Miami

Transport Miami

Comment aller à Miami ?

Miami est desservie par toutes les grandes compagnies via deux aéroports majeurs : le Miami International Airport (MIA) et le Fort Lauderdale-Hollywood International Airport (FLL), à une demi-heure au nord du MIA. Le MIA est le troisième aéroport le plus fréquenté du pays. À seulement 9,6km à l’ouest du centre-ville, l’aéroport est ouvert 24h/24 et se déploie en forme de fer à cheval. Il y a deux consignes à bagages, une entre les terminaux B et C et l’autre au terminal G ; les tarifs varient en fonction de la taille des bagages.

Le Fort Lauderdale-Hollywood International Airport, à 24km au nord de Miami, au bord de l’I-95, sert souvent de solution de rechange par rapport au MIA pour les vols low-cost, notamment pour les compagnies Southwest Airlines et JetBlue.

Aller à Miami en avion depuis la France

Plusieurs compagnies européennes et nord-américaines proposent des vols directs de Paris pour Miami. La durée de vol est d’environ 9 heures 30. Pour un vol avec escale, prévoyez 12 à 13 heures. Selon la période, les prix varient de 450 à 900. Parmi les compagnies et opérateurs :

Aller à Miami depuis la Belgique

Seule la compagnie Tuifly offre des vols directs pour Miami au départ de Bruxelles ; comptez 9 heures 30 à 11 heures. Les transporteurs cités ci-dessus proposent des vols avec escale (12 à 13 heures). Selon la période, les prix varient de 400 à 900 euros. 

Aller à Miami depuis la Suisse

Swiss et United Airlines proposent des vols directs depuis Zurich vers Miami ; comptez 9 à 11 heures. Depuis Genève, il n’existe pas de vols directs ; prévoyez alors 12 à 13 heures de voyage. Selon la période, les prix varient de 570 à 1 100 FS.

Depuis le Canada

Air Canada et American Airlines opèrent quotidiennement des vols directs de Montréal ou Toronto vers Miami. La durée de vol est d’environ 3 heures 30. Les vols avec escale des compagnies américaines sont souvent très compétitifs. Selon la période, les prix varient de 400 à 700 $C.

Rejoindre Miami depuis l’aéroport international 

Airport Express Le Miami Beach Airport Express (bus n°150) coûte 2,65 $ et marque des arrêts tout le long de Miami Beach, de 41st St jusqu’à sa pointe sud. SuperShuttle assure une liaison en minibus, pour un coût de 22 $ jusqu’à South Beach.

Bus Des lignes de Metrobus partent de la station Miami Airport (reliée à l’aéroport par Metrorail) et sillonnent toute la ville pour un tarif de 2,25 $. Le Miami Beach Airport Express (bus n°150) coûte 2,65 $ et marque des arrêts tout le long de Miami Beach, de 41st St jusqu’à sa pointe sud.

Minibus On peut également emprunter le SuperShuttle (305-871-8210), service de minibus qui revient à environ 22 $ jusqu’à South Beach. Le billet doit être réservé la veille.

Navettes Certains hôtels assurent un service de navettes gratuit.

Taxis Les taxis appliquent un tarif fixe, qui dépend de votre destination : comptez 22 $ jusqu’à Downtown, Coconut Grove ou Coral Gables ; 35 $ jusqu’à South Beach ; 44 $ jusqu’à Key Biscayne. Comptez environ 40 minutes jusqu’à South Beach dans des conditions de circulation habituelles, et environ 25 minutes jusqu’à Downtown. Fort Lauderdale-Hollywood International Airport

GO Airport Shuttle assurent des liaisons en minibus vers Miami, pour un tarif d’environ 25 $ jusqu’à South Beach. En taxi, comptez environ 75 $ (tarif avec compteur) jusqu’à South Beach et 65 $ jusqu’à Downtown.

Rejoindre Miami depuis l’aéroport international de Fort Lauderdale- Hollywood

En taxi, comptez au moins 45 minutes de l’aéroport à Downtown, et une heure minimum pour gagner South Beach. Un compteur calcule le tarif. Comptez environ 65 $ pour Downtown et 75 $ pour South Beach. GO Airport Shuttle gère des minibus partagés depuis l’aéroport. Comptez environ 25 $ pour South Beach. Prenez la navette gratuite jusqu’à la station du Tri-Rail de l’aéroport. Là, ce train de banlieue, relié à l’Orange Line du Metrorail de Miami-Dade, vous conduira dans Miami (3,75-5 $). Les trains circulent toutes les 30 à 60 minutes, repérez l’heure de départ pour éviter une longue attente.

Aller à Miami en bateau

Il est peu probable que vous débarquiez d’un cargo transatlantique, mais vous pouvez très bien arriver en Floride à bord d’un bateau de croisière. En effet, le port de Miami est connu pour être la “capitale mondiale des croisières”. Le port se situe à la limite du centre-ville de Miami; des taxis et des bus de ville partent à proximité de Biscayne Blvd et permettent de gagner les autres quartiers.

Bus

Greyhound est la principale compagnie depuis/vers Miami. Il existe quatre grandes gares routières: l’Airport terminal ; le Main Downtown terminal; le Northern Miami terminal ; et le Southern Miami terminal. Chaque jour, plusieurs bus remontent en direction de la côte est et traversent la péninsule pour rejoindre la côte du golfe du Mexique.

