Inde du Sud : Fêtes et festivals

Événements incontournables en Inde du Sud

Mois par mois

 
La plupart des fêtes suivent le calendrier lunaire indien (ou islamique) et leurs dates peuvent changer d'une année sur l'autre. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme.
 
 

Janvier

 
La fraîcheur perdure dans tout le pays, bien qu'il ne fasse jamais vraiment froid dans la plupart des États du Sud. Le climat plaisant et plusieurs fêtes en font une période prisée des touristes. Réservez bien à l'avance !
 
 

Inde libre

La fête nationale (Republic Day) commémore la création de la république de l'Inde le 26 janvier 1950. Les manifestations les plus importantes ont lieu à Delhi, avec un imposant défilé militaire le long de Rajpath et la cérémonie de la Retraite trois jours plus tard.
 
 

Fête des Cerfs-Volants

Makar Sankranti, la fête hindoue qui marque le passage du Soleil dans le Capricorne, est célébrée de diverses façons dans le pays : offrandes de bananes, immersions dans le Gange, combats de coqs… Le lâcher de cerfs-volants, qui a notamment lieu dans le Maharasthra, est l'événement le plus spectaculaire.
 
 

Moissons du Sud

Équivalent de Sankranti, la fête tamoule de Pongal, qui dure quatre jours, marque la fin des moissons. Les familles préparent des marmites de pongal (un mélange de riz, de sucre, de dhal et de lait), symbole de prospérité et d'abondance, et en nourrissent les vaches, décorées pour l'occasion.
 
 

Fête de Saraswati

Lors de Vasant Panchami, les hindous s'habillent en jaune et déposent des livres, des instruments de musique et d'autres objets culturels devant des statues de Saraswati, la déesse du Savoir, pour recevoir sa bénédiction. La fête peut tomber en février.
 
 
 

Février

 
Le climat est agréable dans la plupart des régions de basse altitude et une chaleur estivale règne dans les États de la pointe sud. La saison touristique atteint son pic, avec bains de soleil et baignade.

SulaFest

Le vin est à l’honneur pour la plus grande fête de Nasik (Maharashtra), organisée sur trois jours sur le domaine de Sula Vineyard ; c’est aussi l’un des meilleurs festivals musicaux indépendants du pays. 

Shivaratri

Cette journée de jeûne pour les hindous rappelle le tāndava (danse cosmique) de Shiva. Les processions aux temples sont suivies de psalmodies de mantras et d'onctions de lingams (représentations phalliques de Shiva). Shivaratri peut aussi tomber en mars.
 

Carnaval de Goa

La fête de quatre jours qui précède le carême est particulièrement importante à Goa. Le Sabado Gordo (Samedi gras) marque le début des festivités avec des processions de danseurs costumés et de chars élaborés, suivies de fêtes de rue et de concerts. La liesse est générale.
 

Mars

 
Dernier mois de la haute saison touristique, mars est chaud dans la majeure partie du pays. On observe alors plus facilement les animaux, à la recherche de points d'eau. Une ambiance festive est apportée par Holi, essentiellement célébrée par les hindous.
 
 

Holi

Plus largement fêtée dans le Nord, Holi marque l'arrivée du printemps en février ou mars. Les habitants s'arrosent mutuellement d'eau et de gulal (pigments) colorés. La nuit précédente, des feux de joie symbolisent la mort de la démone Holika.
 
 

Anniversaire de Rama

Durant Rama Navami, qui peut durer de un à neuf jours, les hindous célèbrent la naissance de Rama par des processions, de la musique, des jeûnes et des festins, des lectures et des représentations du Ramayana. Certains temples organisent un mariage cérémoniel d'effigies de Rama et de Sita.
 
 
 

Avril

 
La chaleur règne dans le sud de l'Inde, les touristes se raréfient et les prix deviennent plus compétitifs.
 

Anniversaire de Mahavir

Mahavir Jayanti commémore la naissance de Mahavira, le 24e et plus important tirthankar (maître ayant atteint l'Éveil) du jaïnisme. Visite des temples décorés, bain rituel des statues de Mahavira, processions et offrandes aux pauvres marquent cette fête, qui peut également avoir lieu en mars.
 
