Outre les fêtes nationales du 4 juillet (Independance Day) et de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre, où l'on déguste de la dinde aux marrons), la Californie et l'Ouest américain – mosaïque de peuples – célèbre une pléthore d'événements.
Janvier
Pleine saison pour le ski. Palm Springs et les déserts du Sud accueillent les visiteurs en quête de soleil.
Tournament of Roses
Le jour de l’An, ce défilé de chars fleuris attire plus de 100000spectateurs à Pasadena (Californie), suivi du Rose Bowl Game, célèbre match de football (américain) universitaire.
Sundance Film Festival
Fin janvier, une semaine durant, Park City (Utah) déroule le tapis rouge pour les réalisateurs de films indépendants, les acteurs et les passionnés de cinéma.
Cowboy Poetry Gathering
Les cow-boys se retrouvent à Elko (Nevada) pour une semaine de lecture de poèmes et de représentations folkloriques. Cette manifestation née en 1985 en a inspiré d’autres dans la région.
Février
Ski à l’honneur dans les hauteurs. Les déserts de basse altitude se couvrent de fleurs, les baleines quittent la côte californienne et les ranchs du sud de l’Arizona, eux, vous invitent à monter en selle.
Carnaval au Colorado
Dans les montagnes de Breckenridge, on célèbre en famille le carnaval avec bal masqué et défilé le jour du Mardi gras.
Tucson Gem & Mineral Show
La plus grande foire aux minéraux des États-Unis réunit le deuxième week-end de février quelque 250vendeurs de bijoux, de fossiles, d’artisanat et de pierres. Des conférences et une vente aux enchères clôturent le week-end.
Oregon Shakespeare Festival
À Ashland, des milliers d’amateurs de théâtre font dès février la fête avec Shakespeare. C’est alors parti pour 9mois (oui, oui!) de pièces de grande qualité et de drames élisabéthains.
Art Feast
La fête de l’art de SantaFe (Nouveau-Mexique) se déroule sur un week-end de fin février. Défilés et dégustations de vins viennent réchauffer l’hiver.
Mars
Des hordes d’étudiants convergent vers les lacs de l’Arizona pour le Spring Break. Les familles font du ski ou visitent des parcs dans les contrées plus chaudes.
Observation des baleines
Les baleines grises migrent vers le sud le long de la côte pacifique. Autour de Depoe Bay (Oregon), des guides présents sur les points de vue vous aideront à mieux les observer. La migration vers le nord a lieu en juin.
Cactus League
Les fans de base-ball se retrouvent dans le sud de l’Arizona de mars à début avril pour les matchs de présaison de la Cactus League. Certaines des meilleures équipes professionnelles jouent à Phoenix et à Tucson.
Frozen Dead Guy Days
À Nederland (Colorado), on célèbre la mascotte de la ville, “Grandpa Bredo”, conservée dans un congélateur, par une course en raquettes et un concours du cadavre le plus ressemblant, entre autres réjouissances bien arrosées.
Avril
Les oiseaux migrateurs atteignent les réserves naturelles du sud de l’Arizona. Les fleurs sauvages émaillent les hauts déserts de Californie. Dans les montagnes, c’est la saison charnière: le prix des hébergements baisse légèrement (excepté le week-end de Pâques).
Coachella Music & Arts Festival
Mi-avril, groupes de rock indépendant, DJ cultes, rappeurs superstars et divas de la pop animent pendant trois jours un fantastique festival près de Palm Springs.
Gathering of Nations
Plus de 3000danseurs et chanteurs amérindiens, des États-Unis et du Canada, participent à ce pow-wow fin avril, à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Le marché indien rassemble plus de 800artistes et artisans.
Mai
Le rush des vacances d’été débute le week-end du Memorial Day (le dernier de mai). Les parcs nationaux s’y préparent.
Cinco de Mayo
On célèbre la victoire des forces mexicaines sur l’armée française à la bataille de Puebla, le 5mai 1862, avec force margaritas, musique et réjouissances, notamment à Denver, Los Angeles et San Diego.
Bay to Breakers
Le troisième dimanche de mai, à San Francisco, des milliers de gens courent déguisés, nus et/ou bière à la main, de l’Embarcadero à l’Ocean Beach.
Boulder Creek Festival
Le week-end du Memorial Day, on inaugure l’été dans les Rocheuses par une fête gastronomique et musicale sous un beau soleil. Outre la course de canards en plastique sur la rivière, il y aussi la vraie course à pied sur 10km, la Bolder Boulder, rythmée par les hurlements de la foule, qui clôture l’événement.
Juin
Début de la haute saison. Les cols escarpés rouvrent, la fonte des neiges gonfle les rivières et les flancs des montagnes sont tapissés de fleurs. Le June Gloom peut assombrir les plages de la Californie du Sud.
Pride Month
La communauté LGBTQ de Californie consacre tout le mois de juin à la fête: parades costumées, coming-out parties, concerts… Les célébrations les plus en vue ont lieu à San Francisco et à LA.
Bluegrass in the Mountains
Mi-juin, savourez avec les festivaliers les sons mélancoliques du bluegrass à Telluride (Colorado), nichée au cœur de superbes montagnes.