Train

À Miami, la principale gare Amtrak permet de relier la ville aux autres régions des États-Unis et au Canada. Pour voyager entre New York et Miami, comptez de 27 à 30heures et de 99 à 246$ (aller). La gare Amtrak de Miami dispose d’une consigne à bagages (2$ par valise ou sac).

Comment se déplacer à Miami ?

Circuler en bus à Miami

Les bus locaux Metrobus desservent toute la ville mais sont parfois peu fiables. Chaque ligne fonctionne selon ses horaires propres, généralement entre 5h30 et 23h, parfois 24h/24. Le ticket coûte 2,25 $ et l’appoint est demandé (en pièces ou en pièces et billets) ; on peut opter pour une Easy Card (abonnement disponible à la vente dans les stations Metrorail, ainsi que certains magasins et pharmacies). Un plan des lignes bien conçu est disponible en ligne. Attention, en cas de correspondance, il faut s’acquitter d’un nouveau titre de transport (correspondances gratuites avec l’Easy Card).

Megabus dessert Orlando et Tampa, au départ d’un arrêt proche de l’aéroport.

“Trolleys” de Miami

Un tout nouveau service de transport, gratuit, a fait son apparition dans les rues de Miami, Miami Beach, Coconut Grove, Little Havana et Coral Gables, entre autres. Ce trolley est en fait un bus hybride sous un habillage orange et vert de tramway. De nombreuses lignes ont été créées, plutôt adaptées à la découverte des différents quartiers qu’à une véritable liaison entre eux. Les lignes suivantes sont les plus utiles pour les voyageurs :

  • Biscayne Longe Biscayne Blvd ; pratique pour relier Brickell à Downtown, jusqu’aux abords de Wynwood.
     
  • Coral Way De Downtown (près de la Freedom Tower) jusqu’au centre de Coral Gables.
     
  • Brickell Relie le quartier de Brickell (au sud de la Miami River, dans Downtown) au Vizcaya Museum & Gardens.
     
  • Wynwood Sillonne la ville, depuis l’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts jusqu’à Wynwood, de NW 2nd Ave jusqu’à 29th St.

“Trolleys" de Miami Beach

Miami Beach compte quatre lignes de trolleys, pour des fréquences de 10 à 15 minutes entre 8h et minuit (à partir de 6h du lundi au samedi pour certaines lignes) :

  • Alton-West Loop Remonte Alton Rd en direction du nord, puis prend direction sud sur West Ave, entre 6th St et Lincoln Rd.
     
  • Middle Beach Loop Emprunte Collins Ave puis descend Indian Creek Dr, entre 20th St et 44th St (en direction du sud, il emprunte également Lincoln Rd).
     
  • Collins Link Longe Collins Ave entre 37th St et 73rd St. Direction sud, passe par Abbott Ave et Indian Creek Dr.
     
  • North Beach Loop Relie 65th St à 88th St.

Circuler en train à Miami

Le Metromover, à la fois bus, monorail et train aérien, est pratique pour se déplacer dans le centre-ville. Il permet de réaliser un circuit gratuit offrant une superbe perspective sur la ville.

Géré par Metro-Dade Transit, le Metrorail (billet aller 2,25 $) est un réseau ferroviaire de 33,8 km, doté d’une ligne aérienne qui part de Hialeah, traverse le centre-ville et relie Kendall/Dadeland au sud. Les trains partent toutes les 15 minutes, de 6h à minuit. Un billet coûte 2,25 $. Le paiement s’effectue par Easy Card (rechargeable) ou par ticket individuel (Easy Ticket), en vente aux distributeurs des stations du Metrorail.

Le train régional à deux étages Tri-Rail  couvre 115 km dans les comtés de Dade, de Broward et de Palm Beach. Les tarifs sont calculés selon un système de zones. Le trajet le plus court coûte 4,40 $ aller-retour. Le parcours le plus cher relie l’aéroport de Miami (MIA) à West Palm Beach (11,55 $ aller-retour). Il est impossible d’acheter les billets à bord, prévoyez d’effectuer cette démarche avant le départ. Les trains et les gares sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour une liste des gares, consultez le site Internet de Tri-Rail.

Faire du vélo à Miami

Citi Bike (location 30 min/1/2/4 heures/journée 4,50/6,50/10/18/24 $) est un système de vélos en libre-service, disponibles dans des dizaines de stations réparties sur Miami et Miami Beach. Si la ville est plate, la circulation s’avère souvent très dense et rapide, et les déplacements à vélo sont encore peu répandus (de même que l’attention portée au cycliste). Des cartes gratuites des pistes cyclables sont disponibles dans certains kiosques et en ligne. Une application pour iPhone permet de voir où se trouvent les stations les plus proches.

Pour les distances plus conséquentes, l’équipement assez moyen des Citi Bikes est peu adapté (pas de casque ni d’antivol, et trois vitesses seulement). Vous pourrez aussi louer un vélo auprès de : Bike & Roll, Brickell Bikes (70 SW 12th St ; location vélo 4/8 heures 20/25 $ ; h10h-19h lun-ven,10h-18h sam).

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