Bhoutan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Bhoutan
  4. Moyens de paiement

Bhoutan : Moyens de paiement

Argent au Bhoutan

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Au moment de nos recherches, seuls les DAB de la Bank of Bhutan (BoB) et de la Druk PNB Bank acceptaient les cartes bancaires étrangères. En dehors de Thimphu et de Paro, tous les distributeurs BoB n’acceptaient pas les cartes étrangères ; retirez donc des espèces dans ces villes avant de partir visiter l’est.

Marchandage

Le marchandage n’est pas pratiqué au Bhoutan. Vos talents de négociation ne vous serviront pas à grand-chose, sauf avec les vendeurs installés au bord des sentiers de randonnée sur le chemin menant à Taktshang et dans la section du Thimphu Weekend Market consacrée à l’artisanat local.

Espèces

Si vous prévoyez de faire un gros achat, par exemple des textiles ou des œuvres d’art, pensez à apporter des dollars américains en espèces. La plupart des commerces les acceptent et cela peut vous éviter de devoir échanger une grande quantité d’argent à l’avance puis l’échanger à nouveau si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchiez.

Cartes bancaires

Le paiement par carte est accepté dans les principaux magasins d’artisanat et certains grands hôtels de Thimphu, mais une surcharge pouvant aller jusqu’à 5% vous sera facturée pour couvrir les frais prélevés par les sociétés de cartes de crédit.

Bureaux de change

Les séjours touristiques étant intégralement payés à l’avance, vous devriez théoriquement pouvoir vous débrouiller sans monnaie locale au Bhoutan, mais vous souhaiterez probablement échanger au moins 50 $US pour payer les frais de blanchisserie et les boissons, ainsi que ce qu’il vous faudra pour les éventuels souvenirs et pourboires.
Les bureaux de change de l’aéroport et des grands hôtels et les banques à Thimphu et Phuentsholing peuvent échanger toutes les principales devises, et parfois des devises scandinaves. Si vous allez dans le centre et l’est du Bhoutan, mieux vaut vous en tenir aux dollars américains. Dans les villes plus petites, le change de devises peut être une transaction peu habituelle ; préparez-vous à devoir patienter. Le taux est souvent légèrement plus bas lorsqu’on échange des billets américains de 20 $US ou moins.
Vous pourrez ré-échanger vos ngultrums non utilisés dans une devise étrangère (mais généralement uniquement en dollars américains) au départ de Thimphu ou de Paro. Les voyageurs partant via Samdrup Jongkhar n’avaient pas cette possibilité au moment de nos recherches. Il se peut que vous deviez présenter vos reçus de bureau de change. Les ngultrums sont inutiles en dehors du Bhoutan (sauf comme curiosité).
Le Bhoutan compte deux banques principales, la Bank of Bhutan (www.bob.bt) et la Bhoutan National Bank (www.bnb.bt), dotées chacune de succursales dans tout le pays. Toutes deux échangent des espèces sans commission et prélèvent 1% pour les chèques de voyage. Les principales agences de la Bank of Bhutan sont généralement ouvertes de 9h à 13h du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi, mais celles de Trongsa, de Trashigang et de Mongar sont ouvertes le dimanche et fermées le mardi. Cette banque possède également une agence à Thimphu qui reste ouverte plus tard. De nouvelles banques proposant un service de change, notamment T-Bank (Tashi Group) et Druk PNB, ont un nombre limité d’agences mais se développent.

Pourboires et taxes

Vous serez certainement accompagné pendant tout votre voyage au Bhoutan par le même guide et probablement le même chauffeur. Bien que les pourboires soient contraires à la politique officielle du TCB, ces professionnels s’attendent à en recevoir un à l’issue du séjour. De nombreux responsables de voyages organisés procèdent à une collecte à la fin du séjour et leur remettent la somme globale. Avec un large groupe, il peut s’agir d’une coquette somme et cette pratique a créé des attentes élevées de la part des guides bhoutanais.
Si vous faites du trekking, cela se fait de donner un pourboire au guide, au cuisinier et au serveur. Les cavaliers attendent également un pourboire, mais il peut être minime s’ils sont propriétaires des chevaux ou des yaks et gagnent de l’argent en louant leurs animaux. Le montant attendu augmente toutefois s’ils ont été particulièrement serviables lors des bivouacs et sur le chemin.
Si vous versez les pourboires vous-même, remettez-les dans des enveloppes individuelles la veille au soir du jour où vous partez – on oublie facilement ces choses dans la précipitation du départ.
Pour les personnes payant elles-mêmes, la plupart des hôtels prélèvent 10% de taxe de vente (BST) et 5% ou 10% pour le service, qui sont inclus dans les tarifs affichés. Les restaurants appliqueront généralement les mêmes prélèvements, notamment si vous souhaitez un reçu.

Chèques de voyage

Vous pouvez encaisser des chèques de voyage dans toutes les banques, la plupart des hôtels et au comptoir de change de l’aéroport. Des frais bancaires de 1% s’appliquent pour l’encaissement des chèques. N’utilisez que des marques bien connues, telles qu’American Express, Visa, Thomas Cook, Citibank ou Barclays. Il n’y a pas de système de remplacement des chèques de voyage perdus au Bhoutan.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies