Inde du Nord : Avec des enfants

Visiter l'Inde du Nord en famille

Une équipée indienne relève d’une aventure tout aussi exaltante pour les enfants qu’elle l’est pour leurs parents. Les couleurs, les parfums, les images et les sons du sous-continent ne manqueront pas d’éveiller l’imagination des jeunes esprits, naturellement curieux. Moyennant préparation et vigilance, ce voyage aura tout d’une expérience inoubliable.

L’Inde du Nord en famille 

À bien des égards, voyager en famille en Inde du Nord se révèle une expérience fort agréable, car les enfants sont souvent très bien accueillis. Des touristes indiens voudront peut-être même prendre en photo votre petite famille. Or, si l’expérience a tout pour plaire aux enfants les plus sociables, elle pourra se révéler fatigante, voire gênante aux bambins les plus réservés.
Pour les parents voyageant en Inde du Nord, l’essentiel est de rester attentif aux besoins de leurs enfants, quitte à devoir tempérer les effusions de personnes au demeurant bien intentionnées. Car il convient de garder à l’esprit que l’attention que votre progéniture ne manquera pas de recevoir sera en principe toujours bienveillante ; les enfants sont au centre de la vie dans de nombreux foyers indiens, et ceux des voyageurs ne seront pas traités différemment. Les hôtels pourront presque toujours vous fournir un ou deux lits supplémentaires, et les restaurants proposent volontiers des repas spéciaux pour les familles.

À ne pas manquer avec des enfants

Des splendeurs de contes de fées

Jaisalmer. Plongez dans un décor digne des Mille et Une Nuits dans le fort plusieurs fois centenaire de Jaisalmer, à la lisière du désert de Thar.
Delhi. Lors du spectacle son et lumière, admirez le célèbre Fort rouge tandis que résonne la voie tonitruante d’un conteur.
Ranthambhore National Park. Dans ce Livre de la jungle où les palais abandonnés sont aujourd’hui le royaume des singes, sautez dans une jeep pour tenter d’apercevoir Shere Khan.
Udaipur. Visitez les palais romantiques, fendez-vous d’une excursion à cheval 
et faites plaisir à vos enfants en logeant dans le somptueux Taj Lake Palace.
Orchha. Explorez les palais tombant en ruine et les remparts de cette ville peu connue.
Madhya Pradesh. Le pays du livre de la jungle de Kipling : jungle, et safaris à la découverte des tigres. 

Des rencontres fascinantes dans la nature

Réserves de tigres, Madhya Pradesh. Enfoncez-vous dans la jungle ou arpentez les plaines des réserves de tigres de Kanha, Pench ou Bandhavgarh. Vous n’y verrez peut-être pas de félin, mais vous pourrez observer quantité d’autres animaux.
Oiseaux, Rajasthan. Baladez-vous à vélo sur les pistes ombragées du Keoladeo Ghana National Park pour observer les nuées d’oiseaux migrateurs, parés de leur plumage nuptial.
Singes des stations climatiques. Rendez-vous à Shimla (Himachal Pradesh) pour rencontrer des singes bien effrontés. Attention, ils peuvent parfois se montrer agressifs et mordre les visiteurs peu méfiants ou leur voler leurs provisions.
Lions, Gujarat. Allez en safari au parc national de Gir à l'aube ou au crépuscule, pour voir les uniques lions d'Asie. 

De drôles de modes de transport

Auto-rickshaw, Old Delhi. Foncez à vive allure dans les ruelles colorées, pittoresques et très embouteillées de Chandni Chowk, et imaginez-vous dans une scène d’Indiana Jones.
Toy Train, Darjeeling. Voyagez dans le petit train à vapeur qui relie Kurseong 
à Darjeeling, traversant de pittoresques villages de montagne et croisant de
splendides cascades.
Vélo, Delhi. Faites une visite avec DelhiByCycle, pour les plus grands sachant faire du vélo, ou pour les tout-petits qui tiennent dans un siège enfant. 

Organiser son voyage

Avant de partir

Avant de choisir vos dates et vos lieux de séjour, examinez la carte climatique afin d’éviter les températures extrêmes, qui pourraient affecter l’organisme des plus petits.
Consultez un médecin au sujet des vaccins et des traitements nécessaires ou d’autres problèmes de santé que pourrait avoir votre enfant, bien avant votre départ. 

Faire ses valises 

Vous pouvez acheter la plupart les articles mentionnés ci-dessous dans de nombreuses régions d’Inde du Nord, mais au prix fort et pas forcément dans des marques qui vous seront familières.
Pour un bébé ou un jeune enfant, prévoyez des couches jetables ou lavables, des crèmes de soin pour les érythèmes (la crème au calendula est également utile pour les irritations dues  à la chaleur), des biberons supplémentaires, une bonne réserve de lingettes humides, du lait maternisé, des aliments en pot ou déshydratés et des jus en bouteille.
Un lit pliable ou la plus légère des nacelles sera également préférable aux petits lits des hôtels pouvant se révéler instables. Il n’est pas nécessaire toutefois de s’encombrer d’une poussette car les trottoirs sont rarement assez plats pour que cela soit pratique.
Quelques jouets qu’ils ne regretteront pas s’ils sont perdus ou abîmés. 
Un gilet gonflable ou un gilet de sauvetage, et des brassards pour la baignade.
Pour les plus grands, des chaussures solides s’imposent.
Enfin, crème solaire, chapeaux et répulsifs sont indispensables.

Alimentation

Il est parfois assez difficile de trouver des plats convenant aux goûts des enfants, mais lorsqu’on voyage dans une région propice au tourisme en famille, comme le Rajasthan et l’Himachal Pradesh, ou bien dans les grandes villes, les plats occidentaux familiers abondent.
Sur la route, les en-cas facilement transportables tels que bananes, samosas, 
puri (sortes de beignets) et biscuits (la marque locale Parle-G plaît souvent) combleront les petites faims.
Les enfants les plus audacieux et les végétariens pourront, quant à eux, découvrir les goûts et textures très variés qui abondent sur les tables indiennes : les plats de paneer (fromage non fermenté), les simples dhal (curries de lentilles doux), les korma crémeux, les naan au beurre (pains tandooris), les pilau (plats de riz) et les momo tibétains (raviolis cuits à la vapeur ou frits).

Hébergement

L’Inde offre une telle diversité d’hébergements – des bungalows aux établissements cinq étoiles en passant par les hôtels de charme historiques – que vous n’aurez aucun mal à trouver une adresse qui sera appréciée par toute la famille.
Même les hôtels les plus chics accueillent le plus souvent les enfants avec bienveillance, tout comme la plupart des bonnes adresses de la catégorie moyenne, où le personnel fera tout son possible pour dénicher un ou deux matelas supplémentaires. Certains établissements ne voient pas d’inconvénients à faire dormir plusieurs enfants dans la double de leurs parents.
Les cinq-étoiles les plus chics sont équipés de piscine pour les enfants, de salles de jeu et même de clubs qui les prennent en charge. Les enfants fatigués du voyage seront ragaillardis par un bain moussant bien chaud, une assiette de macaronis au fromage dans la chambre et un film sur Disney Channel.

Sur la route

Circuler en Inde, que ce soit en taxi, en bus, en train ou en avion, peut tenir de l’épreuve pour toute la famille. Vous ne serez pas garanti de trouver systématiquement des toilettes publiques propres, des espaces bébés ou 
des aires de jeu aux normes de sécurité. Prévoyez des journées amusantes pour compenser les longs trajets dans des transports, souvent bondés.
Emportez des accessoires pouvant servir au divertissement (un iPad ou un ordinateur portable contenant des films sera un compagnon de voyage inestimable, tout comme les livres, les jouets et les jeux bon marché 
que l’on trouve dans toute l’Inde).
Si vous louez une voiture avec chauffeur – une bonne option qui procure une certaine liberté –, vous aurez peut-être besoin d’un siège pour bébé ou d’un rehausseur. Ces articles étant rares, faites en part le plus tôt possible à la compagnie de location. Et n’ayez pas peur de rappeler à votre chauffeur de ralentir et de respecter les règles de conduite.

Santé

Avant le départ, consultez votre médecin au sujet des vaccins nécessaires et des médicaments à inclure dans votre pharmacie de voyage. 
L’accès à de bons soins de santé est très inégal selon les régions de l’Inde, et il est meilleur dans les destinations les plus touristiques, où il est presque toujours facile de trouver un médecin rapidement (la majorité des hôtels sont en mesure d’en recommander un fiable, parlant anglais).
De nombreuses pharmacies, souvent regroupées autour des hôpitaux, peuvent 
vous vendre les médicaments prescrits sans problème.
La diarrhée peut se révéler grave chez les jeunes enfants : il est important de bien les réhydrater et de se rendre chez un professionnel de santé si elle se prolonge et s’accompagne de fièvre. Les irritations dues à la chaleur, les affections de la peau, comme l’impétigo, les morsures ou piqûres d’insectes peuvent être prises en charge avec une trousse de premiers soins correctement garnie. 

Mis à jour le : 23 février 2018

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Inde

Paramètres des cookies