Bhoutan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Bhoutan
  4. Comment s'y rendre

Bhoutan : Comment s'y rendre

Depuis/vers le Bhoutan

Contrairement à la plupart des pays, le Bhoutan oblige les visiteurs étrangers à voyager dans le cadre d’un circuit payé et planifié à l’avance, par le biais d’un tour-opérateur bhoutanais.

Réserver son voyage au Bhoutan

Vous pouvez vous joindre à un voyage organisé en groupe ou établir un programme sur mesure avec un voyagiste bhoutanais. Généralement, une grande liberté vous est laissée quant aux lieux et aux activités possibles. En revanche, vous ne pouvez pas voyager sans guide.
Votre voyage au Bhoutan doit être réservé auprès d’un tour-opérateur agréé, directement ou via un voyagiste établi à l’étranger. En optant pour cette dernière solution, vous éviterez des procédures de paiement compliquées et disposerez d’un contact dans votre pays d’origine en cas de demandes ou de besoins particuliers, mais vous paierez sûrement votre voyage plus cher. Si vous faites directement appel à un tour-opérateur bhoutanais, vous aurez une grande marge de manœuvre pour personnaliser votre circuit, mais vous perdrez du temps à échanger des e-mails et à organiser un virement bancaire international.
Ce n’est pas parce que vous payez un tarif élevé que vous aurez le Bhoutan pour vous tout seul. Pendant la haute saison, les hôtels touristiques et les principaux dzongs et festivals grouillent de groupes de touristes, notamment à Paro. Pour une expérience plus exclusive, vous devrez privilégier les monastères moins visités de Haa et du centre du Bhoutan), choisir la saison intermédiaire ou vous aventurer dans l’est du Bhoutan.
Si vous n’êtes pas habitué aux voyages organisés, nous vous suggérons d’interrompre votre circuit de temps à autre par une randonnée, une promenade à vélo ou la visite d’un monastère reculé pour retrouver l’ambiance d’un voyage indépendant.
Il existe plus de 200 voyagistes agréés au Bhoutan, allant de l’activité exercée à titre individuel aux grandes organisations dotées d’une flotte de véhicule et de leurs propres hôtels. La liste complète figure sur le site Internet du Tourism Council of Bhutan (www.tourism.gov.bt) et de l’Association of Bhutanese Tour Operators (ABTO ; www.abto.org.bt).

Aéroports et compagnies aériennes

Le Bhoutan compte un aéroport international, celui de Paro (PBH ; 08-271423 ; W), et une compagnie aérienne nationale, Druk Air (www.drukair.com.bt), qui possède des bureaux à Paro (08-272044 ; reservationparo@drukair.com.bt ; Nemeyzampa, Paro ; h9h-13h et 14h-17h lun-ven, 10h-13h sam) et à Thimphu (%02-323420 ; drukairthimphu@druknet.bt ; Chang Lam Plaza ; h9h-13h et 14h-16h lun-ven, 10h-13h sam-dim). Une nouvelle compagnie privée, Bhutan Airlines (www.bhutanairway.com), division de Tashi Air, assure des liaisons intérieures et internationales depuis fin 2013.
Les horaires de Druk Air changent d’une saison à l’autre, mais normalement au moins trois vols par semaine partent de New Delhi et un par jour de Bangkok, en liaison directe ou avec escale à Dhaka, Kolkata ou Bagdogra, selon les jours. D’autres vols sont effectués durant le tsechu de Thimphu, en octobre, et celui de Paro, en avril.
Au moment de nos recherches, Druk Air et Bhutan Airlines proposait des liaisons internationales avec le Bhoutan. Seulement quelques avions peuvent utiliser une piste aussi courte et haute que celle de Paro. Tous les atterrissages et les décollages s’y font à vue, c’est-à-dire que le pilote doit pouvoir voir la piste avant d’atterrir et les montagnes environnantes avant de décoller. Par conséquent, aucun vol ne peut avoir lieu la nuit ou en cas de mauvaise visibilité ; lorsque la vallée de Paro est nuageuse, les vols sont reportés, parfois de plusieurs jours. Dans un tel cas, votre voyage devra être modifié et toutes les réservations refaites. L’avantage est que vous pourrez probablement ajouter un peu de spontanéité à votre séjour au Bhoutan et faire quelques modifications au fil de celui-ci.
Reconfirmez votre vol Druk Air avant le départ ainsi qu’une fois à Paro, pour vous assurer que les horaires n’ont pas changé.
Enregistrez-vous tôt pour les vols Druk Air, qui partent parfois avant l’heure prévue, notamment si le temps commence à se dégrader.
Les vols sont souvent retardés à cause de la météo et Druk Air conseille de voyager avec des billets sans restrictions et de prévoir au moins 24 heures de temps de correspondance avec votre second vol afin de minimiser les complications d’un éventuel retard. Il est donc judicieux de prévoir une visite d’un ou deux jours à Katmandou ou Bangkok.

Bureaux de Druk Air à l’étranger

Druk Air Bangladesh (02-891 1066 ; dhaka@drukair.com.bt ; Room 52, Terminal 2, Zia International Airport, Dhaka)
Druk Air Inde (Kolkata) (033-2290 2429, bureau à l’aéroport 033-2511 9976 ; reservation@drukairccu.com ; 51 Tivoli Crt, 1A Ballygunge Circular Rd, Kolkata)
Druk Air Inde (New Delhi) (011-4712 7703, bureau à l’aéroport 011-4963 3616 ; sales.delhi@drukair.com.au ; G fl 3, Ansal Bhawan Bldg, 16KH Marg, Connaught Place, New Delhi)
Druk Air Népal (01-423 9988, bureau à l’aéroport 01-447 1712 ; sales@drukair.danfetravels.com ; Danfe Travel Centre, Woodlands Hotel, Durbar Marg, Katmandou)
Druk Air Thaïlande (02-237 92013, bureau à l’aéroport 02-134 3040 ; drukairbkk@drukair.com.bt ; Ste 141/4, 5e niv, Skulthai Surawong Tower, Suriyawong, Bangkok)

Intermédiaires de Druk Air à l’étranger

DNATA (02-883 1804 ; dnatakb@yahoo.com ; Ste D1, House 83, 23 Valentine Castle Rd, Gulshan-1, Dhaka, Bangladesh)
 Dr uk Asia (6 338 9909 ; www.drukasia.com ; 60 Albert St, 12-03, Singapour)
Global Union Transportation (852-2868 3231 ; josephlo@aeroglobal.com.hk ; Room 505, Nan Fung Tower, 17 Des Voeux Rd, Central, Hong Kong)
Zen International Tours & Travels (0353-251 4403 ; www.zenitt.com ; Hotel Central Plaza Market Complex, Mallaguri, PO Pradhan Nagar, Siliguri, Inde)

Billets

En raison du peu de concurrence sur les vols pour Paro, Druk Air pratique des tarifs assez élevés. Aucune réduction ne s’applique, sauf pour les citoyens bhoutanais. De plus, les conditions de vente de la compagnie stipulent que si le prix augmente après l’émission du billet, elle peut percevoir la différence lors de l’enregistrement. Il est possible d’acheter des billets Druk Air en ligne avec une carte bancaire.
Vous pouvez aussi demander à votre voyagiste de réserver pour vous et de vous envoyer votre billet électronique par e-mail. En cas d’annulation, vous serez probablement remboursé plus rapidement ainsi, et votre voyagiste devrait être informé directement si les horaires sont modifiés. Il vous enverra également une copie numérisée de l’acceptation de votre demande de visa par le ministère de l’Immigration, que vous devrez présenter lorsque vous vous enregistrerez auprès de Druk Air à l’aéroport.
Il vous faudra acheter un billet depuis et vers le lieu de votre correspondance avec le vol Druk Air. Pour la plupart des voyageurs, il s’agit de Delhi, Bangkok, Singapour ou Katmandou, selon le pays dont vous venez et la ville par laquelle vous préférez passer. Delhi, Singapour et Bangkok sont les aéroports proposant le plus de liaisons internationales, mais c’est depuis Katmandou que la vue sur l’Himalaya est la plus belle. D’autres liaisons via Kolkata ou Dhaka sont possibles, mais on trouve moins de vols internationaux à prix réduit vers ces destinations.

Bagages en transit

Étant donné que Druk Air n’a signé aucun accord avec d’autres compagnies, votre billet pour Paro sera distinct de vos autres billets internationaux. Cela signifie que vous ne pouvez pas enregistrer vos bagages pour l’ensemble du trajet jusqu’à Paro via une correspondance. Il vous faudra les récupérer lors de l’escale et les réenregistrer au comptoir Druk Air. La seule exception à cette règle peut éventuellement être Thai Airways.
Quand vous quittez le Bhoutan, Druk Air affirme pouvoir acheminer les bagages jusqu’à votre destination finale si vous lui donnez les références de vol lors de l’enregistrement, mais sachez que ces informations sont écrites à la main sur les étiquettes. Nous sommes peut-être trop méfiants, mais nous ne croyons pas vraiment à la fiabilité de ce système.
Ne pas pouvoir enregistrer vos bagages pour l’ensemble de votre voyage implique l’éventualité d’un nouveau contrôle des passeports à votre aéroport de correspondance pour récupérer vos bagages afin de les réenregistrer. Selon le pays, cela peut créer des problèmes de visa. Les correspondances à Bangkok, Singapour et Katmandou sont relativement faciles car elles ne nécessitent soit pas de visa du tout, soit pas de visa de transit. À Delhi, en revanche, vous devrez probablement trouver un membre du personnel pour récupérer vos bagages sur le tapis roulant et les réenregistrer pour vous, car on ne peut pas quitter la zone de transit sans visa indien.

Mis à jour le : 16 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies