Floride : Santé

Vaccins et soins médicaux en Floride

En Floride comme dans tous les États-Unis, le niveau d’hygiène est élevé et le voyageur n’a pas à craindre particulièrement les maladies contagieuses. Aucun vaccin particulier n’est demandé et l’eau du robinet est sûre. Malgré l’intimidante faune locale, les coups de soleil et les piqûres de moustiques sont les principaux dangers à redouter. Songez aussi à souscrire une assurance adéquate en cas d’accident.

Avant de partir

Assurance

Si le système de santé américain est excellent, il est aussi l’un des plus chers du monde. En cas d’accident ou de problème médical sérieux, l’absence de police d’assurance peut vous mettre dans une situation très délicate.

Vaccins

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer aux États-Unis, ni de vaccins spécifiques nécessaires pour visiter la Floride.

Sites utiles

Les conseils de santé aux voyageurs sont pléthoriques sur le Net. Avant de partir, vous pouvez consulter les conseils en ligne du ministère des Affaires étrangères, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le site très complet du ministère de la Santé. Vous trouverez, par ailleurs, plusieurs liens sur le site de Lonely Planet.

En Floride

Frais de santé

En général, en cas de problème médical sérieux, mieux vaut se rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Si vous ne souffrez ni de maux ni de blessures graves, appelez l’hôpital le plus proche ou le consulat et faites-vous recommander un médecin local : cela vous reviendra moins cher qu’une consultation aux urgences, car si leur accès est facile, leur coût est exorbitant. Les pharmacies (appelées drugstores) sont bien garnies, mais certains médicaments en vente libre dans d’autres pays ne sont délivrés que sur ordonnance aux États-Unis. Si vous n’avez pas d’assurance adéquate, ces médicaments peuvent coûter très cher. Apportez les médicaments dont vous pourriez avoir besoin dans leur emballage d’origine, clairement étiquetés, et avec leur ordonnance correspondante (faites indiquer par votre médecin leur nom générique).

Eau du robinet

L’eau du robinet est potable et saine en Floride.

Morsures et piqûres

Méfiez-vous des bêtes suivantes :

  • Alligators et serpents Ils n’attaquent l’homme que si celui-ci les surprend ou les menace. Si vous en rencontrez un, il suffit de reculer calmement. Il y a plusieurs espèces de serpents venimeux en Floride. En cas de morsure, faites-vous soigner immédiatement.
  • Araignées Deux espèces venimeuses vivent en Floride : la veuve noire et l’araignée violoniste. Faites-vous soigner immédiatement en cas de morsure
  • Méduses et raies Évitez de nager en leur présence (signalée par les maîtres nageurs sauveteurs). Soignez immédiatement les piqûres ; elles sont douloureuses mais sans danger.
  • Ours et félins La Floride abrite une petite population d’ours noirs et de félins prédateurs comme le lynx et la panthère de Floride : l’une des espèces les plus rares et les plus menacées de la planète. De manière générale, ces animaux sont extrêmement difficiles à apercevoir et vivent dans des contrées sauvages reculées. Si vous avez la chance (ou la malchance) d’en croiser un dans la nature, gardez votre calme, ne faites rien qui effraie l’animal et n’hésitez pas à faire un peu de bruit (en parlant, en agitant des clés) de sorte à ce qu’il soit averti de votre présence.

Maladies infectueuses

Certaines maladies infectieuses sont peu ou pas répandues en dehors de l’Amérique du Nord. La plupart sont transmises par les moustiques ou les tiques.

  • Giardiase Cette diarrhée provoquée par un parasite de l’intestin grêle se contracte généralement en ingérant de l’eau souillée par des excréments. Ne buvez pas d’eau non traitée dans une rivière, un lac ou un étang. Cette maladie se soigne facilement grâce aux antibiotiques.
  • Maladie de Lyme Plus courante dans le nord-est des États-Unis, la maladie de Lyme est aussi présente en Floride. Transmise par les tiques des cervidés porteurs, elle se reconnaît à une rougeur à l’endroit de la morsure et à des symptômes grippaux. Prenez rapidement des antibiotiques. L’infection peut être évitée si les tiques sont retirées dans les 36 heures.
  • Rage Bien que rare, le virus de la rage peut être transmis par la morsure d’un animal infecté ; les morsures de chauves-souris, animal très répandu, ne se décèlent pas toujours. En cas de morsure d’animal, consultez un médecin, la rage étant mortelle si elle n’est pas traitée.
  • Virus du Nil occidental Extrêmement rare en Floride, ce virus est transmis par les moustiques. La plupart des cas sont sans gravité, mais des symptômes graves et même des décès peuvent se produire. Il n’existe pas de traitement. Consultez la carte épidémiologique de cette maladie sur le site du US Geological Survey disease maps.
  • VIH/Sida Les infections à VIH et les maladies sexuellement transmissibles sont présentes aux États-Unis. On note d’ailleurs une recrudescence des cas de syphilis. Il faut donc avoir des rapports protégés pour s’en prémunir.
  • Zika Ce virus transmis par les moustiques peut provoquer de sévères malformations à la naissance, microcéphalie notamment, s’il est contracté durant la grossesse. Bien qu’il ait été repéré dans le comté de Miami-Dade en 2016 seulement, il n’existait pas de cas de transmission en Floride à l’heure où nous écrivions ces lignes.
Mis à jour le : 27 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Floride

Paramètres des cookies