Comment aller à Siem Reap ?
Située au nord-ouest du Cambodge, Siem Reap est la porte d’entrée du légendaire complexe d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Que vous arriviez depuis l’étranger ou depuis une autre ville d’Asie du Sud-Est, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la capitale culturelle du Cambodge.
Par avion, la voie la plus rapide
Siem Reap dispose d’un aéroport international flambant neuf (Siem Reap–Angkor International Airport, code SAE), inauguré en 2023 et situé à environ 50 km du centre-ville.
- Depuis l’étranger : des vols directs existent depuis Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur, Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Séoul ou encore Hong Kong.
- Depuis Phnom Penh : plusieurs compagnies locales (Cambodia Angkor Air, Lanmei Airlines, etc.) assurent la liaison en 40 à 50 minutes de vol.
Pour rejoindre le centre-ville : Beaucoup d’hôtels et de pensions de Siem Reap proposent, sur réservation, un transfert gratuit depuis l’aéroport. Des taxis/tuk-tuk officiels attendent à côté du terminal (10/8 $US). En réservant via une application comme Grab ou PassApp, le prix tombe à 6/4 $US.
Par la route : l’option économique et locale
Voyager par la route permet d’admirer les paysages ruraux du Cambodge, à un rythme plus doux.
- Depuis Phnom Penh : comptez 5 à 6 heures de trajet (314 km) en bus ou minivan. Des compagnies comme Giant Ibis, Vibol Express ou Virak Buntham proposent plusieurs départs quotidiens, confortables et climatisés. Les billets coûtent entre 10 et 15 USD.
- Depuis Battambang : le trajet dure environ 3 heures.
- Depuis Bangkok (Thaïlande) : il est possible de voyager en bus direct (8 à 9 h de route) ou en combinant train + taxi entre Aranyaprathet (Thaïlande) et Poipet (frontière cambodgienne). Prévoyez environ 25 à 30 USD et un peu de patience pour les formalités de visa.
Par bateau : l’aventure fluviale
Pour les voyageurs en quête d’une expérience originale, il est possible de rejoindre Siem Reap depuis Battambang en bateau, via le lac Tonlé Sap.
Le trajet dure environ 6 à 8 heures selon le niveau des eaux, mais offre des vues magnifiques sur les villages flottants et la vie quotidienne au fil de l’eau. Billets autour de 25 USD.
Attention : cette option n’est recommandée que de juillet à février, lorsque le niveau du lac est suffisamment haut.
Comment circuler à Siem Reap ?
Siem Reap reste une petite ville et on en explore assez facilement les quartiers du centre à pied, à vélo ou en tuk-tuk. Si vous prévoyez des excursions à Angkor et au-delà, il peut être judicieux de louer une voiture ou une moto, car les tuk-tuk ont tendance à être lents.
Voiture et moto
La plupart des hôtels et pensions peuvent organiser la location d’une automobile ; tarif à partir de 35 $US par jour. Il n’a longtemps pas été permis aux étrangers de louer des motos à Angkor et dans ses environs, mais les règles semblent s’être assouplies et la location est désormais envisageable, moyennant quelque 10 $US par jour.
Tuk-tuk
Le tuk-tuk cambodgien – moto avec chariot couvert – est un moyen populaire de se déplacer à Siem Reap et à Angkor, car les passagers peuvent discuter entre eux pendant le trajet. Les prix vont de 15 à 25 $US par jour, mais il faut négocier.
Le vélo
Certaines pensions et boutiques louent des vélos, en général pour 2 $US par jour. Des VTT importés sont disponibles auprès des agences de circuits à vélo pour 8-10 $US par jour, et certains proposent aussi des VTT électriques.