Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Descente du Yangzi

Descente du Yangzi

Pour qui vogue sur une partie du Yangzi, plus long fleuve du pays, l’essentiel ne tient pas tant à la destination qu’au voyage en soi. Répit bienvenu au sortir de trajets ferroviaires interminables et d’exténuants parcours en bus, une croisière est l’occasion de s’adonner à la contemplation des paysages qui se dévoilent à un rythme tranquille au fil de l’eau. Véritablement unique, l’expérience met de surcroît le passager de circonstance au contact de compagnons de voyage en majorité chinois.
Peu de paysages fluviaux suscitent autant d’émerveillement que les Trois Gorges (三峡 ; Sānxiá), lesquelles ont laissé sans voix aussi bien les poètes et lettrés de la dynastie Tang que les empereurs et les chefs du Parti communiste chinois. Des flottilles de visiteurs ont ainsi descendu le fleuve de Chóngqìng à Yíchāng, un site qui figure dans le trio de tête du tourisme en Chine avec l’Armée des soldats de terre cuite et la Grande Muraille. Pourtant, les gorges suscitent aujourd’hui des avis mitigés. Il faut dire que le cadre naturel est bien plus spectaculaire que les vestiges du passé, dont les références historiques dépassent quelque peu les étrangers.
Il y a foule dans les temples et autres monuments, et les villes présentent un aspect uniforme et moderne, dénué de cachet. Certains déplorent également le caractère quelque peu monotone du paysage, en particulier dans l’interminable gorge de Xīlíng (Xīlíng Xiá). Le lac de retenue construit derrière le barrage des Trois-Gorges, qui a augmenté la superficie des terres immergées, en est certainement responsable. La croisière sur le Yangzi demeure pourtant un moment fort du voyage, en permettant de changer de rythme et de perspective.

Quand partir

  • Décembre-mars La basse saison ; tarifs plus bas et croisières plus calmes
  • Avril-mai Le climat est idéal, mais les prix sont élevés et les touristes nombreux
  • Octobre-novembre Le climat est plus frais et la foule revient
Mis à jour le : 4 juillet 2017
Paramètres des cookies