Bhoutan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Bhoutan
  4. Comment s'y rendre

Bhoutan : Comment s'y rendre

Depuis/vers le Bhoutan

La plupart des voyageurs arrivent en avion à Paro. Certains arrivent par la route à Phuentsholing, Gelephu et Samdrup Jongkhar au sud, à la frontière indienne.

Voie aérienne

Aéroports et compagnies aériennes

Le Bhoutan compte un seul aéroport international, celui de Paro (tel. 08- 271423), et deux compagnies aériennes :
La compagnie nationale, Druk Air (www.drukair.com.bt), qui possède des bureaux à Paro (tel. 08-272044 ; 9h-17h lun-ven, 10h-13h sam), Thimphu (tel. 02-323420 ; drukairthimphu@druknet.bt ; Chang Lam Plaza ; 9h-13h et 14h-16h lun-ven, 10h-12h sam-dim), Jakar (tel. 03-631739 ; 9h-17h lun-ven, 9h-13h sam-dim) et Gelephu (Tel. 17611040 ; www.drukair.com.bt ; 9h-17h lun-ven);
La compagnie privée Bhutan Airlines (tel. 02- 334052 ; www.bhutanairway.com), filiale de Tashi Air, dispose d’un bureau à Thimphu (tel. 77106011, 1234 ; www.bhutanairlines.bt ; Norzin Lam).
Les horaires de Druk Air et Bhutan Airlines changent d’une saison à l’autre, mais normalement, il y a plusieurs vols par semaine en provenance de Katmandou, New Delhi, Singapour et Bangkok, en liaison directe ou avec escale à Dhaka, Kolkata ou Bagdogra. Plus rarement, on trouve des vols pour Guhawati et Ahmedabad. Vols supplémentaires pendant le tsechu de Thimphu et celui de Paro.
Druk Air et Bhutan Airlines sont les seules compagnies à proposer des liaisons internationales avec le Bhoutan. Tous les décollages et atterrissages à l’aéroport de Paro se font à vue : le pilote doit pouvoir voir la piste avant d’atterrir et les montagnes environnantes avant de décoller. Par conséquent, aucun vol ne peut être avoir lieu la nuit ou en cas de mauvaise visibilité ; lorsque la vallée de Paro est nuageuse, les vols sont reportés, parfois de plusieurs jours. Si cela se produit, votre voyage devra être modifié et toutes les réservations refaites. L’avantage est que vous pourrez probablement ajouter un peu de spontanéité à votre séjour au Bhoutan et faire quelques modifications au fil de celui-ci.
Reconfirmez votre vol Druk Air avant le départ ainsi qu’une fois à Paro, pour vous assurer que les horaires n’ont pas changé.
Enregistrez-vous tôt pour les vols Druk Air, qui partent parfois avant l’heure prévue, notamment si le temps commence à se dégrader.
Les vols sont souvent retardés à cause de la météo. Druk Air conseille de voyager avec des billets sans restrictions et de prévoir au moins 24 heures de temps de correspondance avec votre second vol afin de minimiser les complications d’un éventuel retard. Il est donc judicieux de prévoir une visite d’un ou deux jours à Katmandou ou Bangkok.

Postes-frontières

Il est relativement simple de traverser la frontière entre le Bhoutan et l’Inde (pour se rendre éventuellement au Népal) via les trois postesfrontières situés le long de la frontière sud du Bhoutan :

  • Phuentsholing Le principal poste-frontière entre l’Inde et le Bhoutan, qui borde le Bengale-Occidental.
  • Samdrup Jongkhar Moins fréquenté, ce poste-frontière reste un point d’accès officiel, tout à l’est, sur la frontière avec l’État d’Assam en Inde.
  • Gelephu Également peu fréquenté, sur la frontière avec l’Assam, ce poste permet d’accéder ou de quitter le Bhoutan.
Mis à jour le : 11 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Bhoutan

Paramètres des cookies