Inde du Sud : Avec des enfants

L'Inde du Sud en famille

Fascinante, frustrante, palpitante, enrichissante : l'Inde tout entière est synonyme de grande aventure, pour les enfants comme pour leurs parents. Certes, les plus petits frôlent parfois la surcharge sensorielle et le moindre trajet en bus ou en train peut devenir une épreuve pour une famille. Mais l'Inde ne manque jamais de stimuler les jeunes imaginations par ses couleurs, ses odeurs, ses images et ses sons. D'innombrables moments magiques font oublier les désagréments occasionnels du voyage, que ce soit devant le scintillement des lumières de la fête de Diwali, sur les plages de sable blanc (royaumes des châteaux de sable et du farniente), dans les gargotes des gares routières spécialisées dans les thali au format familial ou sur les sentiers de randonnée. En embarquant vos enfants dans votre épopée indienne, vous ne leur offrirez pas seulement de fantastiques souvenirs d'enfance : vous risquez de faire naître en eux un amour et une fascination pour ce pays extraordinaire. Amour et fascination qui pourraient bien les accompagner tout au long de leur vie.

L'Inde avec des enfants

Un accueil chaleureux

Par bien des aspects, voyager en Inde avec des enfants est un vrai plaisir. L'accueil est souvent chaleureux, notamment envers les plus petits, qui sont constamment dorlotés, et à qui l'on offre bonbons et sourires. La plupart des hôtels vous fourniront un ou deux lits supplémentaires et les restaurants trouveront toujours un plat familier à mettre sur la table. Vous verrez les employés des chemins de fer sortir des friandises de leurs poches ; les vieilles dames pincer les joues roses des bambins en gloussant ; et les touristes indiens se réjouir de se faire prendre en photo avec votre chérubin.
Si les enfants extravertis peuvent en être ravis, les plus réservés risquent d'être fatigués, voire déconcertés. Aussi, pour tout parent sur les routes de l'Inde, la clé consiste à rester à l'écoute des besoins de ses enfants. Si votre starlette de quatre ans se réjouit à l'idée d'être photographiée pour la énième fois, vous pouvez sans doute laisser faire. Mais si votre progéniture craint les appareils photo, mieux vaut repousser les paparazzis. Dans tous les cas, sachez que l'attention dont vos enfants feront inévitablement l'objet est presque toujours bien intentionnée. Dans de nombreuses familles indiennes, les petits sont le centre du monde. Aussi les vôtres seront-ils traités comme les autres – généralement pour le meilleur et non pour le pire.

Le top des régions avec des enfants

Goa

Les plages de sable blanc frangées de palmiers et la cuisine locale bon marché font de Goa une destination idéale pour des vacances en famille. Les appartements et les guesthouses accueillantes permettent d’envisager un long séjour à moindre coût.

Karnataka et Bengaluru

Dans un cadre étonnant, les vestiges d’Hampi, classés au Patrimoine mondial, charment petits et grands, tandis que l’excitation est à son comble dans le Bandipur National Park et le Nagarhole National Park, où l’on peut observer des éléphants sauvages et apercevoir des tigres ou des léopards. Quant aux plages de Gokarna, elles sont tout simplement… paradisiaques.

Kerala

Balade fluviale en house-boat ou en pirogue, farniente et jeux sur la plage, couchers de soleil sur la mer d’Oman, courses de bateaux-serpents, rencontre avec des animaux, processions d’éléphants... Des montagnes jusqu’au littoral, le Kerala, très apprécié des familles, promet autant d’action que de détente.

A ne pas manquer 

Des rencontres fascinantes dans la nature

Éléphants Les enfants adoreront observer les éléphants sauvages à l’occasion de safaris en jeep dans le Wayanad, au Kerala, dans les parcs nationaux de Bandipur et Nagarhole, au Karnataka, et à Mudumalai, au Tamil Nadu.
Dauphins, Goa Des bateaux partent de presque toutes les plages de Goa pour aller observer les dauphins qui s’ébattent dans les vagues.
Singes des stations d’altitude, Matheran. Grimpez jusqu’à Matheran (Maharashtra) pour approcher les primates farceurs !
Tigres, Tadoba-Andhari Tiger Reserve. Partez sur les traces des tigres lors d’un safari en jeep dans cette réserve peu visitée du Maharashtra.

