USA : Sécurité

Désagréments et dangers aux États-Unis

Malgré les crimes, tornades et tremblements de terre rapportés par les médias, les États-Unis sont un pays plutôt sûr. Le danger le plus réel est sûrement l’accident de voiture.
Les touristes risquent davantage de se faire détrousser que de se faire attaquer. Lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur, faites-le en plein jour, ou dans des zones bien éclairées et très fréquentées la nuit. Ne prenez pas d’auto-stoppeurs et enfermez les objets de valeur dans le coffre, hors de vue. Dans les hôtels, mettez vos objets de valeur au coffre.

Si vous vous faites arrêter sur la route, vous ne pouvez pas régler votre contravention immédiatement. Si vous tentez de le faire, vous serez réprimandé ou, dans le pire des cas, poursuivi pour tentative de corruption. 
Le policier vous expliquera la procédure. En général, l’amende doit être réglée sous 30 jours et les démarches peuvent se faire par courrier.
En cas d’arrestation, vous avez droit à un avocat et le droit de garder le silence. Il n’y a aucune raison de répondre à un officier de police si vous ne le voulez pas, mais ne tentez jamais de vous éloigner sans y avoir été autorisé. Toute personne arrêtée a le droit de passer un appel téléphonique. Si vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, un commis d’office vous défendra. Il est conseillé aux étrangers n’ayant ni avocat, parent ou ami pour les aider d’appeler leur ambassade. La police fournira le numéro sur demande.
La justice américaine postule que toute personne est innocente tant que la preuve de sa culpabilité n’est pas établie. Chaque État a son propre Code civil et pénal : ce qui peut être légal ici peut ne pas l’être ailleurs.

 

Mis à jour le : 28 juillet 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Est américain

Paramètres des cookies