’être rétablie, mais nombre de ses habitants ont perdu des proches dans le tsunami et restent profondément marqués. Si vous abordez le sujet, faites-le avec tact.
Les plages de Banda Aceh
Les plages de Lampu’uk et de Lhok Nga sont à 20 minutes en voiture du centre-ville. Si la majorité des habitants de cette côte ont péri durant le tsunami de 2004, la mosquée a tenu bon. Une ambiance balnéaire y a émergé ces dernières années. Ici, la saison du surf s’étend de novembre à avril. Aucun transport public ne desservant ces plages, demandez à votre hébergement. On peut louer des scooters avec porte-planches de surf.
Comment s'y rendre et circuler ?
L’aéroport est à 16 km du centre-ville. Des bateaux desservent Pulau Weh, à 5 km à l’ouest de Banda Aceh. Depuis la gare routière, à 4 km du centre, de grands bus assurent la liaison avec Medan. Vous pouvez explorer à pied les sites autour du Tsunami Museum.
Pour les mémoriaux du tsunami, qui sont plus loin, pensez aux taxis Grab ou Gojek.