Venezuela : Environnement
Géographie, faune et flore du Venezuela
Le Venezuela se situe sur la côte septentrionale de l'Amérique du Sud, au nord du Brésil, entre la Colombie et le Guyana. Sa partie sud-est est dominée par le massif guyanais, et les Llanos, grandes plaines du bassin de l'Orénoque, occupent 30% du territoire. Le lac Maracaibo, le plus vaste d'Amérique du Sud, s'étend au nord-est du pays, entouré de basses terres fertiles et marécageuses. Au sud du lac, la cordillère des Andes culmine à 5 007 m avec le Pico Bolívar. L’Orénoque coule sur 2 150 km jusqu’aux zones humides du delta. C’est le troisième plus grand fleuve d’Amérique du Sud.
Faune et flore
Les páramos, prairies marécageuses des Andes, abritent d'étonnantes espèces végétales. Une flore diversifiée pousse également dans les tepuis (montagnes tabulaires) du Sud-Est du pays, en particulier au Roraima.
Articles récents
-
Tour du monde des sites naturels les plus spectaculaires
Cascades vertigineuses, immense désert de sel, dunes de sable orange à l'infini… la nature a façonné des merveilles, en voici dix.
Lire la suite -
10 sites touristiques en danger
Le tourisme, l’instabilité politique et le développement urbain menacent certains des plus beaux vestiges naturels et culturels de l’humanité. Agissez pour leur...
Lire la suite -
Les spectacles bluffants de la nature
Si la nature est impressionnante, il arrive qu'elle crée des spectacles proprement sensationnels. Approchez, Mesdames et Messieurs !
Lire la suite