Bornéo

Centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok

Un sanctuaire unique dédié à la protection des orangs-outans

Ce centre de réhabilitation pour orangs-outans orphelins ou blessés internationalement réputé occupe 40 km2 de la réserve forestière de Kabili-Sepilok, à 25 km environ au nord de Sandakan. En 2018, pas moins de 200 individus vivaient sur place Sepilok bien plus que ce qui est indiqué sur le site Internet. Seule une poignée d’entre eux vient cependant se nourrir sur la plateforme dédiée. 

La nurserie extérieure, à quelques pas de là, permet d’observer RDC (Rainforest Discovery Centre) depuis des espaces climatisés ou ventilés les jeux des jeunes individus, qui ont entre six et neuf ans. Vous pourrez les voir s’amuser et se balancer d’une branche à l’autre, une aptitude qui leur sera nécessaire si on les réintroduit un jour dans le peu de forêt qu’il reste pour les accueillir. Arrivez si possible tôt le matin avant que les animaux ne soient nourris et ne somnolent.

Nature Education Centre

Un documentaire intéressant de 20 minutes sur le travail mené à Sepilok est projeté 6 fois par jour (9h, 10h30, 11h, 12h, 14h10 et 15h30) dans l’auditorium en face de la réception. Étonnamment, le rôle de l’industrie de l’huile de palme dans la destruction l’habitat naturel des orangs-outans n’est pas particulièrement souligné.

Informations pratiques 

  • Accès : À 25 km de Sandakan (30–40 min en taxi ou en bus local depuis la gare routière Labuk).
  • Adresse : Sepilok, Sandakan, Sabah, Malaisie orientale, Bornéo
  • Horaires :  De 9h à 12h et de 14h à 16h
  • Tarifs : Adultes 30RM ; enfants 15RM ; caméra payante (10 RM env.).
#ExperienceLonely