De drôles de modes de transport

Auto-rickshaw, partout Filez à vive allure dans ces véhicules à taille enfant. Rickshaw, Matheran. Dans cette station climatique du Maharashtra envahie par les singes, on peut circuler à cheval ou à bord d’un rickshaw traditionnel tiré par un coureur.
House-boat, Alappuzha. Quoi de mieux qu’un house-boat pour découvrir les charmants backwaters du Kerala ? Si vous êtes dans la région le 2e dimanche d’août, assistez à la spectaculaire Nehru Trophy Boat Race).
Nilgiri Mountain Railway, Ooty. Parcourez les somptueux paysages (classés par l’Unesco) des Nilgiri Hills, dans le Tamil Nadu, à bord d’un petit train.

Les plages les plus sûres

Soyez vigilant lorsque vous vous baignez sur les plages de l’Inde du Sud, en raison de la présence de forts courants.
Palolem, Goa . Installez-vous dans une hutte de plage coiffée de feuilles de palmier, pour regarder vos enfants jouer sur la jolie plage de Palolem, baignée par les eaux les plus sûres de Goa.
Arambol, Goa. Une destination prisée des backpackers, des voyageurs en séjour prolongé et des familles pour la diversité de ses hébergements, la baignade en toute sécurité, les sports nautiques et le surf.
Havelock Island, îles Andaman. Les eaux peu profondes de la paisible île Havelock réservent aux enfants plus grands des sites de plongée spectaculaires.
Gokarna, Karnataka. Loisir et détente en famille sur le sable doré de Kudle Beach et d’Om Beach !

Préparer son voyage

Alimentation

Dans tout le pays, vous trouverez aisément de quoi satisfaire les palais difficiles. Les choses seront encore plus faciles dans des destinations comme Goa, le Kerala ou les grandes villes. Là, les en-cas de rue ne manquent pas pour rassasier les enfants dynamiques, pas plus que les plats occidentaux. Sur la route, bananes, samosas, puri (sorte de beignets frits, gonflés et croustillants) et paquets de biscuits (la marque Parle G a toujours un franc succès) sont parfaits pour les petits creux. Les plus aventureux et les végétariens se régaleront grâce au large choix de saveurs et de textures disponibles sur les tables indiennes : plats à base de paneer (fromage non fermenté), dhal (curry de lentilles), korma crémeux (plat braisé semblable à un curry), naan au beurre (pains cuits au tandoor), pilaf, momo (raviolis tibétains)… Tous sont fort appréciés, tandis que peu d'enfants, explorateurs culinaires ou non, résistent au plaisir de manger avec les mains un grand dosa (crêpe salée) d'Inde du Sud pour le petit-déjeuner.

Hébergement

Avec un tel choix d'hébergements – huttes de plage, hôtels historiques, cinq-étoiles… –, vous trouverez forcément quelque chose qui plaira à toute la famille. Dans les hôtels les plus chics comme dans les enseignes bon marché, les enfants sont presque toujours bien accueillis. De nombreux établissements acceptent d'entasser plusieurs bambins avec leurs parents dans une chambre double. Les lits d'enfants fournis par les hôtels n'étant pas toujours sécurisés, prévoyez éventuellement un couchage si vous voyagez avec un bébé. Choisissez-le aussi léger que possible : il existe par exemple des tentes pliantes équipées de matelas autogonflants aisément transportables. Si votre budget vous le permet, planifiez quelques nuits dans des hôtels plus haut de gamme. Les meilleurs cinq-étoiles sont équipés de pataugeoires, de salles de jeux et même de clubs pour les enfants. Et, de temps en temps, une soirée avec bain bouillonnant, plat de pâtes dans la chambre et dessins animés redonnera de l'entrain aux jeunes voyageurs renfrognés.

Sur la route

En taxi, en bus, en train ou en avion, un voyage en Inde peut être éprouvant pour toute la famille. Promettez des journées tranquilles et amusantes après un long trajet et prenez de quoi distraire vos petits. Dans tous les cas, tenez bon : il vous faudra peut-être du temps pour arriver à destination (aucun mot n'est plus décourageant que « retard » pour des parents exténués…), mais cela en vaut la peine.

Santé

Grâce à un niveau de soins correct, surtout dans les régions les plus touristiques, il est finalement assez aisé de soigner ses enfants en Inde. Généralement, il est facile de trouver un médecin en urgence – la plupart des hôtels pourront vous conseiller. Quant aux prescriptions, elles sont rapidement délivrées dans les nombreuses pharmacies, et à moindres frais. Les problèmes les plus courants – irritations dues à la chaleur, problèmes de peau comme l'impétigo, piqûres d'insectes et maux de ventre – peuvent être traités efficacement avec une trousse de premiers secours. Reportez-vous au chapitre Santé,.

Mis à jour le : 26 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Inde

Paramètres des cookies