Climat
L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est: son climat est de ce fait uniformément chaud et humide. Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre. Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes – même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique. La saison humide y va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août. Pour schématiser, si la meilleure saison pour visiter Java, par exemple, va de mai à septembre, les Moluques se prêtent mieux à la visite de septembre à mars.
Le meilleur moment
Haute saison (juil-août)
Les touristes sont très nombreux dans l’archipel, de Bali à Sulawesi (Célèbes).Hausse des tarifs de 50%.Saison sèche, à l’exception des Moluques et de la Papouasie.
Saison intermédiaire (mai, juin, sept)
Saison sèche, sauf aux Moluques et en PapouasieTemps clément à Java, Bali et Lombok (sec et moins humide).Déplacements aisés.
Basse saison (oct-avr)
Saison humide à Java, Bali et Lombok (saison des fleurs à Kalimantan).Saison sèche aux Moluques et en Papouasie (parfait pour la plongée).Voyage à moindre coût. Inutile de réserver longtemps à l’avance (sauf à Noël et au Nouvel An).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.