 

Mai

 
Il fait chaud, et même très chaud, dans la majeure partie du pays. L'humidité grimpe et annonce les pluies, alors que les fêtes se font plus rares. Les stations climatiques commencent à se remplir.

Ramadan

Un jeûne de 30 jours, de l’aube au crépuscule, marque le 9e mois du calendrier islamique. Le ramadan commencera vers le 15 mai 2018, le 5 mai 2019 et le 23 avril 2020.
 

Juin

 
Juin n'est pas un mois prisé pour un voyage en Inde, sauf pour le trekking dans le Nord. Partout ailleurs, il faut composer avec les pluies ou la chaleur accablante qui précède la mousson. Consultez les chapitres régionaux pour les autres fêtes spécifiques à un État.

Aïd al-Fitr

Les musulmans marquent la fin du ramadan par 3 jours de réjouissances. Prières, achats et cadeaux font partie des festivités. Prochaines dates : vers le 14 juin 2018, le 4 juin 2019 et le 23 mai 2020.
 

Juillet

 
Il pleut quasiment partout et nombre de petites routes sont inondées. Selon une ancienne tradition indienne, la période est idéale pour une retraite de méditation.
 

Août

 
La mousson bat son plein et l'humidité atteint des records. Selon certains, ce serait la meilleure époque pour visiter les régions tropicales, comme le Kerala ou Goa : les jungles d'un vert éblouissant scintillent alors sous la pluie.

Fête du Serpent

Naag Panchami, particulièrement célébrée à Pune et Kolhapur, est dédiée à Ananta, le serpent sur les anneaux duquel Vishnu se reposait entre deux univers. Les femmes jeûnent chez elles et des serpents sont vénérés en tant que protecteurs contre divers maux et entités. Prochaines dates : 15 août 2018, 5 août 2019, 25 juillet 2020.

Fête de l’Indépendance

Le 15 août, férié, marque l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde en 1947. Les célébrations sont autant de manifestations de patriotisme, avec lever du drapeau, défilés et programmes culturels.

Nehru Trophy Boat Race

Le deuxième samedi d’août, cette course âprement disputée voit s’affronter sur le lac Punnamada près d’Alappuzha (Alleppey, Kerala) des Chundan Vallam (bateaux-serpents) de 40 m de long, propulsés chacun par 100 rameurs. Du grand spectacle. 

Nouvel An parsi

Les parsis fêtent Pateti, le Nouvel An zoroastrien, surtout à Mumbai. Les maisons sont nettoyées, puis décorées de fleurs et de rangoli (motifs à la pâte de riz) ; les familles, parées de leurs plus beaux atours, dégustent des plats de poisson et des desserts particuliers et font des offrandes au temple du Feu.

Aïd al-Adha

Les musulmans commémorent le sacrifice d’Abraham, prêt à immoler son fils pour Dieu. Ils tuent une chèvre ou un mouton qu’ils partagent avec la famille, la communauté et les pauvres. Vers le 20 août 2018, le 10 août 2019 et le 30 juillet 2020.
 

Septembre

 
La pluie commence à se calmer, mais les températures restent relativement élevées dans le Sud, où l'air saturé d'humidité crée une épuisante sensation d'étuve.
 
 

Anniversaire de Ganesh

Les hindous célèbrent joyeusement Ganesh Chaturthi, l'anniversaire du dieu à tête d'éléphant, particulièrement à Mumbai. Des effigies en argile de Ganesh sont promenées dans les rues avant d'être rituellement immergées dans les rivières, les bassins ou l'océan. Ganesh Chaturthi peut aussi tomber en août. Prochaines dates : 13 septembre 2018, 2 septembre 2019, 22 août 2020. 

Anniversaire de Krishna

Les célébrations de Janmastami prennent diverses formes : jeûne, pujas, offrandes, réalisation de rangoli devant les maisons. Vers le 3 septembre 2018, le 23 août 2019 et le 11 août 2020.

