Venezuela

Venezuela : quand partir ?

Climat

Le climat tropical domine, nuancé par une zone tempérée chaude le long du littoral. Les températures ne variant que de quelques degrés (Caracas 18-20°C, Maracaibo 27-29°C), ce sont les précipitations qui définissent les différentes zones climatiques. La relative aridité des plaines côtières du Nord cède la place à des pluies plus importantes dans les Llanos et le massif guyanais (150 cm par an en moyenne). La saison sèche (verano) dure de décembre à avril et la saison humide (invierno) couvre le reste de l'année. La région amazonienne ne connaît pas de saison sèche mais des pluies réparties sur toute l'année (plus de 200 cm). La saison sèche offre des conditions de voyage plus agréables, surtout pour la randonnée.

Le meilleur moment

La période touristique s'échelonne sur toute l'année mais la saison sèche se montre plus agréable. Certains sites comme les célèbres chutes du Salto Angel se révèlent toutefois plus impressionnants pendant la saison des pluies.

Avant de partir, tenez compte des vacances locales car les Vénézuéliens prennent d'assaut les hôtels à Noël, pendant le carnaval et la Semaine sainte. Si votre séjour coïncide avec ces congés, nous vous conseillons d'organiser votre hébergement à l'avance. Vous profiterez en revanche d'une ambiance particulièrement festive et animée.

Voir aussi

#ExperienceLonely