Juillet
Les vacanciers envahissent plages, stations d’altitude et parcs. Les déserts, brûlants, sont à éviter.
Aspen Music Festival
Concerts classiques de premier ordre, orchestres estudiantins menés par des chefs prestigieux et musique à chaque coin de rue, voici le programme de fin juin à mi-août.
Independence Day
Toutes les communautés célèbrent le 4juillet la naissance de l’Amérique par des rodéos, festivals, parades et feux d’artifice.
Oregon Brewers Festival
Quelque 80000amateurs de bières artisanales mangent, boivent et s’amusent sur les rives de la Willamette à Portland.
Comic-Con International
À San Diego, fin juillet, le “Nerd Prom” est la plus grande réunion d’Amérique d’amateurs de BD, de science-fiction, d’animation et de pop-culture.
Août
Dans tout le Sud-Ouest, foires artistiques, marchés et rassemblements cérémoniels initient aux cultures amérindiennes. Les rodéos sont populaires au Colorado et en Arizona.
Old Spanish Days Fiesta
En souvenir des pionniers et des éleveurs de bétail, Santa Barbara se met en fête début août: défilés, rodéos, expositions et ateliers artisanaux.
Perséides
Mi-août, cap sur les déserts du Sud. Les pluies de météores s’intensifient: c’est la période idéale pour voir des étoiles filantes.
Santa Fe Indian Market
La fête de Santa Fe. Elle réunit la troisième semaine d’août sur la Plaza quelque 1100artistes de 200tribus et pueblos différents.
Hatch Chile Festival
Le dernier week-end d’août, veille du Labor Day, 30000amateurs de piments se retrouvent à Hatch (Nouveau-Mexique), autour d’un défilé et de formations de mariachis en compétition. Et pour applaudir le plus gros mangeur de piments!
Septembre
Labor Day (le premier lundi de septembre) marque la fin des congés d’été. C’est une des meilleures périodes pour visiter le Nord-Ouest pacifique, avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées. Les Rocheuses prennent les couleurs de l’automne.
Burning Man
En plein désert du Nevada, une semaine avant le Labor Day, cette fête qui doit son nom à la crémation d’un immense mannequin à sa clôture célèbre l’art expérimental sous toutes ses formes. Expositions sophistiquées, amusant système de troc et vents de sable caractérisent cette cité éphémère.
Great American Beer Festival
Trois jours durant, Denver accueille quelque 600brasseries américaines proposant pas moins de 2800bières différentes. Réserver longtemps à l’avance est indispensable.
Bumbershoot
Le plus grand événement artistique et culturel de Seattle draine des centaines de musiciens, d’artistes, de troupes de théâtre et d’écrivains sur près d’une trentaine de scènes.
Octobre
Le spectacle automnal attire les voyageurs sur les routes du Colorado et du nord du Nouveau-Mexique. Attention aux goules, fantômes et autres maniaques de la fête à l’approche d’Halloween, le 31octobre!
International Balloon Fiesta
Début octobre, regardez les ballons monter dans le ciel d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) lors du plus grand rassemblement de montgolfières au monde.
Sedona Arts Festival
Ce festival des beaux-arts rassemble au début du mois 125artistes venus exposer bijoux, céramiques, verreries et sculptures à la Red Rock High School.
Litquake
Lectures d’auteurs, débats et manifestations littéraires, comme la légendaire tournée des pubs. À San Francisco, à la mi-octobre.
Halloween
Des centaines de milliers de fêtards costumés sortent pour s’amuser et danser dans le quartier LGBTQ de West Hollywood à LA. Toute la journée, animations, concerts et activités pour les enfants.
Novembre
Les températures chutent. Hormis aux vacances de Thanksgiving, les régions côtières, les déserts et les parcs sont pour la plupart moins fréquentés. La saison de ski démarre.
Día de los Muertos
Le 2novembre, les communautés mexicaines honorent leurs morts par des défilés costumés, des crânes en sucre, des pique-niques dans les cimetières, des processions aux chandelles…
Wine Country Thanksgiving
Plus de 150domaines viticoles de la Willamette Valley ouvrent leurs caves au public pendant 3jours.
Yellowstone Ski Festival
Les amateurs de glisse se retrouvent une semaine à West Yellowstone pour Thanksgiving. Cette fête marque le coup d’envoi de la saison de ski de fond.
Décembre
Crèches et illuminations fleurissent un peu partout, et les préparatifs de Noël vont bon train. Les réjouissances se poursuivent jusqu’à la Saint-Sylvestre. Foule et tarifs au plus haut dans les stations de ski.
Illuminations de Noël
Bateaux, parcs et centres commerciaux se parent de guirlandes lumineuses. En Californie, on admire la parade des bateaux de Newport Beach et de San Diego. À Los Angeles, on passe en voiture devant les icônes scintillantes du Griffith Park. À Phoenix, les Desert Botanical Gardens sont illuminés, tout comme le Tlaquepaque Arts & Crafts Village à Sedona.
Snow Daze
Vail (Colorado) inaugure la saison de ski par une semaine de festivités (démonstrations et concerts de groupes en vogue).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.