Onam

C’est la plus grande fête du Kerala : les hindous commémorent dix soirs de suite l’âge d’or du mythique roi Mahabali, au début du premier mois du calendrier malayalam (peut tomber en septembre).
 

Octobre

 
La saison touristique commence, même si la côte sud-est et le sud du Kerala peuvent demeurer pluvieux. Période intermédiaire, octobre est marqué par des fêtes, sur fond de températures agréables et d'une végétation luxuriante.
 
 

Anniversaire de Gandhi

Fête nationale, Gandhi Jayanti célèbre la naissance de Mohandas Gandhi, le 2 octobre, par des rassemblements de prière. Les écoles et les commerces sont fermés.
 
 

Navratri

La fête hindoue des Neuf Nuits, qui précède Dussehra, célèbre toutes les incarnations de la déesse Durga. Elle s'accompagne de danses et de cérémonies en l'honneur des déesses Lakshmi et Saraswati. Les festivités sont particulièrement ferventes dans le Maharashtra. Navratri peut aussi avoir lieu en septembre.
 
 

Dussehra

Événement coloré, Dussehra fête la victoire du dieu hindou Rama sur le roi-démon Ravana et le triomphe du bien sur le mal. Elle est particulièrement festive à Mysore, qui organise l'une des plus somptueuses processions du pays. Vers le 19 octobre 2018, le 8 octobre 2019 et le 25 octobre 2020.
 
 

Fête des Lumières

Durant le mois lunaire de Kartika, en octobre ou novembre, les hindous célèbrent Diwali pendant cinq jours. Des lampes à huile ou à beurre, des lampions et des feux de Bengale éclairent le chemin de Rama qui revient d'exil. À l'occasion de cette fête, l'une des plus jolies de l'Inde, on échange des cadeaux. Prochaines dates : 7 novembre 2018, 27 novembre 2019, 14 novembre 2020. 

Muharram

Les chiites commémorent le martyre de l’imam Hussein, petit-fils de Mahomet, au cours du mois de deuil et de souvenir appelé Achoura. Des processions grandioses ont lieu le 10e jour, surtout à Hyderabad. Prochaines dates : 10 septembre 2018, 30 août 2019, 20 août 2020.
 
 
 

Novembre

 
Il fait beau dans la plupart des régions, mais il pleut dans certaines parties du Tamil Nadu et du Kerala. La température est idéale dans les plaines.
 
 

Anniversaire du Guru Nanak

Nanak Jayanti, l'anniversaire du Guru Nanak, le fondateur du sikhisme, est marqué durant trois jours par des prières, des kirtan (chants religieux sikhs) et des processions. Elle peut aussi avoir lieu le 14 avril, qui serait la date exacte de la naissance de Nanak en 1469. Prochaines dates : vers le 23 novembre 2018, le 12 novembre 2019 et le 30 novembre 2020.

IFFI

L’International Film Festival of India (IFFI ; www.iffi.nic.in), le plus grand festival de cinéma du pays, réunit la crème de Bollywood à Panaji (Goa) pour des avant-premières, des soirées et des projections.

Naissance de Mahomet

La fête musulmane du Mawlid célèbre la naissance du prophète Mahomet par des prières et des processions. Prochaines dates : vers le 21 novembre 2018, le 10 novembre 2019 et le 28 octobre 2020.
 
 
 

Décembre

 
Le pic de la saison touristique : le climat est idéal, l'ambiance festive et les plages fabuleuses.
 
 

Noël

Les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus le 25 décembre. Les festivités sont particulièrement importantes à Goa et au Kerala, avec des messes, des événements musicaux et des décorations élaborées. Les quartiers catholiques de Mumbai scintillent de lumières.
 

Karthikai Deepam

Cette fête, qui commémore la restitution de la lumière au monde par Shiva, revêt une importance particulière à Tiruvannamalai, où Shiva serait apparu au sommet du mont Arunachala sous la forme d’un lingam de feu. Les pèlerins affluent vers cette ville pour la nuit de la pleine lune (23 novembre 2018, 10 décembre 2019, 29 novembre 2020).

Mis à jour le : 26 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Inde

Paramètres des cookies