Downtown
L’essentiel en un jour
M Petit-déjeunez au Eggslut avant de déambuler devant les vieux cinémas de Broadway, jusqu’au Fashion District : si ce n’est pas un jour de déstockage dans les boutiques, vous pourrez toujours explorer le California Market Center et vous imprégner des nouvelles tendances de la mode. Enfin, visitez le fascinant Grammy Museum, puis dirigez-vous vers le nord.
R Déjeunez chez Bar Ama’, rendez-vous des hommes d’affaires, créateurs et artistes, puis flânez vers le nord, en longeant Pershing Square jusqu’au Financial District. Deux rues plus au nord, suivez la dernière visite guidée de la journée au Walt Disney Concert Hall. Marchez jusqu’au Museum of Contemporary Art (photo ci-contre ; p. 126), au sud-ouest, et au Grand Central Market.
N En été, le vendredi soir, débutez la soirée en musique : des concerts gratuits ont lieu sur California Plaza. Sinon, rendez-vous sur le toit de l’Ace Hotel pour l’apéritif, avant d’aller dîner à deux pas au Woodspoon. Las Perlas est une bonne adresse pour un dernier verre.
À ne pas manquer
Los Angeles Philharmonic
Pour admirer l’auditorium, il faut assister à un spectacle. La musique classique est à l’honneur – le Los Angeles Philharmonic(323-850-2000 ; www.laphil.com) gère le programme –, mais des stars du jazz s’y produisent aussi. Ressemblant à l’intérieur d’un somptueux violoncelle, l’auditorium est habillé de bois de pin d’Oregon. Même les fauteuils que surplombe l’immense orgue offrent une vue excellente.
Red Cat
Le Red Cat(“Chat Rouge” ; www.redcat.org ; 631 W 2nd St) est en fait le sigle et l’acronyme du Roy and Edna Disney/Cal Arts Theater. Le plus novateur des théâtres et galeries d’art de Downtown occupe le complexe du Walt Disney Concert Hall, et possède son propre auditorium. Sa galerie d’art, qui accueille de nouvelles expositions toutes les six semaines, est gratuite.
Grandes orgues
Don de la Toyota Corporation à LA, cet étonnant instrument se compose de 6 134 tuyaux. Il fallut 2 000 heures pour l’accorder. Le plus long tuyau mesure près de 10 m et pèse plus de 360 kg. Acheminé par bateau depuis l’Allemagne, son poids total dépasse 40 tonnes. Des chiffres impressionnants pour un son qui ne l’est pas moins.