Lonely Planet

Venezuela : Culture

Langue

Tous les Vénézuéliens parlent l'espagnol, mais on dénombre quelques 25 langues autochtones pratiquées dans les tribus amérindiennes des régions reculées. Dans les centres urbains, un nombre croissant de personnes maîtrisent l'anglais.

Quelques expressions utiles :

Salut : Hola !
Au-revoir : Adios !
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
De rien : De nada
Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
Je voudrais un billet aller-retour : Quisiera un billete de ida y vuelta
Je veux aller à... : Quiero ir a...
Je cherche... : Estoy buscando...
Mon hôtel : mi hotel
Le château : el castillo
La cathédrale : la catedral
L'église : la iglesia
La place principale : la plaza mayor
Je voudrais le menu du jour : Quisiera el menu del dia

Nourriture

La cuisine vénézuélienne (comida criolla ; cuisine créole) fait la part belle au riz, aux ignames, aux bananes plantains, aux haricots et à la viande, ainsi que de nombreux produits de la mer et aux fruits (mangues, goyaves, fruits de la passion, citrons verts, ananas, noix de coco). Parmi les spécialités courantes, citons les empanadas (chaussons frits remplis de viande hachée, de fromage, de haricots) et le pabellón criollo, le plat national à base de lamelles de bœuf servies avec des haricots noirs, du riz blanc et des bananes frites.

Religion

Largement dominante, la religion catholique a aussi été adoptée par les populations amérindiennes. Seules les tribus vivant dans les zones les plus enclavées conservent leurs cultes ancestraux. Le protestantisme gagne actuellement du terrain, attirant à lui d'anciens catholiques. Au Nord-Ouest du pays, le Culte de Maria Lionza combine croyances indigènes, christianisme et pratiques vaudoues.

Arts

Si l'art et l'artisanat occupent une place importante, la musique joue un rôle prépondérant dans la culture vénézuélienne. Elle est le fruit de la synthèse entre les rythmes africains, européens et amérindiens. Fondé par le maestro José Antonio Abreu, El Sistema (le Système) promeut la pratique collective de la musique par des orchestres symphoniques et des chœurs comme organisation sociale et pour le développement communautaire. Le théâtre connaît un succès croissant et il existe un milieu littéraire actif, notamment au sein de la jeune génération.

Vizeat

Articles récents