Bali et Lombok : Avec des enfants

Voyager en famille à Bali

Voyager avec des enfants dans cette partie du monde est une expérience enrichissante. Les Balinais considèrent que les petits font partie intégrante de la communauté et que tout le monde doit se sentir responsable de leur bien-être. Les bambins de tout âge profiteront en outre d’une kyrielle d’activités qui rendra leur séjour mémorable.

Pour les enfants

Voyager avec des enfants est une chance pour rencontrer les gens d’ici, surtout à Bali où les habitants montrent un grand intérêt pour chaque bambin qu’ils rencontrent. Vous devrez apprendre à dire l’âge de votre enfant et son sexe en bahasa indonesia : bulan signifie mois, tahun année, laki-laki veut dire garçon et perempuan fille. Pensez aussi à poser les mêmes questions à votre interlocuteur. Pour les enfants, le point fort de cette destination est, bien sûr, les activités de plein air. De nombreuses sorties culturelles peuvent aussi leur plaire.

Danse

Les décors d’une soirée de danse du Barong au palais d’Ubud ou au Pura Dalem Ubud leur rappelleront ceux d’un film d’aventure. La danse du Barong met en scène singes, monstres, sorcières et autres créatures fascinantes.

Marchés

Si vous visitez un temple, il faudra un sarong à vos bambins. Donnez-leur 100 000 Rp et laissez-les en choisir un et le marchander au marché. Les vendeurs seront ravis de les aider à assembler les combinaisons les plus colorées.

Temples et lieux religieux

Choisissez les plus amusants. La Goa Gajah (grotte de l’Éléphant, à Bedulu, est une grotte profonde dans laquelle vivaient des ermites. On y entre par la bouche caverneuse d’un démon. Près du Pura Luhur Batukau, au milieu de la jungle dense à proximité du Gunung Batukau, se trouvent un lac et une cascade.

À ne pas manquer

Plages

Kuta Beach. Écoles de surf.
Sanur Beach. Vagues douces.
Batu Bolong Beach. Rendez-vous des enfants cools de tous âges.

Plaisirs aquatiques

Pulau Menjangan, nord de Bali. Le plus beau site de snorkeling de Bali.
Lagon de Weekuri, ouest de Sumba. Quoi de mieux que de louer une bouée en caoutchouc noir et de flotter dans une eau cristalline et fraîche ?
Balade dans les rizières à Ubud. Pour sortir des sentiers battus, promenez-vous dans ces champs boueux peuplés d’animaux amusants.

Parcs d’attractions

Bali Treetop Adventure Park, Candikuning. Les enfants s’y prennent pour des singes.
Waterbom Park, Tuban. Un immense parc aquatique.

Animaux

Sacred Monkey Forest Sanctuary, Ubud. Des singes et des temples !
Bali Bird Park, sud d’Ubud. Des oiseaux et des reptiles étonnants.
Observation des dauphins, Lovina. Des sorties en bateau pour observer les dauphins sur la côte nord de Bali.

Sites du passé

Tirta Empul, nord d’Ubud. Les enfants adoreront les bassins de ces anciens parc aquatique et palais, qui rappellent les films d’Indiana Jones.

Préparer son voyage

Une décision cruciale : où poser ses valises ?

Hébergement

Il existe un très large éventail d’hébergements pour les familles.
Un hôtel doté d’une piscine, de la clim et d’un emplacement au bord de l’eau distraira les enfants et permettra aux parents de faire une pause. Heureusement, de tels établissements ne manquent pas.
À Bali, beaucoup de grands complexes hôteliers proposent des activités adaptées aux enfants, en journée et en soirée. Les meilleurs resorts possèdent des piscines surveillées et des aires de jeux pour les petits.
La plupart des hôtels et guesthouses proposent un tarif “spécial famille” : les enfants jusqu’à 12 ans peuvent dormir gratuitement dans la chambre des parents, mais les lits supplémentaires sont payants ; nombre de ces établissements louent aussi des chambres familiales pour 4 personnes ou plus.
Les villas que l’on trouve dans la région des plages du sud-ouest de Bali feront la joie des familles. Vous aurez votre propre piscine et pourrez concocter vos plats maison dans la cuisine équipée. L’isolement relatif permettra aux plus jeunes de faire facilement la sieste.
Beaucoup d’hôtels pourront vous trouver un(e) baby-sitter le jour ou le soir.
Le personnel étant en général très aimable, n’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.
Chez l’habitant et dans les guesthouses, en particulier à Ubud, les jeunes voyageurs auront parfois l’impression de faire partie de la famille : ils assisteront à la fabrication des offrandes et y verront des enfants de leur âge.

À emporter

Vous pourrez acheter presque tout ce que vous trouvez dans votre pays, y compris de nombreux aliments occidentaux, dans d’immenses supermarchés et magasins, au sud de Bali. Les couches, les aliments adaptés aux bébés occidentaux, le lait UHT, les préparations pour nourrissons entre autres sont faciles à acheter à Bali, mais peuvent être plus difficiles à trouver à Nusa Tenggara (petites îles de la Sonde).

Pour les bébés et les petits enfants

Un porte-bébé tout autre système de portage : les rues et chemins en mauvais état ne sont pas adaptés aux poussettes et landaus.
Un matelas à langer portable, du gel pour se nettoyer les mains, etc. – rares sont les installations pour changer les bébés.
Un siège auto : qu’elles soient louées ou fournies avec chauffeur, les voitures en sont rarement équipées.

Pour les enfants de 6 à 12 ans

Des jumelles pour observer la nature, les temples, les spectacles de danse, etc.

Se restaurer

Manger en famille est l’un des grands plaisirs d’un voyage à Bali. Les enfants sont traités comme des rois par le personnel, ravi de s’en occuper (surtout des bébés) pendant que les parents dînent.
L’ambiance à Bali est très décontractée. Dans de nombreux restaurants haut de gamme à Seminyak et ailleurs, les enfants ont la possibilité de jouer pendant que leurs parents profitent de leur repas.
Si vos enfants n’aiment pas les plats épicés, évitez la cuisine locale. Bananes, œufs, fruits et bubur (bouillie de riz cuite dans du bouillon de poulet) auront les faveurs des petits. Beaucoup de warung (stands de nourriture) servent à la demande des plats sans sauce, comme du riz blanc, du tempe ou du tofu, du poulet, des légumes bouillis et des œufs durs. Sinon, hamburgers, nuggets de poulet, pizzas et pâtes sont vendus un peu partout ; on trouve des chaînes de restauration rapide dans tout le sud de Bali.
 


Mis à jour le : 22 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie

Paramètres des cookies